Canonnière Jeanne d'Arc en Chine

Répondre
alafon

Canonnière Jeanne d'Arc en Chine

Message par alafon »

Je crois me souvenir qu'une canonnière Jeanne d'Arc aurait participé à un bombardement en Chine, soit pendant les guerres de l'opium, soit pendant la révolte des boxers.
Je n'ai pas réussi à retrouver la trace de cette canonnière. Un membre pourrait-il m'éclairer ?
la société n'a pas peur du paradoxe mais les faits sont têtus
diabolo

Re: Canonnière Jeanne d'Arc en Chine

Message par diabolo »

alafon a écrit :Je crois me souvenir qu'une canonnière Jeanne d'Arc aurait participé à un bombardement en Chine, soit pendant les guerres de l'opium, soit pendant la révolte des boxers.
Je n'ai pas réussi à retrouver la trace de cette canonnière. Un membre pourrait-il m'éclairer ?
Commandée par le capitaine de vaisseau Jaurès, la frégate Jeanne d'Arc était présente dans les mers de Chine au moment de la révolte des Taipings en 1855.
alafon

Message par alafon »

J'ai retrouvé le fil : il s'agissait de la frégate à voile de troisième rang Jeanne d'Arc lancée en 1834
alafon

Message par alafon »

diabolo a écrit :
alafon a écrit :Je crois me souvenir qu'une canonnière Jeanne d'Arc aurait participé à un bombardement en Chine, soit pendant les guerres de l'opium, soit pendant la révolte des boxers.
Commandée par le capitaine de vaisseau Jaurès, la frégate Jeanne d'Arc était présente dans les mers de Chine au moment de la révolte des Taipings en 1855.
Merci de ces informations.

Nos amis Chinois ont oublié de l'associer à jeanne d'Arc et à Napoléon dans leurs manifestations récentes ;=)
jeanlucmeynet

Message par jeanlucmeynet »

Bonsoir,

Pour la frégate Jeanne d'Arc, voici une info:
6-1-1855 : bombardement de Shanghai, avec le Colbert. Les deux bâtiments débarquent ensuite leurs compagnies de débarquement.

Cordialement,
Jean-Luc.
LFz

Canonniere Jeanne d'Arc en Chine

Message par LFz »

Bonsoir,
Quelques infos sur cette fregate:
Jeanne d'Arc

* 6-5-1852 : appareillage de Lorient pour la Réunion avec des soldats de l'artillerie de Marine et des ouvriers, puis route pour la Chine (?).
* 5-5-1854 : appareillage pour la Réunion
* 6-1-1855 : prise de Shangaï avec le Colbert
* 26-6-1855 : appareille de Singapour pour la Réunion, puis la France.
* 23-6-1857 : sur rade Gorée avec Zélée et Dalmiath.
* 1859 : Casamance.
* 1-1-1859 : arrivée à Gorée, venant de Sierra Leone.
* 16-5-1862 : en rade de Lorient, vers St Nazaire pour servir de lazaret flottant.
* 22-12-1864 : condamnée.
* 8-4-1865 : rayée - hôpital - rebaptisée La Prudente et c'est sous ce nom qu'elle acheva son existence en 1898 à Lorient.

Cdlt,
LFz
LFz

Message par LFz »

J'ai oublie de citer ma source: http://dossiersmarine.free.fr
Rubrique FV3e rang
Vous y trouverez egalement les caracteristiques principales.
Cdlt,
LFz
LFz

Message par LFz »

Je viens de trouver une photo sur ce site: http://arsenallorient.ifrance.com/
Cdlt,
LFz
abg

Message par abg »

bonsoir,

Merci aux intervenants sur ce site. En effet j'ai lu, dans un bouquin de JF DENIAU (CE QUE JE CROIS - EDITION GRASSET 1972 page 173) il n'y a pas si longtemps une anecdote "edifiante".

la Marine cherchait depuis longtemps à faire effectuer par la Jeanne d'Arc (l'actuelle ou en tout cas celle des années 70) une escale en Chine, recevant à chaque fois des autorités chinoises une réponse dilatoire; "Si nous proposions Shangai,[...], les eaux sont trop basses dans le fleuve Bleu. si nous proposons Canton, on nous répond qu'un vent malin du sud-sud-ouest souffle en ce mois précis sur la rivière des Perles et que le mouillage ne tiendra pas...";

A JF DENIAU qui était son ami, et avec qui un soir il prolongeait le diner, lui répond:

" La guerre des Boxers, cela vous ne dit plus rien ? Et l'expédition punitive d'une armée regroupant tous les pays occidentaux, commandée d'ailleurs par un général allemand ? Une canonnière française a bombardé... Vous voulez le nom de cette canonnière ?"

Pour DX, la Jeanne d'Arc faisait "campagne" lors de la guerre des Boxers (qque chose comme 1900 1902) et non pas lors de la 2éme guerre de l'opium 1855 ?

Est ce qu'il y a eu une Jeanne d'Arc en 1855 et un autre en 1900 ou bien est ce que sur ces vieux jours DX, confondait les guerres dans sa mémoire, à moins qu JF DENIAU a confondu les événement dans sa mémoire ?

merci pour votre réponse
diabolo

Re: Canonniere Jeanne d'Arc en Chine

Message par diabolo »

abg a écrit :bonsoir,

Merci aux intervenants sur ce site. En effet j'ai lu, dans un bouquin de JF DENIAU (CE QUE JE CROIS - EDITION GRASSET 1972 page 173) il n'y a pas si longtemps une anecdote "edifiante".

la Marine cherchait depuis longtemps à faire effectuer par la Jeanne d'Arc (l'actuelle ou en tout cas celle des années 70) une escale en Chine, recevant à chaque fois des autorités chinoises une réponse dilatoire; "Si nous proposions Shangai,[...], les eaux sont trop basses dans le fleuve Bleu. si nous proposons Canton, on nous répond qu'un vent malin du sud-sud-ouest souffle en ce mois précis sur la rivière des Perles et que le mouillage ne tiendra pas...";

A JF DENIAU qui était son ami, et avec qui un soir il prolongeait le diner, lui répond:

" La guerre des Boxers, cela vous ne dit plus rien ? Et l'expédition punitive d'une armée regroupant tous les pays occidentaux, commandée d'ailleurs par un général allemand ? Une canonnière française a bombardé... Vous voulez le nom de cette canonnière ?"

Pour DX, la Jeanne d'Arc faisait "campagne" lors de la guerre des Boxers (qque chose comme 1900 1902) et non pas lors de la 2éme guerre de l'opium 1855 ?

Est ce qu'il y a eu une Jeanne d'Arc en 1855 et un autre en 1900 ou bien est ce que sur ces vieux jours DX, confondait les guerres dans sa mémoire, à moins qu JF DENIAU a confondu les événement dans sa mémoire ?

merci pour votre réponse
Lors de la révolte des Boxers qui éclate en juin 1900, il n'y a pas de bâtiment de la Division navale d'Extrême-Orient, commandée par le contre-amiral Courrejolles, qui s'appelle Jeanne d'Arc. Je vous renvoie à la thèse de Hervé Barbier, La Division navale d'Extrême-Orient (1870-1940). Marins et diplomates, une mésentente parfaite.
diabolo

Message par diabolo »

Pendant cette révolte des Boxers, le seul bâtiment français à prendre part à un engagement naval, c'est la canonnière Lion, commandée par le lieutenant de vaisseau Frot, qui participe à la prise des forts de Takou le 17 juin.
Kevorkian

Message par Kevorkian »

Bonjour,
Fais partie de l'asso. "Aux Marins".
Notre délégué en Chine s'intéresse aux marins français morts à Shanghai en 1855.
Il y a eu dans ce conflit des bâtiments de la flotte française : la Jeanne d'Arc du cv Charles Jaurès et le Colbert ?
Lors de l'attaque de Shanghai en janvier 1855, il y eu des pertes humaines.
Nous souhaitons connaître les noms de ces marins victimes de la Jeanne d'Arc.
J'interviens 7 ans après vos échanges de correspondance très utiles; cependant qui parmi vous pourrait avoir les réponses à nos demandes ?
Merci pour vos réponses.
Georges Kévorkian
Répondre