
Bonjour,
Reçu ce jour, beau portrait de quartier Maitre de deuxième classe.
Studio Adamo , 10 rue des Maltais à Tunis.
L’identification de l’insigne de spécialité me pose clairement problème.
À vous lire.
Cordialement
FD

chantereyne a écrit : ↑14 août 2024, 10:57 Bonjour,
Cet insigne est connu, bien que non réglementaire.
En juin 1936 est créée la spécialité d'opticien-télémétriste dont nous pouvons lire sur l'insigne en question les lettres O T L M. On distingue effectivement en partie basse un télémètre qui est par ailleurs accosté des miroirs de l'optique. L'insigne s'inscrit dans un cercle ponctué des points cardinaux et des quatre orientations intermédiaires symbolisant le gisement du but.
Cette nouvelle spécialité d'OTLM n'a pas à l'époque d'insigne en propre et on décide de lui donner le télémètre simple des télémétristes, insigne créé un semestre plus tôt, le 31 décembre 1935. De facto, les télémétristes perdaient ainsi l'insigne au télémètre, au moins dans les textes, car en réalité il est probable qu'ils n'acceptèrent pas de gaieté de coeur cette dépossession.
Quoiqu'il en soit, certains OPTLM marquèrent de façon non règlementaire leur spécialité, c'est ici le cas. La fameuse circulaire de juin 1946 instituant une marque de spécialité pour tous les marins (ou presque) reconduit le texte de 1936 pour les opticiens télémétreurs (nouvelle et curieuse appellation) dont la spécialité ne correspond plus aux nécessités de l'après-guerre. Elle sera supprimée en 1951 et mise en extinction pour ceux qui la possèdent et désirent la conserver, les autres devenant électriens d'artillerie ou canonniers.
Cdlt.