marins mystere

firepuppy

nouvelles photos mystère

Message par firepuppy »

merci Patrick, en effet pourquoi pas ????? :wink:

Alors maintenant pour changer, autres photos autres questions ! quid de
ces fiers matelots ? et merci par avance à tout intervenant :D

Image

Image
SL

Nouvelles photos mystère

Message par SL »

Bonsoir,
Première photographie : matelot de l'aviation maritime dont le bonnet comporte un ruban légendé de la plus complète fantaisie, sans doute porté pour les besoins de la prise de vue.
Sur le bras gauche il porte l'insigne de spécialité commun à tous les personnels de l'aviation maritime depuis le 18 avril 1917. Mais cet insigne n'est pas plus réglementaire que son ruban légendé. En effet selon la circulaire de 1917 cet insigne, en broderie d'or, devrait présenter "une ancre ailée avec étoile sur la verge de l'ancre".
L'étoile a été remplacée ici par ce qui pourrait être :
- soit une roue dentée et dans ce cas il s'agirait d'un mécanicien d'aviation,
- soit par une barre de direction de dirigeable ce qui indiquerait un personnel servant dans l'aérostation.
Cette fantaisie, tout comme celle qui concerne le ruban légendé, est courante sur les clichés pris au début des années 20.

Deuxième cliché :
Matelot affecté au service central d'une formation de sous-marins. On distingue clairement le mot "SOUS MARINS .... " sur le ruban légendé. Après ce mot une inscription plus petite correspond à la préposition "DE". Malheureusement le lieu de stationnement de cette formation n'est pas visible. On peut trouver (liste non exhaustive) : CALAIS, CALAIS-DUNKERQUE, CHERBOURG, BREST, LA PALLICE, TOULON, BIZERTE ou encore SAÏGON.
Cordialement SL
SL

Nouvelles photos mystère

Message par SL »

Re bonsoir,
Pour illustrer les messages précédents

Image

Cordialement SL
SL

Nouvelles photos mystère

Message par SL »

Bonsoir,
Petite précision pour la datation de la deuxième photographie. Les appellations "SOUS-MARINS DE ... " apparaissent en 1905 et disparaissent en 1922, remplacées par la légende "SOUS-MARINS DU Nième ARRdt" (pour ARRONDISSEMENT).
Cordialement SL
firepuppy

Message par firepuppy »

Patrick le SCOUARNEC a écrit :Je vais peut-être dire une c...... monumentale, mais...

Je n'ai encore rien répondu depuis que cette photo est en place parce que ce qui m'est venu à l'esprit est tellement farfelu que je n'ai pas osé...
Et puis en vous lisant, je me dit que...

Voilà, ce qui m'a frappé de suite est la mention "Grand Hôtel - Paris" ainsi que l'âge du personnage. Donc, et si ce n'était tout bêtement qu'un "groom" en grande tenue... Ce qui expliquerait en partie une tenue, disons "fantaisiste" par rapport aux marins d'Etat. Aucun insigne, et on ne distingue pas de pompon non plus...
Après tout, on a bien connu des "amiraux" aux portes des boîtes de nuit ou d'hôtels...

Bon, si ce n'est pas cela, j'aurai au moins contribué à vous amuser un peu...
Bonsoir à tous,
le post de Patrick m'a interpellé et j'ai fais appel à un "pro" de photoshop
qui s'est amusé à sortir ces scanns et d'après lui on distinguerait la lettre
O suivie de ce qu'il pense fortement d'un D et de la suite ESTE . (la ou les lettres précédentes sont dans le sombre)
alors maintenant je me dis : et si on suivait le raisonnement de Patrick en
le modifiant quelque peu : imaginons un studio de photographe avec des
effets (imités ou pas) rappelant la glorieuse Royale et un stock de lettres
et rubans dont le photographe ornerait un béret passe-partout ! et pour
ravir sa clientèle enfantine masculine il l'affublerai ainsi d'un "uniforme" personnalisé !!!! imaginons enfin que notre petit client s'appelle MODESTE (prénom usité s'il en faut à l'époque) et voilà un beau cliché de
mâle moussaillon sur la MODESTE ! on a vu des trucs comme çà pendant la Grande Guerre où les enfants voulaient faire "comme Papa" !!
On peut rêver me dirait vous mais à tous les coups ce rêve va se briser car l'un de nos brillants amis va nous sortir un bâtiment du nom de MODESTE, il est vrai que je préfèrerai :D
je vous laisse les scanns retenus en vous souhaitant une bonne soirée et
promis je ne mettrais désormais que des photos plus parlantes !!!
cordialement.
F.P

Image[/b]
Image
Image
SL

Photos mystère

Message par SL »

Bonjour,
Effectivement pas moins de dix bâtiments ont porté le nom de MODESTE dans la marine royale, impériale ou nationale. Le dernier en date était un remorqueur entre 1866 et 1882.
A suivre ...
Cordialement SL
firepuppy

Re: Photos mystère

Message par firepuppy »

SL a écrit :Bonjour,
Effectivement pas moins de dix bâtiments ont porté le nom de MODESTE dans la marine royale, impériale ou nationale. Le dernier en date était un remorqueur entre 1866 et 1882.
A suivre ...
Cordialement SL
Quand je vous le disais :D
Alors c'est reparti ?
cordialement.
FP
courbet

école courbet

Message par courbet »

Bonjour,
J'ai été élève à l'école COURBET de 1960 à 1964.
Le ruban de notre bachi comportait l'inscription :
ECOLE COURBET,

j'ai des photos si vous le souhaitez.Imagesi elle ne s'affiche pas le lien :
http://3r3.free.fr/3r.jpg
si je peu vous aider...
René
Eric.07

Message par Eric.07 »

Bonjour,

Le ruban légendé "ECOLE COURBET" est il un ruban fantaisiste ou officiel, car celui-ci n’apparaît pas sur les Bulletins Officiels de l’époque :?:

ERIC

:D
Recherche Rubans legendés marine nationale pour ma collection personelle, toute période même récent, tous rubans peu cacher une variété.
Merci
SALIOU

Re: école courbet

Message par SALIOU »

courbet a écrit :Bonjour,
J'ai été élève à l'école COURBET de 1960 à 1964.
Le ruban de notre bachi comportait l'inscription :
ECOLE COURBET......
....René
Sauf qu'entre 1891 et 1960 de l'encre a coulé sur les circulaires et autres bulletins officiels.... :D
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Eric.07

Message par Eric.07 »

Bonsoir Pierre,

Je n'ai pas bien compris votre phrase :(

Je possède toutes les listes des circulaires, et il n' y a pas de nom avec "ECOLE COURBET", et en partant de celle de 1946 ou les circulaires sont régulières : RIEN !!

Cordiales amitiés

ERIC

Recherche Rubans legendés marine nationale pour ma collection personelle, toute période même récent, tous rubans peu cacher une variété.
Merci
SL

ECOLE COURBET

Message par SL »

Bonsoir,
Sauf qu'entre 1891 et 1960 de l'encre a coulé sur les circulaires et autres bulletins officiels....
Pas tout à fait exact
- 24/12/1891 abandon des rubans légendés à bouts flottants, mais la légende reste imprimée,

- 02/03/1928 : adoption d'un nouveau modèle de ruban légendé tissé or fin, facilement reconnaissable dans sa texture et qui n'est pas celui présenté ici.

Le ruban porté par notre correspondant daterait au mieux de 1939-1940, époque où les restrictions budgétaires (déjà) imposent de choisir des solutions de tissage plus économiques.

Comme l'indique "Courbet" dans son message le ruban est donc bien contemporain des années 1960-1964; il l'a porté, il peut difficilement l'oublier.
En fait comme chacun sait l'école Courbet à Marseille, etait une école civile dont les élèves étaient habillés par les soins des services de la marine nationale, à l'exception toutefois des marques distinctives particulières de l'établissement.
Cordialement SL
SALIOU

Message par SALIOU »

Le smiley était là pour identifier une petite plaisanterie...mais le sujet est sérieux. :?

Image
Pierre

SL

Ecole Courbet

Message par SL »

Bonsoir à tous, bonsoir "Saliou",

Aucun problème j'avais bien percuté et compris le sens du smiley. Je me suis simplement permis de rebondir sur votre message pour donner quelques éléments relatifs aux rubans légendés.
Bravo pour le cliché que vous avez mis dans votre dernier message Il est magnifique et peu courant ... et le mot est faible !
Cordialement SL
SALIOU

Message par SALIOU »

Bonsoir,
pas de problème, j'aurai du citer Eric 07.

Pour la photo, j'ai tapé "Ecole COURBET" sur google.

Cette école est/était-elle (?) une institution publique ou privée?

Cdt,
Pierre

Répondre