Pétrolier La Mayenne

Répondre
Pacha53

Pétrolier La Mayenne

Message par Pacha53 »

Bonjour, :wink: 1950, c'est loin, qui se souvient du pétrolier "La Mayenne" :?: escales à Diego-Suarez, le canal de suez, Abadan, passage de la ligne. Moi je n'étais pas encore né, (1951) mais j'ai un peu d'infos que je souhaiterais compléter et communiquer si vous êtes preneur. À bientôt :wink:
Pacha53
René

Message par René »

Bonjour,

Voici ce que je possède sur ce bâtiment

Transport pétrolier LA MAYENNE
Bâtiment de la classe Adour
Construit par les Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime Worms & Co à Le Trait (F)
Numéro de coque 97
Mis sur cale le 21 septembre 1939
Construction abandonnée en juin 1940
Construction reprise pour le compte des Allemands le 25 juillet 1940
Construction à nouveau interrompue en juin 1942 pour des raisons inconnues
Saboté partiellement en août 1944 par les Allemands
Construction reprise en juin 1946 pour le compte de la Marine Nationale
Lancé le 21 mai 1947
Essais achevés le 28 juillet 1947
Mis en service le 5 septembre 1947
Prêté au Ministère de la Marine marchande en 1947
Pris en gérance par la S.F.T.P. du 5 septembre 1947 au 14 avril 1949
Jugé non rentable, est restitué à la Marine française et réarmé le 15 octobre 1949 tout en conservant les couleurs de son ancienne compagnie civile
Envoyé en Indochine où il est chargé du ravitaillement en carburant de Saigon et des forces navales présentes (avec la Charente).
Déplacement : 4 500 tonnes lège 12 100 tonnes à pleine charge
Port en lourd : 7 400 tonnes
Longueur : 132,73 m (124,75 m (entre pp) Largeur : 16,15 m Tirant d'eau : 6,41 m
Propulsion : 2 chaudières type Penhoët à vapeur surchauffée, timbrée à 27 kg/cm² alimentant deux ensembles de turbines Parsons actionnant chacune une ligne d'arbre par engrenages à double réduction
Puissance : 5 200 cv
Vitesse : 15 nd
Autonomie : 10 000 milles à 10 nd
Armement : II canons de 100 mm
: II canons de 37 mm AA
Symbole de coque A 626
Revient à Toulon en 1955 et sert de citerne sur rade
Fin du navire : radié le 16 mai 1954 à Toulon
: vendu pour démolition à La Seyne-sur-Mer en 1965 sous le n° Q 376

A noter qu'une autre source indique que La Mayenne a été remorquée à Bizerte le 22 mai 1960 où elle a rempli les mêmes fonctions qu'à Toulon puis est revenue à Toulon en octobre 1960 pour y servir de tank de déballastage jusqu'à sa condamnation.

P.S. Photos à votre disposition

Cordialement
René
Pacha53

Pétrolier Mayenne

Message par Pacha53 »

Bonsoir René,
Merci pour ta réponse détaillé sur le pétrolier la Mayenne, j'ai déjà un bon dossier sur ce bâtiment mais tu m'apprends qu'il a été à Saïgon avec la Charente. Ton autre source sur Bizerte m'intéresse ainsi que les photos si possible. J' ai monté un petit dossier sur tous les Mayennes que j'ai trouvé et je déroule toujours ma pelotte de laine dès que je peux.
Si tu me laisses ton mail je te ferais partager le résultat de mes recherches.
À bientôt. :wink:
Pacha53
René a écrit :Bonjour,

Voici ce que je possède sur ce bâtiment

Transport pétrolier LA MAYENNE
Bâtiment de la classe Adour
Construit par les Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime Worms & Co à Le Trait (F)
Numéro de coque 97
Mis sur cale le 21 septembre 1939
Construction abandonnée en juin 1940
Construction reprise pour le compte des Allemands le 25 juillet 1940
Construction à nouveau interrompue en juin 1942 pour des raisons inconnues
Saboté partiellement en août 1944 par les Allemands
Construction reprise en juin 1946 pour le compte de la Marine Nationale
Lancé le 21 mai 1947
Essais achevés le 28 juillet 1947
Mis en service le 5 septembre 1947
Prêté au Ministère de la Marine marchande en 1947
Pris en gérance par la S.F.T.P. du 5 septembre 1947 au 14 avril 1949
Jugé non rentable, est restitué à la Marine française et réarmé le 15 octobre 1949 tout en conservant les couleurs de son ancienne compagnie civile
Envoyé en Indochine où il est chargé du ravitaillement en carburant de Saigon et des forces navales présentes (avec la Charente).
Déplacement : 4 500 tonnes lège 12 100 tonnes à pleine charge
Port en lourd : 7 400 tonnes
Longueur : 132,73 m (124,75 m (entre pp) Largeur : 16,15 m Tirant d'eau : 6,41 m
Propulsion : 2 chaudières type Penhoët à vapeur surchauffée, timbrée à 27 kg/cm² alimentant deux ensembles de turbines Parsons actionnant chacune une ligne d'arbre par engrenages à double réduction
Puissance : 5 200 cv
Vitesse : 15 nd
Autonomie : 10 000 milles à 10 nd
Armement : II canons de 100 mm
: II canons de 37 mm AA
Symbole de coque A 626
Revient à Toulon en 1955 et sert de citerne sur rade
Fin du navire : radié le 16 mai 1954 à Toulon
: vendu pour démolition à La Seyne-sur-Mer en 1965 sous le n° Q 376

A noter qu'une autre source indique que La Mayenne a été remorquée à Bizerte le 22 mai 1960 où elle a rempli les mêmes fonctions qu'à Toulon puis est revenue à Toulon en octobre 1960 pour y servir de tank de déballastage jusqu'à sa condamnation.

P.S. Photos à votre disposition

Cordialement
René
Les respirations de la mer sont des minutes d'éternité. (Margherita Guidacci)
SL

Pétrolier LA MAYENNE

Message par SL »

Bonsoir,
A signaler chez Marines editions, (marines-éditions.fr) un ouvrage de J. MOULIN intitulé "Pétroliers ravitailleurs"

"Un historique très complet des pétroliers et pétroliers ravitailleurs qui se sont imposés comme des acteurs nécessaires de toute intervention des forces non nucléaires loin de leurs bases."

Cordialement SL
René

Message par René »

Bonjour,

Une précision sur la deuxième source. C'est en octobre 1961 que la Mayenne est revenue à Toulon, non en 1960.

Je me mets en rapport prochainement avec toi Pacha

Bonne journée à tous
René
SL

Pétrolier LA MAYENNE

Message par SL »

Bonjour,
Quelques éléments - mais peut-être les possédez vous déjà - pour éventuellement compléter votre dossier sur LA MAYENNE.

Bien que le nom du bâtiment ait été choisi par référence à la rivière Mayenne, la symbolique de l'insigne a été établie en prenant pour base les armes de la ville de Mayenne, c'est à dire
"de gueules aux six écus d'or, ordonnés 3, 2 et 1".
Cet insigne n'a jamais été homologué par le service historique de la marine. Le seul modèle connu et présenté ci-dessous a été fabriqué par la société Drago.
Cordialement SL

Image

Image
SL

Pétrolier LA MAYENNE

Message par SL »

Bonsoir à tous,
D'après l'ouvrage consacré au pétroliers ravitailleurs cité dans mon message précédent, l'activité de LA MAYENNE est sensiblement différente de ce qui a été posté.

La deuxième clôture d'armement du bâtiment dans la marine nationale serait intervenue le 1er décembre 1949. A partir du 3 décembre le pétrolier va effectuer une première rotation vers les raffineries d'Abadan (Iran) et revient à Brest. Admis au service actif le 14 mars 1950 il repart vers Abadan le 13 avril et revient à Toulon le 18 juin. Il appareille ensuite vers Casablanca, les Antilles, Dakar et rentre à nouveau à Toulon le 18 août 1950.
L'année 1951 ne semble pas avoir été marquée par des missions particulières. LA MAYENNE est indisponible à partir du 15 novembre 1951 et placé en réserve normale le 31 décembre suivant.
En réserve spéciale A le 16 février 1952 puis en réserve spéciale B le 4 juillet 1963, il est effectivement condamné le 16 mai 1964.

Ainsi dans cet ouvrage qui a priori devrait faire référence il n'est aucunement fait mention d'un séjour du pétrolier en Indochine. Qui pourra nous en dire plus sur son activité exacte ??
Cordialement SL
Répondre