Compagnie des marins artificiers de Toulon

Répondre
joel16

Compagnie des marins artificiers de Toulon

Message par joel16 »

Encore moi pour une nouvelle question ... Pouvez-vous me donner des renseignements sur cette unité dont je possède un pli.
Par avance merci.
Image
basic

Re: Compagnie des marins artificiers de Toulon

Message par basic »

Bonjour,

GENEAMAR cite :
5ème ARRONDISSEMENT MARITIME
PORT MILITAIRE, CHEF LIEU : TOULON

PRÉFECTURE MARITIME 1915
De MAROLLES Louis Roger Gérard, Vice-Amiral, Commandant en chef, Préfet maritime (10 juin 1914)

DIRECTION D'ARTILLERIE NAVALE
ÉTABLISSEMENTS de MILHAUD. - ÉGUILLETTE.
MORILLON Edmond Jean Elie, Capitaine de frégate commandant les établissements (13 octobre 1913).
[b]MAZIÈRES Clovis Marius Vincent, O.E.F. de 2ème classe (canonnier), chargé de la Compagnie des marins artificiers[/b].

Le site ecole.nav.traditions rapporte plusieurs affectations:
« Au 1er janvier 1921, sur le cuirassé "RÉPUBLIQUE", École des canonniers, armuriers, artificiers (Cdt Benoît FOURNIER) ».

Il est cocasse de constater que la délivrance de diplômes par cette école apportait des avantages financiers, toujours en vigueur actuellement :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000322085
Décret du 1 avril 1920 relatif au statut du personnel ouvrier des arsenaux et établissements de la marine (Version consolidée au 24 avril 2015).
Article 14
Les ouvriers artificiers titulaires du brevet élémentaire ou du brevet supérieur de l'école des marins artificiers de Toulon reçoivent respectivement une augmentation de salaire de 5 ou 10 centimes par heure. Ces allocations ne peuvent pas se cumuler avec celles accordées aux anciens élèves des écoles techniques.

Cordialement.

Basic
joel16

Message par joel16 »

Merci Basic :D
SALIOU

Message par SALIOU »

Bonsoir,
Si j'en crois ce texte, les artificiers semblent jouir d'un statut particulier probablement en lien avec la dangerosité du métier.

https://books.google.fr/books?id=cKExAA ... ne&f=false
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
DELAMBILY

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Il est délicat de corrigé des textes rédigés à partir de sources erronées, mais l'auteur à droit à la vérité :

1 - L'officier des équipages Clovis Marius Vincent Mazière n'est pas affecté aux établissements de Milhaud, comme il est indiqué dans l'annuaire de la marine de 1915 (et de 1914), repris par Géanéamar et recopié par Basic. La correction est d'ailleurs donnée dans l'annuaire de 1917, l'adjudant principal Mazière est affecté à la Pyrotechnie depuis le 1er février 1911. Un comble, ce même annuaire donne son affectation précédente : le 5e dépôt des équipages depuis le 12 janvier 1908. Cet officier des équipages est le père d'un adjoint au maire de Toulon et figure dans mes généalogies de la bourgeoisie municipale de Toulon.

2 - Toutes mes sources, autres que les annuaires de la marine, donnent comme libellé de l'école de canonnage "école des canonniers et des armuriers", point d'artificier. Petite précision, j'ai listé à partir de mes biographies, les commandants des trois écoles de canonnage de Toulon (ECan, EATM et ETOC), après la réorganisation en 1906 de l'école de canonnage embarquée sur la Couronne.

3 - Interprétation erronée du texte législatif, mis en lien ci-dessus par Basic :
" Le présent décret place sous un statut unique, avec la dénomination de PERSONNEL OUVRIER DES ARSENAUX ET ETABLISSEMENTS DE LA MARINE, sous réserve des dispositions transitoires . . ., les chefs ouvriers, ouvriers, aides-ouvriers et apprentis immatriculés et les ouvriers et ouvrières et apprentis auxilliaires, ouvriers et ouvrières en régie, actuellement au service de la marine. Il fixe les conditions de travail, . . ".
Ce texte concerne les personnels civils de la marine et non les marins de l'Etat.

A suivre . . .
Dernière modification par DELAMBILY le 21 oct. 2015, 18:29, modifié 1 fois.
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
DELAMBILY

Message par DELAMBILY »

. . . suite.

La réponse peut se trouver dans cet extrait d'un texte, que j'ai adressé en 1983-84 à un chercheur universitaire, pour une étude sur le cinquantième anniversaire de l'élection en 1935 du "premier député du front populaire", concernant les emplois civils dans les établissements militaires de Toulon :

"La Pyrotechnie de la marine, à l'ouest de l'arsenal principal de Toulon, renferme une compagnie de marins et une école de pyrotechnie (1). On y prépare toutes les munitions de guerre pour la marine et les colonies, et il s'y trouve un entrepôt de mélinite, de fulmi-coton et de tous les explosifs. Pendant la guerre 14-18, la production des munitions a été intensifiée (10000 ouvriers ou ouvrières, installation d'une deuxième ligne de chemin de fer vers la gare de La Seyne-Tamaris). Indépendamment de la compagnie de marins et du personnel de l'école (élèves et cadres militaires), il y avait encore 600 ouvriers civils et 400 ouvrières employés à la Pyrotechnie, au début des années trente. C'est en cet établissement qu'a eu lieu la catastrophe dite de Lagoubran le 5 mars 1899. La Pyro s'étale sur trois communes, Toulon, Ollioules et La Seyne.".

Note 1 : Le commandant de l'Ecole Centrale de la Pyrotechnie maritime est l'Ingénieur de l'artillerie navale, directeur de la Pyrotechnie.

Précision supplémentaire : Les poudreries de Milhaud, du fort de l'Eguillete et celle de Saint-Pierre sont également connues sous la dénomination de : Section des magasins à munitions de la division de l'artillerie navale. Le commandant est un capitaine de frégate en résidence fixe (CFRF).

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
COMARGOUX

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
j'avoue ne pas très bien comprendre...
Le texte du 8 mai 1815, donné en référence par Saliou
, concerne bien une compagnie d'artificiers, mais de.......l'artillerie à pied ou à cheval.
A mes yeux, la spécialité d'artificiers dans le corps des Equipages de la Flotte a été créée par un décret du 3 mars 1913.
Par contre, j'ignore la date de sa disparition et son insigne distinctif, s'il y en a eu un.
Cordialement
olivier
SALIOU

Message par SALIOU »

Bonjour,

Il s'agissait, simplement, d'évoquer le statut particulier des artificiers en général et non pas des artificiers de la marine en particulier.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Marquis

Message par Marquis »

Bonjour Messieurs,

Pourriez vous me dire si la Cie des marins artificiers était toujours active durant la seconde guerre mondiale?
Travaillaient ils à la la Poudrière St Pierre?

Je vous souhaite une bonne fin de weekend
Répondre