Bonjour,
Comme l'a indiqué "Douzef" le ruban légendé "Contre-torpilleur Vauban" présenté dans son premier message est un ruban de fantaisie. Le centrage de la légende du ruban porté par le marin photographié est tout à fait différent puisqu'il s'agit d'un ruban sur lequel le type du bâtiment ne figure pas.
Seuls les rubans de ce modèle sont réglementaires. Contrairement à ce qui peut se faire dans d'autres marines, dans la Marine nationale on ne mentionne jamais le type du bâtiment sur le ruban légendé. Une seule exception à cette règle : les sous-marins depuis une circulaire de 1924 (mais la pratique existait bien avant pour les bateaux noirs).
Cordialement SL
Dernière modification par SL le 11 août 2024, 22:33, modifié 1 fois.
Bonjour à tous,
SL nous donne ici l’explication,merci à lui.
A signaler les rubans goélette étoile et goélette belle poule qui identifient le type d’unité.
Sans doute dans un souci de rayonnement pour la marine nationale ?
Amitiés
FD
Bonsoir,
Merci à "Douzef" et à "Comargoux" de m'avoir rafraichi la mémoire au sujet de la saga des rubans des goélettes.
Lorsque j'ai navigué sur ces voiliers seul le ruban ETOILE existait depuis 1955 pour les deux bâtiments et les personnels permanents de l'école navale.
Le 14 décembre 1973 apparaissent les deux rubans GOELETTE ETOILE et GOELETTE BELLE POULE (les personnels de l'école navale vont désormais porter le ruban GROUPE ECOLES POULMIC).
Nouveau changement le 29 octobre 1979, le mot GOELETTE disparait pour ne laisser subsister que les légendes ETOILE et BELLE POULE.
Finalement les légendes que nous connaissons encore aujourd'hui sont définitivement (??) rétablies le 19 décembre 1986.
A noter que le libellé BELLE POULE est sans doute l'un des plus anciens des libellés de la Marine (royale, impériale ou nationale) puisqu'il ornait le chapeau des matelots de la frégate éponyme qui a transféré les cendres de l'empereur Napoléon de Sainte Hélène vers la France en 1840.
Cordialement