Bonsoir,
Confirmation : élève mécanicien après le 6 août 1881 et le texte qui leur attribue la tenue des seconds maîtres tout en conservant le galon mi partie or et soie bleue. Ces dispositions seront supprimées par le décret du 5 décembre 1906.
Cordialement SL
Bonjour,
Belle photographie mais pas exactement le même statut que l'homme figurant sur la précédente photographie. Dans le cas présent il s'agit d'un matelot engagé effectuant son cours du brevet élémentaire de spécialité (meu-meu dans l'argot des élèves de la faculté de mécanique).
Pour pouvoir être assimilé au précédent élève, celui-ci devrait porter la légende ECOLE DE MAISTRANCE.
Cordialement
SL (qui a passé quelques temps dans les murs de Saint Mandrier).
Bonjour Serge,
Un grand merci pour cette réponse et l'intérêt que vous portez à mes modestes documents.
Je me suis tâté à ouvrir un nouveau sujet sur l'école de mécaniciens et je me suis dit: Pourquoi ne pas l'intégrer au sujet éleve mécanicien, même si effectivement nos deux eleves sont bien différents .
On peut classer ce portrait dans quelle période?
Amitiés
Douzef
Fred
Bonsoir Frédéric,
Le ruban légendé ECOLE DES MECANICIENS apparait le 30 août 1962. Il est supprimé le 7 juin 1995 lors de l'intégration de toutes les écoles sous la seule appellation de C.I.N. Saint Mandrier.
Cordialement
SL
Bonsoir,
Très belle photographie qui met bien en valeur le galon or et soie bleu de ces personnels. Et dire que ce galon avait été conservé pour les élèves des écoles de maistrance et que par souci d'économie on a jugé utile de l'abandonner au profit d'insignes de grade sans traditions.
Cordialement SL
Bonjour,
Quelqu’un possède t’il un visuel de l’hélice portée sur l’épaule des élèves mécaniciens ainsi que celle portée sur le bonnet de marin.
Cordialement
FD