Marques sur les cheminées des batiments

Répondre
DUCLOS

Marques sur les cheminées des batiments

Message par DUCLOS »

bonjour

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la symbolique des anneaux peints sur les cheminées des batiments fin des années 30 svp ?
est ce pour marquer la présence d'une autorité ou commandant de division navale ?

par ailleurs, je note que le marquage peut concerner la première , 2eme ou dernière (si présente) cheminée ...

Merci d'avance

Cdt
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
SL

Re: Marques sur les cheminées des batiments

Message par SL »

Bonsoir,
Pour (presque) tout savoir sur le sujet je vous conseille la lecture de l'ouvrage du colonel Guiglini "Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950" disponible à l'achat au service historique de la défense.
Cordialement SL
DELAMBILY

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Bonsoir DUCLOS,

Les bagues ou anneaux de cheminée indiquent la division d'appartenance du bâtiment.

Un ouvrage incontournable sur le sujet : Colonel Jean GUIGLINI "Les marques particulières des navires de guerre français (1900-1950)". Vincennes, Service historique de la marine, 2002.

La présence à bord d'une autorité est signalée par sa marque (ou guidon) hissée haut du mât.

Cordialement
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
DUCLOS

Message par DUCLOS »

Bonsoir

merci pour vos messages, je vais me procurer ce livre

cdt
VD
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
Répondre