Pilotines

Répondre
joel16

Pilotines

Message par joel16 »

Bonjour les amis.
Je suis à la recherche de renseignements sur nos Bateaux Pilotes, les "Pilotines" comme nous les appelons. Il existe certainement une liste avec les noms et numéros de coque commençant par la lettre Y mais je n'arrive pas à trouver, seulement des renseignements disparates. Je possède les cachets illustrés de la Cornouaille et du Léon mais ce n'est pas évident de mettre un nom en rapport avec des photos anonymes sans les numéros de coque.
Si quelqu'un peut m'aider, par avance merci.

Je recherche également des renseignements sur le bâtiment de transport de troupes SARCTURUS, présent à Salonique en novembre 1916, je ne suis pas certain de l'orthographe et il s'agit certainement d'un bâtiment réquisitionné et/ou affrété. Aucune trace sur le dictionnaire de J.M Roche.

http://images-01.delcampe-static.net/im ... 03_001.jpg
SALIOU

Re: Pilotines

Message par SALIOU »

Bonjour,

Pour les pilotines cela ne relève-t-il pas plutôt de la Marine Marchande et des Pilotes ?. J'ai quelques photos de pilotines, si vous en chercher merci de préciser lesquelles, je verrai ce que j'ai.

Il y a ici un article qui me fait penser que les bases navales auraient leur propres pilotines ??:

http://www.meretmarine.com/fr/content/t ... tionnelles

Pour le Sarcturus, ça ressemble à une erreur d'orthographe: j'ai chercher "Arcturus" qui serait un cargo allemand saisie par la France en 1914.

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 2510_1.htm

bonnes recherches,
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
joel16

Message par joel16 »

Merci Saliou.
En effet le Sarcturus pourrait bien être l'Arcturus car celui-ci était effectivement à Salonique en novembre 1916.
Pour les Pilotines, il y en a des civiles et des Marine Nationale avec le Y plus un numéro comme le Léon ou la Cornouaille.
Cordialement.
Joël.
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonjour,

En page d'accueil du site, la Marine en 2014, une liste des pilotines de la Marine Nationale.

pilotines.JPG
@+
Alain

ps; en cliquant deux fois sur l'image, on l'agrandit.