Identification d'un cargot
-
J.Claude
Identification d'un cargot
Bonjour !
Je recherche le nom , et des informations sur un cargot français, bombardé pendant la seconde guerre mondiale, sur les côtes d'Espagne.
Voici ce qu'il y a d'écris derrière la photographie:
Photo prise le 15 juin à Barcelone, par le contre torpilleur Verdun
le texte est signé "Bébert"
cordialement
J.Claude.
Je recherche le nom , et des informations sur un cargot français, bombardé pendant la seconde guerre mondiale, sur les côtes d'Espagne.
Voici ce qu'il y a d'écris derrière la photographie:
Photo prise le 15 juin à Barcelone, par le contre torpilleur Verdun
le texte est signé "Bébert"
cordialement
J.Claude.
-
Jean Lassaque
- capu.rossu
cargo bombardé
Bonsoir,
Le 15 juin 1938, vous n'avez pas précisé l'année, le cargo Gaulois de l'Entreprise Côtière de transports Maritimes (Marseille) et la goélette Cap Bear de l'Armement Transmar (Marseille) sont coulés par des avions nationalistes à Valence.
Cordialement
Alain
PS : je n'ai aucun autre incident les autres 15 juin.
Le 15 juin 1938, vous n'avez pas précisé l'année, le cargo Gaulois de l'Entreprise Côtière de transports Maritimes (Marseille) et la goélette Cap Bear de l'Armement Transmar (Marseille) sont coulés par des avions nationalistes à Valence.
Cordialement
Alain
PS : je n'ai aucun autre incident les autres 15 juin.
-
J.Claude
Identification d'un cargo
Bonjour !
Merci pour les précisions que vous apportez. Je n'ai malheureusement pas la date de l'évènement. il semble donc que ce serait le Cargo"Gaulois".
Donc je suis a la recherche de l'histoire de ce batiment qui semble lié à la guerre d'Espagne. ( Noms des membres de l'équipage, transport, victimes etc)
MERCI POUR VOTRE AIDE
cordialement
J.Claude
Merci pour les précisions que vous apportez. Je n'ai malheureusement pas la date de l'évènement. il semble donc que ce serait le Cargo"Gaulois".
Donc je suis a la recherche de l'histoire de ce batiment qui semble lié à la guerre d'Espagne. ( Noms des membres de l'équipage, transport, victimes etc)
MERCI POUR VOTRE AIDE
cordialement
J.Claude
- Patrick le SCOUARNEC
- Site Admin
-
Jean Lassaque
- capu.rossu
cargo coulé en espagne
Bonsoir,
Napoléon disait qu'un bon croquis vaut mieux qu'un long discours, la publication de votre photo vient illustrer le fait.
Il s'agit du cargo El Djem de la Société Européenne d'Armemnt géré par Panagyotid Cottaropulos qui arme trois navires pour le ravitaillement des Forces républicaines sous le principe "one ship - one company".
L'ElDjem avait chargé 1200 tonnes à Port La Nouvelle et les déchargeait le 5 mai 1938 devant Valence quand il fut touché par des avions nationalistes. Il n'y eut aucun blessé parmi son personnel.
Lancé le 15/11/1913 par Koch à Lubeck pour le compte de la Oldenburg-Portugiesische DR (Oldenburg) comme Teneriffa. Se réfugie à Las Palmas en 1914, est attribué è la France en 1919 et navigue pour le compte des Armateurs Français puis de l'Union Maritime Méditerranéene (1928) avant d'être vendu en 1938 à Cottaropoulos en 1938.
J : 2075/1526 tx - Pl : 3100 t - 88,59 x 12,55 - 1 machine alt TE - 1300 CV - 9,5 nds.
Cordialement
Alain
Napoléon disait qu'un bon croquis vaut mieux qu'un long discours, la publication de votre photo vient illustrer le fait.
Il s'agit du cargo El Djem de la Société Européenne d'Armemnt géré par Panagyotid Cottaropulos qui arme trois navires pour le ravitaillement des Forces républicaines sous le principe "one ship - one company".
L'ElDjem avait chargé 1200 tonnes à Port La Nouvelle et les déchargeait le 5 mai 1938 devant Valence quand il fut touché par des avions nationalistes. Il n'y eut aucun blessé parmi son personnel.
Lancé le 15/11/1913 par Koch à Lubeck pour le compte de la Oldenburg-Portugiesische DR (Oldenburg) comme Teneriffa. Se réfugie à Las Palmas en 1914, est attribué è la France en 1919 et navigue pour le compte des Armateurs Français puis de l'Union Maritime Méditerranéene (1928) avant d'être vendu en 1938 à Cottaropoulos en 1938.
J : 2075/1526 tx - Pl : 3100 t - 88,59 x 12,55 - 1 machine alt TE - 1300 CV - 9,5 nds.
Cordialement
Alain
- Patrick le SCOUARNEC
- Site Admin
Pour J. Claude
Pour J. Claude
Je viens de recevoir le message suivant. Je vous le fais suivre par courriel, mais je pense que d'autres personnes peuvent être intressées:
"Bonjour,
je viens de trouver la demande, en date du 29 septembre, sur le forum
net marine concernant un navire bombardé au large des côtes espagnoles.
Vous trouverez sur mon site une page concernant l'histoire de ce navire
http://uim.marine.free.fr/nav-comp/UMM/teneriffa.htm
Je serais personnellement intéressé par cette photo en HD, celle
présente sur mon site étant une reproduction de celle parue dans le
bulletin de la Cie UIM, l'original étant perdu.
Il y aurait certainement un éclaircissement à obtenir concernant la date
de cet évènement, l'historien de l'UIM donnant la date du 30 avril 1938
pour le bombardement, votre collègue boscovalaire donnant le 5 mai et le
demandeur J. Claude indiquant le 15 juin pour la prise de la photo.
Comme il brula durant plusieurs jours .....
Bien Cordialement
Michel Pelé
--
Michel PELEfondateur groupe UIM-navigation
site internet marine : http://uim.marine.free.fr/
groupe sur yahoo : http://fr.groups.yahoo.com/group/UIM-navigation/"
Cordialement,
Je viens de recevoir le message suivant. Je vous le fais suivre par courriel, mais je pense que d'autres personnes peuvent être intressées:
"Bonjour,
je viens de trouver la demande, en date du 29 septembre, sur le forum
net marine concernant un navire bombardé au large des côtes espagnoles.
Vous trouverez sur mon site une page concernant l'histoire de ce navire
http://uim.marine.free.fr/nav-comp/UMM/teneriffa.htm
Je serais personnellement intéressé par cette photo en HD, celle
présente sur mon site étant une reproduction de celle parue dans le
bulletin de la Cie UIM, l'original étant perdu.
Il y aurait certainement un éclaircissement à obtenir concernant la date
de cet évènement, l'historien de l'UIM donnant la date du 30 avril 1938
pour le bombardement, votre collègue boscovalaire donnant le 5 mai et le
demandeur J. Claude indiquant le 15 juin pour la prise de la photo.
Comme il brula durant plusieurs jours .....
Bien Cordialement
Michel Pelé
--
Michel PELEfondateur groupe UIM-navigation
site internet marine : http://uim.marine.free.fr/
groupe sur yahoo : http://fr.groups.yahoo.com/group/UIM-navigation/"
Cordialement,
Patrick le SCOUARNEC
administrateur forum Net-Marine
administrateur forum Net-Marine
- capu.rossu
Perte de l'El Djem
Bonjour,
Pour ma part, je m'appuie sur deux ouvrages :
1) "La Marine Française et la Guerre Civile d'Espagne" par le VAE René Sabatier de Lachadenède et publié en 1993 par le SHM
2) "Armements Marseillais - Compagnies de Navigation et navires à Vapeur - 1831 -1988" par le Docteur Paul Bois et publié par la Chambre de Commerce de Marseille.
De plus, compte tenu de l'incendie en cours, le navire a coulé sur place dans la même journée. A part l'indication "à 3 milles de Valence", je n'ai pas d'information sur le fond en cet endroit et ne saurait dire si l'épave émergeait encore. Dans ce cas, elle a peut-être attirée les bombes d'aviateurs croyant s'offrir une victoire à bon compte
Cordialement
Alain Croce
Pour ma part, je m'appuie sur deux ouvrages :
1) "La Marine Française et la Guerre Civile d'Espagne" par le VAE René Sabatier de Lachadenède et publié en 1993 par le SHM
2) "Armements Marseillais - Compagnies de Navigation et navires à Vapeur - 1831 -1988" par le Docteur Paul Bois et publié par la Chambre de Commerce de Marseille.
De plus, compte tenu de l'incendie en cours, le navire a coulé sur place dans la même journée. A part l'indication "à 3 milles de Valence", je n'ai pas d'information sur le fond en cet endroit et ne saurait dire si l'épave émergeait encore. Dans ce cas, elle a peut-être attirée les bombes d'aviateurs croyant s'offrir une victoire à bon compte
Cordialement
Alain Croce