Bonsoir,
Bien que la spécialité de transmetteur ait été créée en 1963, ce n'est qu'en 1971 que la notice technique n° 8455-1002 STCM fixe les caractéristiques des insignes de cette spécialité.
Selon cette notice, l'insigne doit mesurer 74 millimètres de largeur et 40 millimètres de hauteur. De telles dimensions en faisaient le plus grand des insignes de spécialités portés dans la Marine nationale. Et ces dimensions excédaient largement celles qui avaient été initialement arrêtées par la circulaire de juin 1946 pour tous les insignes de spécialité : 62 millimètres de largeur au maximum. En 1978 (notice technique d'octobre 1978) les dimensions de l'insigne sont donc ramenées à 62 sur 32 millimètres.
Cordialement
Bonsoir,
Pour Frédéric : on ne sait pas quels sont les critères qui ont prévalu lors du choix des symboles de l'insigne de spécialité de transmetteur. Ces personnels étaient chargés de l'exploitation de l'ensemble des moyens de transmission et de chiffrement utilisés dans la Marine. Mais dans la mesure où les spécialités de timonier et transfilistes n'avaient pas fait l'objet d'une décision de suppression concomitante avec la création de la spécialité de transmetteur, ce choix peut paraitre un peu bizarre.
S'agissant des insignes de spécialité les choses seront peut-être un peu plus claires à l'avenir car je viens d'apprendre par la lecture de la revue historique des armées que ces insignes feront désormais l'objet d'une homologation par le bureau de la symbolique.
Cinq de ces insignes ont été homologués en 2023 (MS pour Marine spécialité) :
- MS 100 : renseignement de la Marine niveau élémentaire,
- MS 101 : renseignement de la Marine niveau supérieur,
- MS 102 : renseignement de la Marine niveau commandement,
- MS 103 : analyste en guerre acoustique (modèle jaune et rouge),
- MS 104 : officier de planification et de conduite des opérations dans la 3e dimension.
Cordialement