OISEAUX DES ILES 3 NAVIRE A PASSAGERS
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OISEAUX DES ILES 3 NAVIRE A PASSAGERS
Bonjour a tous je suis Yannick et je fais des recherche pour un armateur varois sur une ancienne vedette a passagers OISEAUX DES ILES 3 qui se trouvait en service au départ de Toulon vers Porquerolles et Port Cros dans les années 50&60,se navire est un ancien Air Sea & Rescue de la RA F durant la 2° guerre.Ce navire et ses semblables ont été construit pendant la guerre par le chantier PHILIP&SON à DARTMONTH GRANDE BRETAGNE.
Le ou les armateurs successifs?
Qu'est il devenu?
MERCI A TOUS YANNICK LE LAVANDOU 83
Le ou les armateurs successifs?
Qu'est il devenu?
MERCI A TOUS YANNICK LE LAVANDOU 83
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Bonjour,
les "Flottes de combat" des années 1970 font état d'une "Ancienne vedette britannique du type Fairmile" au n° de coque A 716, et baptisée "Oiseau des îles".
Il s'agirait d'une vedette "saisie par la douane (contrebande) et récupérée par la Marine".
Déplacement : 140 tpc
Dim : 34 x 5,60 x 1,30
Puissance : 450 cv
Vitesse : 11,5
Autant que je m'en souvienne, cette vedette était le bâtiment-base des nageurs de combat des services de renseignements (SDECE), c'est du moins ce qui se disait à Toulon à l'époque...
S'agirait-il du bâtiment qui vous occupe ???
Cordialement.
les "Flottes de combat" des années 1970 font état d'une "Ancienne vedette britannique du type Fairmile" au n° de coque A 716, et baptisée "Oiseau des îles".
Il s'agirait d'une vedette "saisie par la douane (contrebande) et récupérée par la Marine".
Déplacement : 140 tpc
Dim : 34 x 5,60 x 1,30
Puissance : 450 cv
Vitesse : 11,5
Autant que je m'en souvienne, cette vedette était le bâtiment-base des nageurs de combat des services de renseignements (SDECE), c'est du moins ce qui se disait à Toulon à l'époque...
S'agirait-il du bâtiment qui vous occupe ???
Cordialement.
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oiseaux des iles
Merci pour ses précieux détails je repart dans mes recheches avec de nouveaux éléménts merci encore
yannck : :D
yannck : :D
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Bonjour,
Peut-être voir avec ces liens ?
http://www.amazon.co.uk/Allied-Coastal- ... pd_sim_b_2
http://www.amazon.co.uk/Fairmile-Motor- ... 23-0936847
Daniel.
Peut-être voir avec ces liens ?
http://www.amazon.co.uk/Allied-Coastal- ... pd_sim_b_2
http://www.amazon.co.uk/Fairmile-Motor- ... 23-0936847
Daniel.
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bonjour. j'ai effectivement servi sur cette vedette en 1964-1965 comme radio. en effet nous partions (de preference de nuit par discretion) pour un bon mois à ajaccio entrainer les nageurs de combat du cinc d'ajaccio. le pacha (un OE2) etait directement lié par tph au 2ème bureau à paris. nous étions une dizaine à bord avec le chien: dick. nous étions un peu oublié de l'armada navale de toulon, mais on ne s'en plaignait pas. je vais voir dans mes archives si je ne trouve pas keks photos.
NANU
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Oiseau(x) des Iles
Pour moi, l'ex Fairmile B armée par les services secrets à Toulon n'est pas l'ex-Oiseau des Iles 3 mais l'Oiseau des Iles 2, ex ML524 construite par Itchenor Shipyards en Angleterre. Ce navire fut en effet saisi en 1956 puis transformé entre février et avril 1959 avant d'être officiellement armé par la marine nationale le 1er janvier 1961 comme BBPD (A716) pour qui on sait. Le bâtiment a été coulé en méditerranée le 28 mai 1982.
En parallèle, il semble que la Marine ait continué à conserver (comme P780) jusqu'à la fin du 1er trimestre 1981 (date à laquelle le bâtiment est coulé par les unités de la ZMPAC) l'ex goélette de 1935 Oiseau des Iles qui fut réquisitionnée et armée par les FNFL à compter du 15 octobre 1941.
Tous compléments d'informations sur ces navires est le bienvenu (surtout sur le parcours et les caractéristiques de l'Oiseau des Iles de Papeete entourés du plus grand mystère).
En parallèle, il semble que la Marine ait continué à conserver (comme P780) jusqu'à la fin du 1er trimestre 1981 (date à laquelle le bâtiment est coulé par les unités de la ZMPAC) l'ex goélette de 1935 Oiseau des Iles qui fut réquisitionnée et armée par les FNFL à compter du 15 octobre 1941.
Tous compléments d'informations sur ces navires est le bienvenu (surtout sur le parcours et les caractéristiques de l'Oiseau des Iles de Papeete entourés du plus grand mystère).
- SALIOU
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Bonjour,GROUTCHMEU a écrit :je viens de retrouver 4 photos de l'oiseau des iles en 1965. je suis bien incapable de les mettre sur ce site dont l'exploitation n'est pas des plus simples. si quelqu'un a une combine, merci de m'en faire part.
J'utilise l'hébergeur d'images ici:http://www.hostingpics.net/
Et ça marche!
A+,
Pierre
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Re: Oiseau(x) des Iles
Suite à infos trouvées à l'adresse suivante http://www.grand-voilier.com/cinqmats/p ... oud003.htmBertrand Magueur a écrit :Pour moi, l'ex Fairmile B armée par les services secrets à Toulon n'est pas l'ex-Oiseau des Iles 3 mais l'Oiseau des Iles 2, ex ML524 construite par Itchenor Shipyards en Angleterre. Ce navire fut en effet saisi en 1956 puis transformé entre février et avril 1959 avant d'être officiellement armé par la marine nationale le 1er janvier 1961 comme BBPD (A716) pour qui on sait. Le bâtiment a été coulé en méditerranée le 28 mai 1982.
En parallèle, il semble que la Marine ait continué à conserver (comme P780) jusqu'à la fin du 1er trimestre 1981 (date à laquelle le bâtiment est coulé par les unités de la ZMPAC) l'ex goélette de 1935 Oiseau des Iles qui fut réquisitionnée et armée par les FNFL à compter du 15 octobre 1941.
Tous compléments d'informations sur ces navires est le bienvenu (surtout sur le parcours et les caractéristiques de l'Oiseau des Iles de Papeete entourés du plus grand mystère).
la nature des Oiseaux des Iles semble être plutôt (je m'auto-corrige...) :
- Oiseau des Iles, goélette CFPO de 1935, réquisitionnée FNFL existerait toujours sous le nom de Flying Cloud.
- Oiseau des Iles II, sorte de chalutier armé par CFPO pour remplacer dans les années 50 le précédent, c'est lui qui aurait donc été coulé par les ZMPAC au 1er trimestre 81 ; une vue du navire peut être trouvée à l'adresse suivante : http://www.point-zero-penelope.org/arch ... am/view/13
- du coup, la ML Fairmile serait donc bien l'Oiseau des Iles 3 ! Désolé pour avoir pu un moment vous faire croire le contraire.[/b]
Mais que pouvait donc être le rapport entre l'Oiseau des Iles II et le CEP ?