Photo très intéressante d'un petit remorqueur du type Decout Lacour. Construit à La Pallice, est mis en service en 1893 et aura une longue carrière puisqu'il ne sera condamné qu'en 1953. A une date que je connais point, un brillant esprit le fera débaptisé et il devient le TC 6.
Henri EMERI est photographe à Toulon, son nom apparaît accolé, fin des années 1920, à celui des éditeurs de cartes postales Bouvet et Sourd. Il se spécialise dans la photographie de bateaux. Dans un premier temps, il s'installe villa Louisette, rue Massenet à l'est de Toulon (Je suis à environ 200 m. de ce lieu). Après la guerre, à son compte, il ouvre la 'Papeterie de la Flotte" au 44, rue Chevalier-Paul. Il est l'auteur du premier cliché du Gustave Zédé à Toulon, publié sous forme carte postale. Un partie de sa production figure dans la collection Marius BAR.
Le lieu de la prise de vue semble être la région Hyéroise, d'après le dictionnaire du Commandant ROCHE, tome 2 page 331, il existait une chaloupe à vapeur nommée Mariotte, basée aux Salins, expliquant peut-être le changement de nom.
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Le distinguo entre chaloupe à vapeur et "petit" remorqueur est très difficile à faire du fait que la Marine elle même a du mal à le faire. Il n'est pas rare de voir un même bâtiment classé tantôt comme remorqueur tantôt comme chaloupe au hasard des correspondances officielles ou des états des DP.
Pour en revenir au Mariotte, il a d'abord porté ce nom avant d'être rebaptisé (mais quand ?) TC 6. J'avais d'ailleurs trouvé dans des dossiers de la DP Toulon au SHM (documents très incomplets et de dates très variables) d'autres petits remorqueurs ayant d'abord un nom puis être rebaptisés TC ou CV suivi d'un numéro d'ordre.
Bonjour
"petite unité" certes, mais qui a beaucoup servi si j'en juge à l'état général du bâtiment et du plat-bord en particulier...
Cordialement
Olivier