Ce ruban m'a été proposé il y a une petite dizaine d'années comme "flottille", le mot est bien grand, des LCM (landing craft mechanized) du service des moyens portuaires de Brest, après cela reste à prouver vu que Douzef le présente sans ambage comme flottille de lutte contre les mines et que celle-ci existe mais pas son ruban, tout au moins officiellement.
Bonjour à tous,
Ce ruban apparaît aujourd’hui dans la circulaire relative aux rubans légendés réglementaires du 24 Avril 2024. J’imaginais donc,certainement à tort que ce ruban avait été produit à l’initiative d’un commerce brestois pour répondre rapidement au besoin de cette unité du Ponant. Si Chantereyne l’a rencontré il y a déjà bien longtemps,le mystère reste donc entier. Peut être une commande pour une marine du continent africain ?
Amitiés
FD
Dernière modification par douzef le 26 juil. 2024, 11:12, modifié 1 fois.
J'atteste l'avoir depuis une petite dizaine d'années, j'ai fourni à l'époque quelques collectionneurs, la provenance est bien un commerce brestois.
A noter qu'il figure déjà dans la circulaire du 25 avril 2022, mais je l'avais avant cette date. Il ne figure pas dans celle de 2018. On peut en déduire que l'info qui m'a à l'époque été donnée était erronée et qu'il s'agit sans doute, dès l'origine, d'un ruban destiné aux QMM à terre de cette flottille, les QMM embarqués portant le ruban de leur bâtiment. Sans doute initialement une initiative non officielle (donc hors commande SCA) avant l'inscription dans le texte de 1922.
Comme d’habitude et n’ayant pas la méthode, les moyens et la localisation éloignée des ports, les équipements de la Marine restent souvent mystérieux pour moi et comme dit à un moment j’étais instructeur à l’école des fusiliers marins avec de nombreux cafés avec mes camarades dans les commandos d’à côté, je loupais par ignorance beaucoup de chose..