Une présentation du CAA de Châtellerault

Répondre
bgire
Messages : 23
Inscription : 25 févr. 2007, 11:22

Une présentation du CAA de Châtellerault

Message par bgire »

Une visite au CAA

Le Centre d’Archives de l’Armement et du Personnel est devenu la principale source accessible en ligne au grand public pour les plans officiels des navires de la Marine Nationale.
Voici un petit reportage qui fait suite à une visite récente.

Image

Le CAA est situé à Châtellerault, au bord de la Vienne, dans les bâtiments de ce qui fut la Manufacture d’Armes de Châtellerault (MAC).
Fondée en 1819 pour la fabrication d’armes blanches par une ordonnance de Louis XVIII, elle est définitivement fermée en 1968. De 40 ouvriers à ses débuts, elle en comptera jusqu’à 7000 pendant la Seconde Guerre Mondiale. De ses ateliers sortiront en particulier le fameux fusil Lebel et le pistolet automatique de 9mm.

Depuis son ouverture au début de l’année 1970, le Centre d’Archives collecte, classe et conserve les archives techniques militaires (plans, documents techniques et iconographiques) ainsi que les archives des personnels civils de la Défense nés après 1880.

Suivons à présent le parcours d’un document depuis son arrivée au CAA…

Image

Les documents arrivent des différents établissements du ministère de la défense ou d'entreprise travaillant pour la Défense (DCN, NEXTER) sous forme de palettes (plusieurs chaque semaine). Ils sont entreposés avant d’être triés.

Image

Les palettes sont ensuite ouvertes et commence le long travail de tri par le personnel spécialisé.

Image

Les archives triées sont finalement rangées dans des boîtes en carton noir qui vont servir à les conserver.

Image

Pour les bâtiments de Marine, le CAA héberge une partie importante des Atlas

Image

Un Atlas est un grand cahier relié qui contient les plans (au 1/100 en général) des navires de la Marine Nationale. Ce sont des plans « certifiés conforme à l’exécution » qui décrivent le navire à son entrée en service. Ici l’Atlas d’Armement des croiseurs Suffren et Colbert. Le cahier mesure environ 90 x 60 cm. Il existe pour la plupart des navires d’avant 1940 des atlas de coque, d’armement et de machinerie.

Image

Les plans des atlas (les cahiers doivent être démontés pour l’opération) ainsi que les plans isolés des navires plus récents sont progressivement numérisés à l’aide d’un scanner de grande capacité. C’est de là que proviennent les plans mis en ligne sur le site du SHD.

Image

Les archives sont enfin classées et rangées dans ces immenses rayonnages.
Ceci représente environ 45km linéaires d’archives, ou environ 400 000 boîtes contenant jusqu’à 1250 pages chacune pour un total qui approche le demi-milliard de feuilles ! Et il en arrive de nouvelles plusieurs fois par semaine...

L’ensemble est géré par une équipe de 23 personnes.

Image

Ces archives recèlent de véritables trésors. Ainsi les plans du cuirassé Clémenceau, mis sur cale en 1938, abandonné en 1941. Ces plans font partie du « Fonds Potsdam », un ensemble de 143m linéaires de documents à l’histoire aventureuse : capturés dans les arsenaux par les Allemands en 1940 et envoyés à Berlin pour examen. Capturés à nouveau par les Soviétiques en 1945 et envoyés en Russie pour examen. Ils furent retrouvés « par hasard » à Potsdam en 1990, après la chute du Mur de Berlin et restitués à la France.

Les plans sur la photo montrent des tampons Allemands et des annotations en russe (en rouge)

Image

Voici deux exemples de tampons apposés par les Allemands et les Russes :

Image

Image

Merci à Harold pour les photos prises lors de notre visite
Merci à Martine Destouches pour l'accueil, toujours excellent, en salle de lecture du CAA.
René
Messages : 71
Inscription : 31 janv. 2007, 15:50

Message par René »

Bonsoir et MERCI à vous pour ce très intéressant reportage.
Bien cordialement,
René
jym
Messages : 144
Inscription : 21 janv. 2007, 16:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par jym »

Je tiens aussi à rendre un sincère hommage au travail que fait le centre de documentation. La mise en ligne des plans et photos est une vrai mine d'informations pour tous ceux qui aiment la royale. Encore merci à eux et merci pour ce reportage.
ancien de la marine de 1972 à 1980. Ecole des mousses, ecole des fourriers, DP Toulon, ER le Provencal
Répondre