Bonjour,
Sur l'habit de grande tenue la connaissance du corps et du grade du porteur résulte de la nature du tissu sur lequel figurent les broderies (drap ou velours) et des broderies du collet
et des parements de manche. La confection de l'habit donne également une date approximative de l'effet.
L'habit objet de ce message peut-être daté d'après 1902. Des broderies sur velours noir correspondent à un ingénieur, ingénieur de 1ère classe car les broderies sont identiques au col et au bas des manches et elles ne s'étendent pas sur tout le tissu.
S'agit il alors d'un ingénieur du génie maritime ou d'un ingénieur hydrographe ? Contrairement à ce que j'ai écrit précédemment (honte sur moi) toutes les broderies n'ont pas toujours été les mêmes au fil des époques. Cela est particulièrement vrai pour les ingénieurs et les deux dessins montrent bien la différence pouvant exister entre les distinctives de ces deux corps d'ingénieurs à partir de 1902.
Parements et collet de l'habit d'un ingénieur de 1ère classe du génie maritime. Le collet est identique pour un ingénieur de 2ème classe mais les parements ne comportent qu'une ancre et la baguette.
1902 GM.JPG
Parements et collet de l'habit d'un ingénieur de 1ère classe hydrographe. Même observation que ci-dessus pour les ingénieurs de 2ème classe
1902 HYDRO.JPG
Les différences sont visibles au niveau du cordage qui vient se fixer sur l'organeau de l'ancre et du feuillage placé sur la verge de celle-ci.
Bien évidemment le vendeur de cet habit ne l'a pas identifié correctement. Outre les broderies qui présentent la particularité de l'adjonction de rubans enroulés d'une corde en S, la couleur distinctive caractéristique des officiers de ce corps a été à partir de 1902 le violet (selon la légende par référence aux reflets irisés que laissent les huiles et combustibles sur l'eau de mer).
Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.