Bonjour,
Difficile de se faire une idée exacte du bâtiment sur une photographie et surtout sur un dessin dont on peut penser qu'il ne comporte pas tous les détails qui permettraient d'identifier avec précision l'unité représentée.
Je ne suis pas un grand connaisseur des bâtiments de la marine nationale mais il est vraisemblable que le dessinateur a voulu dessiner un croiseur cuirassé du début du XXème siècle.
Compte tenu du nombre de cheminées vous avez le choix entre les types AMIRAL AUBE, DUPLEIX, GUEYDON, JULES MICHELET, JULES FERRY … et j'en oublie peut-être.
Pour ce qui concerne l'article lui-même, il s'agit vraisemblablement d'un petit sac de marin (sous réserve d'en connaître les dimensions exactes).
S'il s'agit bien d'un petit sac de marin il serait intéressant de savoir s'il comporte ou non une bande séparative intérieure. Dans l'affirmative ce sac est donc antérieur à 1902 dans la mesure où cette bande a été supprimée, et remplacée par une pochette en toile à compter du début de l'année 1902.
Le numéro 930 Q correspond au matricule d'un inscrit maritime du quartier de Quimper. L'initiale Q pour désigner le quartier de Quimper étant apparue au bulletin officiel en 1892 (circulaire du 28 mars, page 382), le sac n'est sans doute pas antérieur à cette date.
Grâce à ce matricule il vous est désormais possible de retrouver les éléments relatifs à la carrière de ce marin par le biais des archives de la marine. Pour en savoir plus sur ces recherches, voir sur le site Netmarine :
http://www.netmarine.net/guides/genealog/index.htm
Cordialement SL