Bonjour à tous,
je n'ai pas réussi à déterminer si cette vedette appartenait à la Marine Nationale, à la Gendarmerie maritime, aux Douanes ou à un autre organisme.
Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance.
Cordialement
Olivier
Bonjour, à mon avis, il s'agit d'une vedette rapide d'origine française d'avant guerre. Par contre, l'habillage des matelots me fait penser à des allemands. L'absence de radar confirme que nous sommes avant la fin de la guerre. Sans documentation à portée, je ne peux en dire plus pour l'instant.
Dernière modification par kleinst le 28 janv. 2014, 18:32, modifié 1 fois.
Au second plan, le paquebot est soit le Cap Corse, soit la Ville d'Ajaccio, tous deux sisters-ships. La cheminée me semble être blanche à top noire, donc période Fraissinet, ce qui nous donne la période 1929 - 1948 si on se réfère à leurs mises en service et le passage des lignes de Corse de Fraissinet à la Transat.
J'élimine la période de guerre pour deux raisons : en 1939 - 1940, les deux étaient requis comme patrouilleurs auxiliaires et en 1940 - 1943, le paquebot photographié ici aurait dû porter les marques de neutralité. J'élimine aussi la période 1943 - 1948 car la Ville d'Ajaccio (le Cap Corse est sabordé à Marseille en 1944 et n'est pas récupérable) avait entre autres détails caractéristiques un nid de pie au mât avant.
On est donc ici dans la période été 1929 - été 1939. La vedette est probablement une ancienne ML modifiée.
Malheureusement la qualité de la photo n'est pas très bien. Mais quand-même je crois à voire un pont avec pavois sur la passerelle, unique pour la "Ville d'Ajaccio" après la guerre!
Et je ne suis pas sûr que la cheminée est blanc/noir, à mon avis c'est bien possible qu'elle est rouge/noir.
La carte est circulé en 1952: http://www.delcampe.net/page/item/id,23 ... age,G.html
Cordialement
Klaus Günther