Quelques informations sur les sous-marins d'avant la guerre 1914-1918 :
1) - Un officier nommé commandant d'un sous-marin (et autres) est en principe en stage deux mois sur le bâtiment avant la prise de fonction. La durée prévue de commandement est de 18 mois.
2) - Les sous-marins depuis le Gustave Zédé (Q2), ex-Sirène, disposent d'un état-major composé de deux officiers, un lieutenant de vaisseau comme commandant et un enseigne de vaisseau de première classe comme officier en second (1) (O2 dans le langage de la sous-marinade). C'est le cas sur la photo publiée par Saliou, au premier rang au centre le commandant à sa gauche (à notre droite) l'officier en second, encadrés par trois second-maître de deuxième classe, en arrière 9 quartiers-maîtres et matelots.
3)- Les effectifs donnés dans les divers documents sont théoriques et évolutifs. Les torpilleurs automobiles submersibles (sous-marins) de Maxime Laubeuf : Sirène (Q5), Triton (Q6), Espadon (Q13) et Silure (Q14) disposaient d'un effectif de 11 hommes + l'EM en 1907-1908, alors affectés à la première flottille de sous-marins de la Manche (1FSM.M) à Cherbourg. En 1912, affectés au groupe défensif des sous-marins de Brest, ce nombre passe à 13 hommes + l'EM. Une photo n'est en aucun cas l'application fidèle d'un texte, même réglementaire.
* Dans mon "Organigramme de la défense mobile" cité dans une précédente discussion, se trouve la liste non exhaustive de neuf commandants et sept officiers en second de la Sirène, pour la période 1901 à 1914, liste établie à partir des biographies d'officiers de marine, à jour sur informatique.
Note 1 : En 1900, sous le commandement du lieutenant de vaisseau Jobart, l'officier en second du Gustave Zédé, premier du nom, est l'enseigne de vaisseau Auguste Antoine Thomazi, plus connu pour ses travaux historiques sur la marine.
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Bonjour,
Pour ce qui concerne l'uniformologie, la photographie a été prise après le mois de juin 1906 puisque c'est seulement à partir de cette date qu'apparait l'insigne de bras des personnels (seconds maîtres, quartiers-maîtres et matelots) des équipages de sous-marins. C'est cet insigne qui apparait sur le bras gauche du second maître assis à l'extrême droite.
Bien que le cliché ne permettent pas d'être affirmatif, il semble cependant que les matelots et Q/M portent indistinctement le ruban légendé SIRENE ou SOUS-MARIN SIRENE. Normalement ce dernier libellé n'existe pas avant 1924. Jusqu'à cette date les rubans légendés des sous-marins ne comportent que le nom du bâtiment comme pour les autres unités de la marine. Mais la pratique apparait très tôt de faire précéder ce nom de la mention SOUS-MARIN et manifestement personne ne trouve à y redire (voir la photographie de l'équipage du sous-marin CIRCE sur le lien ci-dessous