SL a écrit :Bonjour,
Message supprimé, la réponse n'intéresse manifestement pas le demandeur
SL
bonsoir un SL,
la réponse n'intéresse peut être pas le demandeur, mais elle m'intéresse bien, moi !
accessoirement j'aimerais bien savoir ce qui peut indiquer que les broderies sont argent
bien à vous
papa chat :)
Bonsoir à tous, bonsoir "papa_chat"
Heureux de vous revoir sur le forum et de vous donner quelques éléments de réponse.
J'ai indiqué dans le message supprimé que la forme du col de l'habit du personnage photographié était montant et fermé. Cette particularité situe donc l'effet après 1902 puisqu'avant cette date le col de l'habit était bas et échancré.
A partir de 1902 les officiers appartenant à certains des corps assimilés se voient octroyer le port de l'épaulette au lieu de la patte d'épaule brodée qui leur avait été attribuée en 1889.
Pour ce qui le concerne notre homme porte encore ces pattes brodées. Il appartient donc à un corps assimilé "secondaire" selon le qualificatif employé par E. Scherer dans son ouvrage sur les uniformes des officiers de la marine. Et en regardant attentivement ses broderies on constate que celles ci sont constituées de feuilles de laurier et d'olivier.
On peut donc déduire de tout ceci qu'il s'agit d'un officier des directions de travaux qui, comme tous les assimilés "secondaires" ne peut prétendre aux broderies or, d'où l'argent .. sur velours noir (difficile à voir ici).
En espérant vous avoir répondu, cordialement
SL
SL a écrit :Bonsoir à tous, bonsoir "papa_chat"
Heureux de vous revoir sur le forum et de vous donner quelques éléments de réponse.
J'ai indiqué dans le message supprimé ...
En espérant vous avoir répondu, cordialement
SL
Bonsoir,
Ce n'est pas la première fois que l'on constate que l'on pose une question dont on se désintéresse ensuite complètement, oubliant que la réponse a quand même demandé un peu de travail au rédacteur.
Il est des choses qui me semble relever de la simple courtoisie, mais les choses ont bien changé depuis mon jeune temps.
Salutations SL
Bonsoir,
La photographie en noir et blanc ne permet pas de connaître le corps d'appartenance de cet officier. La redingote étant un modèle à col fermé, la photographie a pu être prise à partir de 1902 mais ne peut être postérieure à 1926 (redingote à col fermé)
Cordialement
Bonjour,
Fraichement sortie de ma boîte aux lettres.
Bel officier d’un corps assimilé.
Beau portrait du studio Jotté-Latouche de Brest.
Bonne journée à tous
FD
Bonsoir,
Jolie photographie mais le personnage restera sans doute inconnu. En première approche la photographie a pu être prise entre 1889 (date d'attribution des pattes d'épaules brodées) et 1926 (date d'abandon de la redingote à col fermé. Recherches supplémentaires en cours.
Cordialement
Bonjour Serge,
Ingénieur des directions de travaux certainement. À noter les trois belles médailles : légion d’honneur, médaille commémorative du Tonkin et ordre cambodgien.
Bien cordialement
FD