L’ensemble de l’équipage a participé à l’élaboration de ce motif qui traduit la fierté d’appartenance des marins du PH Trolley de Prévaux et renforce l’identité de ce nouveau bâtiment et de son équipage. Le motif s’est voulu à la fois moderne et classique tout en reprenant les faits d’armes du contre-amiral Jacques Trolley de Prévaux.
Le fond bleu marine, le cordage, l’ancre, des symboles historiques
Le fond bleu marine rappelle les divers mers et océans que le contre-amiral Trolley de Prévaux a parcourus mais également son action au sein de la Résistance résolument tournée vers le littoral et la mer méditerranée afin de donner des renseignements décisifs pour le débarquement de Provence. Le cordage ainsi que le bas d'une ancre sont les symboles communs à toutes les unités navigantes. L'ancre se prolonge harmonieusement en une Croix de Lorraine rappelant ainsi le titre de Compagnon de la Libération et la Croix de guerre 1939-1945 du contre-amiral Trolley de Prévaux.
Par ailleurs, la roue dentée de gouvernail et les ailes de l’aéronavale sont les symboles de ses nombreuses actions décisives au sein de l'aéronautique navale en tant que pilote et commandant de base de dirigeables de la Première Guerre mondiale. Elles rappellent ainsi sa Croix de guerre 1914-1918.
Les ailes de l'aéronavale ont été stylisées afin de faire apparaître un « V » pour son parcours au sein de la Résistance d'abord comme simple messager puis comme chef de réseau. Un « V » également pour l'initiale de son nom de code utilisé en résistance : Vox.
Enfin les deux étoiles rappellent son grade de contre-amiral ainsi que la présence d'une étoile sur l'insigne de poitrine des pilotes de dirigeables.
Place dorénavant à la confection du fanion en prévision de la prise de commandement et des patchs qui seront arborés sur les tenues de l’équipage.
Jacques Trolley de Prévaux, un marin, un combattant
Jacques Trolley de Prévaux (1888-1944), brillant officier de Marine et pionnier de l’aéronautique navale, s’illustre durant la Première Guerre mondiale (Croix de guerre 1914-1918) aux commandes de dirigeables. Attaché naval à Berlin durant l’entre-deux guerres puis commandant le croiseur Duguay-Trouin au début de la Seconde Guerre mondiale, il s’oppose au régime de Vichy et entre en Résistance dans le réseau F puis F2 au côté de son épouse Lotka. Il en prend la tête et fournit des renseignements décisifs en vue du Débarquement de Provence. Arrêté par la Gestapo à Marseille en mars 1944, le couple est torturé mais garde le silence. Ils sont fusillés ensemble à Lyon le 19 août 1944.

Source:Marine Nationale
Cordialement
FD