Couleur des radeaux

Répondre
Eric30

Couleur des radeaux

Message par Eric30 »

Bonjour à tous

J'ai une petite question concernant la couleur des radeaux de sauvetage dans la Marine Nationale, ceux que l'on appelle - il me semble - de type "Brest".

Les photos couleurs nous montrent qu'à partir du milieu des années 50 ils étaient bleus avec traits oranges, pas de doute là dessus.

Cependant cela concerne avant : etaients-il gris clair?

De même, sur les navires sous contrôle de Vichy. J'ai vu des profils dans des livres ou sur Internet où certains navires portaient ces radeaux, mais de couleur jaune avec traits rouges! Cependant, sur les photos, on pas vraiment l’impression que ce soit le cas, mais toujours du gris clair. Quelqu'un saurait d'où cela vient ce jaune et rouge?
capu.rossu

Re: Couleur des radeaux

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

En 39/45, l'accent était mis sur la discrétion avec, pour les bâtiments non camouflés, la peinture grise des œuvres vives et des superstructures. Je n'ai jamais vu de radeaux peints de couleur vive, orange ou rouge, ce qui aurait nui à l'effet rechercher par la peinture grise du reste du bâtiment.
Le seul emploi que je connaisse de la couleur jaune et rouge est la peinture des dérives des avions de l'Armée de l'Air ou de l'Aéronavale côté Vichy quand celles-ci étaient peintes en jaune avec des bandes rouges horizontales pour permettre aux différents belligérants de reconnaître un appareil"neutre".

@+
Alain
Klaus Günther v. Martinez

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Alain, Eric parle de "navires sous contrôle de Vichy". Ces navires ont des marques de neutralité bien remarquable, en fait ils ont l'intention d'être bien remarquable avec des lumières pendant la nuit. Pourquoi la recherche de discretion quand-même?
Cordialement
Klaus Günther
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Klaus,

La question de la livrée des bâtiments durant la période de Vichy est des plus complexes.
Dans un premier temps, il est ordonné de démonter l'armement des navires et les plate-formes de l'artillerie et de repeindre coques, superstructures et cheminées suivant les couleurs du temps de paix avec en plus les marques de neutralité.
Cette directive est ensuite partiellement rapportée car à l'Amirauté on considère, sans le crier haut et fort sur les toits, que l'armistice et provisoire et que la lutte contre l'Allemagne reprendra. Il est alors prescrit de conserver la livrée grise, les plate-formes de l'artillerie mais de rétablir les couleurs de cheminées comme en temps de paix et porter les marques de neutralité.
C'est pourquoi dan la flotte de Vichy on va avoir des navires en noir et blanc et d'autres en gris mais tous avec la ou les plate-formes d'artillerie et les marques de neutralité.
Dans les deux cas, les radeaux type Brest vont rester gris.
Effectivement avec les marques de neutralité et la navigation de nuit les feux clairs, la discrétion était très relative mais pouvait le devenir très rapidement en cas de reprise du conflit.

@+
Alain

PS : je t'envoie le scan demandé par MP dans le week-end.
Eric30

Message par Eric30 »

Bonjour

Merci pour vos réponses. Cela confirme ce que je pensais, les radeaux étaient gris clairs, et non jaunes, jaunes et rouges voire orange comme on peut le voir parfois. Ce qui est dommage, c'est que
certains livre de très bonne qualité véhiculent parfois cette erreur, mais rien n'est parfait.

A ma connaissance, seul les italiens et les allemands (dans une moindre mesure) utilisèrent des radeaux de couleurs vives sur leurs unités.
Répondre