officiers devant trou d'obus ?

landelle

officiers devant trou d'obus ?

Message par landelle »

Bonsoir,

Reçu cette photo sans légende ... Merci si informations
photo_mystere.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
M.H

Re: officiers devant trou d'obus ?

Message par M.H »

Bonjour.
Je pense qu'il s'agit d'une photo ayant trait aux essais d'obus sur panneau d'acier. Ces panneaux d'acier représentant l'épaisseur d'une ceinture cuirassée à bord des bâtiments de l'époque.
Cdlt.
SL

Message par SL »

Bonsoir,
"MH" a tout dit. De plus en agrandissant le cliché on peut voir que tout est écrit dessus même si les abréviations employées ne sont pas toujours très claires.
A priori essai de tir sur des plaques de blindage de 30 et 34 cm. La date du 30 avril 1913 est dans l'immédiat inexpliquée.
L'essai a été effectué en 1921 comme le prouve :
- le modèle de casquette antérieur à 1927,
- les vestons à col ouvert adoptés en 1918,
- les galons réduits dont le port a été décidé en 1917 et qui va se prolonger après la guerre.

L'officier général au centre de la photographie est un ingénieur général de 2ème classe d'artillerie navale. Il est entouré d'officiers qui sont sans doute aussi ingénieurs d'artillerie navale mais les parements ne sont pas réellement visibles sur les galons sauf pour le personnage immédiatement à sa gauche. A droite de la photographie en arrière plan un officier marinier.

Pour terminer, si ce n'est pas être trop curieux, à quoi est destinée cette demande ?
Cordialement
ALAIN

Message par ALAIN »

L'essais est un 23 mars 1921 (indiqué sur la plaque) je pense que le 30 avril 1913 est la date à laquelle cette plaque a été forgée, cela doit être pour pouvoir comparer l'effet du tir sur plusieurs plaques différentes (composition de l'acier ou autre).

Alain
landelle

Message par landelle »

merci de vos réponses

Demande faite juste pour ma curiosité personnelle car aucun bordache ne figure sur la photo à priori et donc elle ne sera pas ajoutée à une biographie du site Espace tradition Ecole navale

Bon WE à tous :D
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
kleinst

Message par kleinst »

Bonjour,

La présence de l'obus est assez intéressante.

Sa taille est relativement importante. Quelqu'un saurait-il en apprécier le calibre?

Le décalage entre la date de fabrication de la plaque de blindage et la date de l'essai semble indiquer que l'essai ne porte pas sur la résistance de la plaque mais sur l'essai d'un nouveau type d'obus. Même si nous étions en pleine période de désarmement, les études sur l'artillerie navale de gros calibre continuaient.

Cette plaque pourrait provenir du blindage d'un cuirassé du type Normandie dont la construction a été abandonnée à la fin de la Première Guerre Mondiale. Au plus fort, leur ceinture cuirassée était de 300 mm et leurs tourelles étaient cuirassées 340 mm.

Qu'en pensez-vous?
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonjour,

Les cuirassés de la classe Normandie ont été mis sur cale en 1913 et la construction abandonnée en 1921; il serait pour le moins paradoxal qu'on se soucie de leur protection au moment même ou on abandonne leur construction!
Que la plaque provienne d'un de ces cuirassés pourquoi pas? Le type d'obus n'est certainement pas pour un cuirassé puisque toutes les constructions sont arrêtées, à moins qu'on envisage des constructions futures; en toute logique l'obus devrait être du 340 mm.

Alain
papa_chat

Message par papa_chat »

landelle a écrit :...aucun bordache ne figure sur la photo à priori...
Bonjour à tous,
Vu le nombre d'officiers supérieurs qui semblent bien être des officiers DE marine, je serais surpris qu'il n'y ait pas de bordache parmi eux...
bien à vous
SALIOU

Message par SALIOU »

Bonjour,
Le 3ème depuis la gauche n'est-il pas Contre-amiral??
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
SL

Message par SL »

Bonsoir,
Pour "Landelle", merci pour votre réponse.
Pour le troisième officier à gauche voir messages précédents : ingénieur général de 2ème classe d'artillerie navale.
Cordialement SL
SALIOU

Message par SALIOU »

...Autant pour moi, je n'avais pas tout lu...
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
COMARGOUX

Message par COMARGOUX »

Bonsoir,
histoire de mettre mon grain de sel, je dirais qu'on peut penser que cette photo a été prise sur le terrain de Gâvres, près de Lorient, et que si on pouvait trouver la composition de la Commission d'artillerie de la Marine en 1921, on pourrait, peut-être, nommer certains des officiers présents.
Cordialement
Olivier
COMARGOUX

Message par COMARGOUX »

Petit ajout :
Pour 1920, j'ai trouvé un Ingénieur général de 2° classe :
SOUTRA (Joseph-Armand) (1869-1939) - Président de la Commission de Gâvres
Avec un peu de chance.....
papa_chat

my 2 pence à moi

Message par papa_chat »

bonsoir
je vais essayer de concurrencer Comargoux :)

Soutra, Joseph Amand (X 1890 ; 1869-1939)
Etat civil : Naiss. : 1869le 15 06: Vic-en-Bigorre(Hautes-Pyrénées) ; mort en 1939le 29 01
Boursier avec trousseau
PERE: Edmond - lib.PROF:Propriétaire C.INSEE(7c)
MERE Clavé Montoussé, Anne Marie -
Adresse : : Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Desc.phys. : Cheveux noirs - Front découvert - Nez moyen - Yeux bruns - Bouche moyenne - Menton pointu - Visage ovale - Taille 168 -
Scolarité à l'X : SORT.PART(2) - EXAMEN : Paris - CLASST : 268 - PASSAGE: 079e en 1891 sur 261 eleves - CORPS : A'- en 1891-
Rens. situa.: Petit-chapeau (traduction : il n'a fait qu'une année à l'X et est parti dans les armées à l'issue) - Ing. gén. A.N. -

Image
Dernière modification par papa_chat le 15 déc. 2013, 11:17, modifié 1 fois.
COMARGOUX

Message par COMARGOUX »

Bravo papa_chat
c'est effectivement mieux !
Mais rien ne permet d'affirmer qu'il présidait toujours la Commission de Gâvres en 1921, ni que le polytechnicien de votre photo est le même personnage que celui sur la photo prise devant l'obus.
Cordialement
Répondre