Specialité fourrier dans les années 1930 / 1940
- Nicolas75
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Specialité fourrier dans les années 1930 / 1940
Bonjour,
Je cherche a connaitre dans le détail les missions des fourriers dans les années 1930-1940
Je présume que les fourriers étaient d'une part :
Pour certains affectés à la partie administrative (salaires, dépenses, secrétariat, ressources humaines, courrier etc ...)
Et pour d'autres magasiniers et affectés à la bonne tenue des stocks de pièces suivant chacun un périmètre bien défini (pièces techniques, uniformes, ... quoi d'autres ?)
Hormis la bonne tenue du stock dont ils étaient responsables, quelles sont les autres missions du fourrier ? Étaient ils chargés de la manutention pour les approvisionnements ?
En général quels étaient leurs postes de combats ?
Merci
Je cherche a connaitre dans le détail les missions des fourriers dans les années 1930-1940
Je présume que les fourriers étaient d'une part :
Pour certains affectés à la partie administrative (salaires, dépenses, secrétariat, ressources humaines, courrier etc ...)
Et pour d'autres magasiniers et affectés à la bonne tenue des stocks de pièces suivant chacun un périmètre bien défini (pièces techniques, uniformes, ... quoi d'autres ?)
Hormis la bonne tenue du stock dont ils étaient responsables, quelles sont les autres missions du fourrier ? Étaient ils chargés de la manutention pour les approvisionnements ?
En général quels étaient leurs postes de combats ?
Merci
Recherche :
- un ruban de bachi "Fantasque" -
- un bonnet de marin / bachi années 1930/1940 -
- un pull jersey bleu années 1930/1940 -
- de l'uniforme d'Officier Marinier et Officier de fabrication US -
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Re: Specialité fourrier dans les années 1930 / 1940
Bonjour,
Les fonctions des fourriers n'étaient pas différentes dans les années 1930-1940 de ce qu'elles étaient jusqu'à la réorganisation (suppression) de la spécialité dans les années 2010.
La spécialité de fourrier est essentiellement chargé de l'administration financière du personnel et de la gestion du matériel.
Dans le premier cas il s'agit de la trésorerie de l'unité, de la solde (et non des salaires ) et des accessoires de solde, des frais de déplacement et de la gestion financière des vivres. Pour ce qui concerne le matériel il s'agit de tout le matériel (consommable ou non) et de l'habillement.
Le personnel fourrier n'intervient pas dans les affaires de secrétariat, courrier ou ressources humaines qui ressortissent à la compétence des secrétaires militaires depuis 1923.
Dans le cadre de leurs fonctions les fourriers peuvent effectivement être amenés à effectuer des opérations de manutention pour l'embarquement des matériels nécessaires à la vie de l'unité.
Enfin compte tenu de leur formation exclusivement administrative les fourriers ne sont employés au poste de combat que dans des postes n'exigeant pas de compétences techniques. Il m'est cependant difficile d'en dire plus car je n'ai pas connaissance d'un rôle de combat d'un bâtiment de l'époque que vous mentionnez.
Cordialement
Les fonctions des fourriers n'étaient pas différentes dans les années 1930-1940 de ce qu'elles étaient jusqu'à la réorganisation (suppression) de la spécialité dans les années 2010.
La spécialité de fourrier est essentiellement chargé de l'administration financière du personnel et de la gestion du matériel.
Dans le premier cas il s'agit de la trésorerie de l'unité, de la solde (et non des salaires ) et des accessoires de solde, des frais de déplacement et de la gestion financière des vivres. Pour ce qui concerne le matériel il s'agit de tout le matériel (consommable ou non) et de l'habillement.
Le personnel fourrier n'intervient pas dans les affaires de secrétariat, courrier ou ressources humaines qui ressortissent à la compétence des secrétaires militaires depuis 1923.
Dans le cadre de leurs fonctions les fourriers peuvent effectivement être amenés à effectuer des opérations de manutention pour l'embarquement des matériels nécessaires à la vie de l'unité.
Enfin compte tenu de leur formation exclusivement administrative les fourriers ne sont employés au poste de combat que dans des postes n'exigeant pas de compétences techniques. Il m'est cependant difficile d'en dire plus car je n'ai pas connaissance d'un rôle de combat d'un bâtiment de l'époque que vous mentionnez.
Cordialement
- capu.rossu
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Re: Specialité fourrier dans les années 1930 / 1940
Bonsoir,
SL a écrit :
@+
Alain
SL a écrit :
Généralement, dans les équipes de sécurité, parfois brancardier et sur les petits bâtiments à bord des quels le norias ne sont pas complexes comme servants dans une soute à munition.Enfin compte tenu de leur formation exclusivement administrative les fourriers ne sont employés au poste de combat que dans des postes n'exigeant pas de compétences techniques. Il m'est cependant difficile d'en dire plus car je n'ai pas connaissance d'un rôle de combat d'un bâtiment de l'époque que vous mentionnez.
@+
Alain
- Nicolas75
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Re: Specialité fourrier dans les années 1930 / 1940
Bonjour,
Merci pour votre réponse très complète
Merci
Merci pour votre réponse très complète
Pour les pièces mécaniques "lourdes" et techniques je présume que de leurs particularités elles sont directement gérées par le service machines et les charpentier ?SL a écrit : La spécialité de fourrier est essentiellement chargé de l'administration financière du personnel et de la gestion du matériel.
(...) Pour ce qui concerne le matériel il s'agit de tout le matériel (consommable ou non) et de l'habillement.
Merci
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Re: Specialité fourrier dans les années 1930 / 1940
Bonjour,
Je ne sais pas pour l'époque ancienne, mais dans les années 1970, étant fourrier sur un escorteur rapide, mon poste de navigation/manoeuvre était à la passerelle et plus précisément au transmetteur d'ordre machine, juste à côté du barreur. Pour le poste de combat, j'étais à la passerelle supérieure chargé de la veille optique. C'était bien-sûr avant toute automatisation, le digital n'avait pas encore envahi le bord.
Le travail se faisait sur des machines à écrire JAPY aussi lourdes que des chars de combat.
Bonne journée.
Je ne sais pas pour l'époque ancienne, mais dans les années 1970, étant fourrier sur un escorteur rapide, mon poste de navigation/manoeuvre était à la passerelle et plus précisément au transmetteur d'ordre machine, juste à côté du barreur. Pour le poste de combat, j'étais à la passerelle supérieure chargé de la veille optique. C'était bien-sûr avant toute automatisation, le digital n'avait pas encore envahi le bord.
Le travail se faisait sur des machines à écrire JAPY aussi lourdes que des chars de combat.
Bonne journée.
ancien de la marine de 1972 à 1980. Ecole des mousses, ecole des fourriers, DP Toulon, ER le Provencal
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Re: Specialité fourrier dans les années 1930 / 1940
Bonsoir,
Compte tenu de l'ampleur des réponses à apporter à la dernière question, je ne peux que vous conseiller de rechercher et lire l'instruction du 14 mars 1934 sur l'administration et la comptabilité du matériel à bord des bâtiments de la flotte.
Cordialement
Compte tenu de l'ampleur des réponses à apporter à la dernière question, je ne peux que vous conseiller de rechercher et lire l'instruction du 14 mars 1934 sur l'administration et la comptabilité du matériel à bord des bâtiments de la flotte.
Cordialement
- Nicolas75
- Messages : 305
- Inscription : 05 mars 2013, 18:56
Re: Specialité fourrier dans les années 1930 / 1940
Bonjour
Merci pour vos réponses
Pour SL : Où trouve t on ce document ?
Merci
Cdt
Merci pour vos réponses
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Merci
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Re: Specialité fourrier dans les années 1930 / 1940
Bonjour,
Jusqu'à présent le site de la BNF (Gallica) n'a mis en ligne qu'un nombre limité de bulletin officiels de la Marine (essentiellement des bulletins chronologiques) et la consultation du texte évoqué dans mon message précédent ne peut se faire que dans une bibliothèque du service historique dans les ports ou à Paris.
Cordialement SL
Jusqu'à présent le site de la BNF (Gallica) n'a mis en ligne qu'un nombre limité de bulletin officiels de la Marine (essentiellement des bulletins chronologiques) et la consultation du texte évoqué dans mon message précédent ne peut se faire que dans une bibliothèque du service historique dans les ports ou à Paris.
Cordialement SL
- Nicolas75
- Messages : 305
- Inscription : 05 mars 2013, 18:56
Re: Specialité fourrier dans les années 1930 / 1940
Bonsoir,
Merci pour le complément d'information
Bien cordialement
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