Revue navale

Répondre
COMARGOUX

Revue navale

Message par COMARGOUX »

Bonsoir
je possède cette CPA d'une "Revue navale devant Marseille" mais ne suis pas parvenu à en déterminer la date.
Pouvez-vous m'y aider ?
Très cordialement
Olivier
Image
capu.rossu

Re: Revue navale

Message par capu.rossu »

Bonjour Olivier,

Dans mes recherches sur la "flotte d'échantillons", j'ai retrouvé la trace de trois visites présidentielles à Marseille entre 1904 et 1906 soit pour une visite officielle à Marseille même ou des arrivées ou départ vers l'AFN.

@+
Alain
COMARGOUX

Message par COMARGOUX »

Bonjour Alain
merci pour votre réponse et les éléments de recherches qu'elle me donne.
La CPA en question ne mentionne pas le Président de la République mais seulement les ministres de la Marine et de la Guerre.
Cependant, s'il s'agit réellement d'une "revue navale", on peut penser que le Président n'est pas très loin.
A suivre...
Cordialement
Olivier
basic

Message par basic »

Bonsoir à tous,

Bien que, du 14 au 17 septembre 1906, le Président de la République, Armand Fallières, ait séjourné à Marseille avec une participation le 15 à l’Exposition Coloniale (14 avril au-18 novembre 1906) accompagné du ministre des Colonies, Georges Leygues, le site http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /texteBrut donne une autre réponse:

LES MANOEUVRES NAVALES
909. — Le vice-amiral Fournier, amiralissime
Les grandes manœuvres maritimes se sont terminées le 3 août (1906) par l'attaque de Marseille, suivie d'une grande revue navale à laquelle assistaient MM. Etienne, ministre de la guerre, et Thomson, ministre de la marine. Pour la première fois on avait groupé en une seule force navale toutes nos unités. Pour la première fois, aussi, une nouvelle tactique dans la formation de combat avait été adoptée. Le rôle des torpilleurs et des sous-marins a été particulièrement brillant.

Cordialement.

Basic
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

D'après les devis de campagne du Brennus et du Gaulois, la revue s'est passé le 2 aout, les deux ministres ayant embarqué sur le Brennus. L'Armée Navale est rentrée à Toulon le 3 où a été déclaré la fin des manœuvres.

La CP montre la passerelle amirale du Brennus qui est à l'arrière du cuirassé.

@+
Alain
basic

Message par basic »

Bonjour à tous,

Effectivement, le même site rapporte dans un autre document http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2565185/texteBrut
LA JOURNÉE
PflSIS, 2 AOUT 1906
A Marseille, dans la matinée a eu lieu la grande revue navale qui a été superbe.
Les ministres s'étaient embarqués bord du « Brennus ».

Cordialement

Basic
OMNESJ

Message par OMNESJ »

Bonjour à tous !
Juste une petite astuce d'un habitué de la consultation de Gallica.
Basic a donné un lien vers une page du journal La Croix qui affiche du texte brut. C'est normal, car le moteur de recherche a fait sa recherche dans la transcription texte du journal. C'est désagréable à lire et ça contient des coquilles :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2565185/texteBrut
Pour accéder à la page "réelle" du journal, il suffit d'enlever "texteBrut" dans l'adresse :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2565185/
Ensuite, on peut utiliser la loupe (en haut à gauche) pour lire plus facilement la page.
Cordialement et ... Bonne Année à tous les membres de ce magnifique forum !
Jacques Omnès
COMARGOUX

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous
et un grand MERCI à ceux qui m'ont donné des réponses, y compris à la "petite astuce" de Jacques, en effet très utile.
Je vous souhaite une très bonne année 2015, pleine de découvertes maritimes passionnantes.
Très cordialement.
Olivier
basic

Message par basic »

Bonjour

Merci OMNESJ pour la communication de la petite astuce.

Je souhaite à tous les participants mes meilleurs vœux et que ce site continue à être un lieu d'échanges ouverts et fraternels.

Basic
ALAIN

Message par ALAIN »

La photo de la carte postale est bien prise à bord du cuirassé Brennus, j'ai ausculté les passerelles des navires de cette époque à la recherche d'une semblable; et je l'ai trouvée, elle se situe devant le mat arrière du cuirassé et fait face à la seconde cheminée c'est donc la que se tenaient les personnalités, voir détail sur la photo ci dessous ou on distingue bien cette passerelle.

Image

Alain
Répondre