Equipe Bougainville au Gabon 1940

Répondre
NoelRabouhans

Equipe Bougainville au Gabon 1940

Message par NoelRabouhans »

Mon pere, Raymond Rabouhans, etait cannonier sur le Bougainville au Gabon en novembre 1940. Apres que le Bougainville etait coule dans le fameux combat fratricide, il est devenu d'abord prisonnier de guerre au Cameroun, et ensuite est arrive en Angleterre en convoi sur le FNFL Commandant Domine. Il s'est engage avec les FNFL a Londres (Mat. 5178 FN41).

Je cherche des descendants des autres survivants de l'equipe du Bougainville, pour savoir encore plus des evenements du 9 novembre 1940, et la periode suivante.

Je serai tres reconnaissant de toute information.

Cordialement

Noel Rabouhans
ALAMER

Re: Equipe Bougainville au Gabon 1940

Message par ALAMER »

Monsieur Rabouhans,
retrouvez la page relative à votre père sur le site Internet de l'association : http://alamer.fr/?NIUpage=31&Param1=24659

Nous sommes à votre disposition pour tout ajout ou correction,
bien cordialement,
Association ALAMER - http://alamer.fr
SALIOU

Message par SALIOU »

Bonjour,

Votre père a pu vivre un choix difficile, ayant eu à subir le combat fratricide, avant de rejoindre les FNFL. Avez-vous recueilli son témoignage à ce sujet??
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
NoelRabouhans

Bonjour Saliou,

Oui, un choix difficile, mais l'alternatif etait de rester prisonnier de guerre pour la duree de la guerre.

Plus de la moitie des membres de l'equipe du Bougainville ralliait a de Gaulle (au moins 83 sur 151), mais seulement un des officiers.

Je n'ai pas de temoignages personnels de mon pere pour cette periode de sa service militaire - toutes mes renseignements sont apprises de recherches a SHD Vincennes.

Apres son arrive en Angleterre, et surtout apres son engagement avec la 1ere compagnie des Fusiliers Marins Commandos (Commandos Kieffer) ses exploits sont beaucoup mieux documentes (sa participation a Dieppe en aout 1942, par exemple).

Cordialement

Noel Rabouhans
SALIOU

Message par SALIOU »

Bonjour,

RABOUHANS Raymond - né le: 02 02 1917 à MONTCEAU-LES-MINES (71) - Quartier-maître fusilier-date engagement: 23 04 1941 -matricule: 421 T35, 5178 FN41 - Affectation: Mimosa, Arras, 1er BFM commandos - Décédé: 30 10 1995 à BIRMINGHAM (G B )

Ce sont les informations que l'on trouve sur la liste des engagés FNFL. Avez-vous des infos sur ces affectations?

-MIMOSA: corvette K11, armée FNFL le 5 mai 41, torpillée le 9 juin 42.
-ARRAS (aviso): bâtiment base à Portsmouth avec le Courbet et l'Ouragan (dépôts des équipages)

Cordialement,

Pierre
Pierre

NoelRabouhans

Bonjour Pierre,

Oui merci j'ai ces infos. C'est pour la periode entre 9 novembre 1940 (perte du Bougainville) et 18 avril 1941 (arrivee en Angleterre) qu'il me manque des infomations, et pourquoi je cheche des temoignages des autres survivants du Bougainville.

Cordialement

Noel Rabouhans
SALIOU

Message par SALIOU »

Bonjour,

Vous avez la possibilité de prendre lien avec un membre de ce forum qui sera intéressé par l'histoire de votre père et qui peut, peut-être vous aider dans vos recherches:

viewtopic.php?f=17&t=2988

musee.fusco@orange.fr

http://musee.fusco.lorient.free.fr/

Bloavez mad,

Pierre
Pierre

LaurentBiehler

Message par LaurentBiehler »

Bonjour M.Rabouhans,

Nous avions déjà été en contact via le forum : http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=49624 sur ce sujet. J'avais mis en suspend mes recherches sur mon père qui été aussi sur le bougainville au Gabon.

Je dispose de quelques photos prises au Cameroun (je m'étais toujours demandé pourquoi le Cameroun) et je peux les scanner si vous voulez.

Je recherche aussi des informations sur cette période assez trouble puisque mon père lui à intégré les FNFL en juillet 1941et à passer 8 mois à la Marine de Port Gentil avant de rejoindre Londres. I

Je serais ravi de continuer cette discussion et de partager toutes mes informations sur ce sujet qui nous concerne.

Vous pouvez me contacter par mail : laurent_biehler@bbox.fr

Cordialement.

Lar
NoelRabouhans a écrit :Bonjour Pierre,

Oui merci j'ai ces infos. C'est pour la periode entre 9 novembre 1940 (perte du Bougainville) et 18 avril 1941 (arrivee en Angleterre) qu'il me manque des infomations, et pourquoi je cheche des temoignages des autres survivants du Bougainville.

Cordialement

Noel Rabouhans
Répondre