La Cigogne déchaînée, journal du Strasbourg

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

La Cigogne déchaînée, journal du Strasbourg

Message par OMNESJ »

Bonjour !

Quelqu'un a-t-il déjà vu ou entendu parler de "La Cigogne déchaînée", journal édité à bord du cuirassé Strasbourg, en 1940 en tout cas ? Marcel Régnault y fait une brève allusion dans ses souvenirs (p. 18) :

https://www.yumpu.com/fr/document/view/ ... -dun-marin

Plus généralement, l'existence de tels journaux était/est-elle chose courante sur les navires de la Marine nationale ? En connaissez-vous-d'autres ? Savez-vous où on peut en trouver (peut-être dans des archives personnelles de marins) ?

Cordialement,

Jacques Omnès
SL
Messages : 2030
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: La Cigogne déchaînée, journal du Strasbourg

Message par SL »

Bonsoir,
L'existence de journaux conçus à bord des bâtiments n'était pas chose rare dans la marine nationale.
Si vous avez l'occasion de lire l'ouvrage du capitaine de frégate Blanchard ("L'Aventure et ses terre-neuvas") vous y découvrirez un chapitre entier consacré au journal de cette frégate assurant la surveillance des pêches, journal qui avait pour titre "Morue Digest".
De même le croiseur école Jeanne d'Arc a eu, dans les années 50, une publication épisodique nommée "Les voix de la Jeanne".
Et je dois avoir dans mes archives, sinon un numéro complet, du moins une couverture d'un journal paru à bord du croiseur Colbert avant mon embarquement en 1988.
Mais tout ceci c'était avant ..... avant la télévision, la vidéo, le DVD, le micro-ordinateur et les connexions internet.

Pour l'anecdote de tels journaux existaient aussi dans l'armée de terre. Un bataillon de chasseurs avait intitulé sa publication "Le son du cor". Et durant la grande période de contestation de l'institution dans les années 70, quelques numéros pirates ont été publiés sous le titre plus évocateur de l'ambiance de l'époque : "Le sort du c.."

Cordialement SL
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: La Cigogne déchaînée, journal du Strasbourg

Message par SALIOU »

Bonjour,

En cherchant la "Cigogne déchainée"sur la toile, je trouve ce récit où il y est fait allusion:

http://roidebretagne.free.fr/M%E9moires.pdf

J'ouvre un autre fil pour le mettre en avant
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: La Cigogne déchaînée, journal du Strasbourg

Message par OMNESJ »

Merci SL pour ces renseignements. Personnellement je me souviens aussi de l'existence d'une sorte de radio du bord sur le Clémenceau en 1973. Je faisais alors mon service militaire dans l'infanterie de marine (1er RIMA de Granville) et nous avions embarqué à Brest sur ce magnifique porte-avions pour des manoeuvres qui nous ont menés jusqu'à Toulon. J'avais alors participé à une sorte de jeu radiodiffusé (une sorte de jeu des milles euros ... mais sans autre gain que la gloire !) sur le bateau.

Pour M. SALIOU, je signale que le lien que je donne dans mon message initial (https://www.yumpu.com/fr/document/view/ ... -dun-marin) pointe vers le même document que celui qu'il donne (http://roidebretagne.free.fr/M%E9moires.pdf), mais sous un autre format que le PDF.

Merci à tous deux.

Cordialement,

Jacques Omnès
jym
Messages : 144
Inscription : 21 janv. 2007, 16:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: La Cigogne déchaînée, journal du Strasbourg

Message par jym »

Bonjour à tous,

Sur l'escorteur rapide Le Provençal, il existait aussi un journal qui était surtout actif durant les déplacements un peu plus importants comme les 3 mois que nous avons passées au larges des côtes d'Afrique en 1974.
Ce journal comportait toute sorte d'informations pratiques mais aussi des sujets plus anecdotiques voire humoristiques.
Les escales y étaient décrites, on y trouvait aussi des jeux du genre mots croisés, ceux qui avait un petit brin de plume pouvaient y écrire ainsi que ceux dont le coup de
crayons était alerte.
C'était fait avec les moyens du bord, sur la vieille Roneo qui sortait aussi la feuille de service journalière.
Je regrette de n'avoir pas gardé quelques souvenirs de ces "journaux" qui, même si ils ne bouleversaient pas l'histoire de la presse écrite, avait la saveur de l'époque et il faut
bien le dire celle de mes 20 ans.
Nous avions aussi, durant quelques heures dans la soirée, "Radio Provencal" qui animait les postes, je me souviens que cette radio était animée par le QM Infirmier, avec pas mal d'humour et de gaité.

Merci et à bientôt
ancien de la marine de 1972 à 1980. Ecole des mousses, ecole des fourriers, DP Toulon, ER le Provencal
Répondre