torpilleurs de 600 t allemands
- SALIOU
Re: torpilleurs de 600 t allemands
Re,
Et si l'on faisait fausse route en recherchant des torpedobootes ??
Et si l'on faisait fausse route en recherchant des torpedobootes ??
Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
-
Est-ce possible que la photo est prise à Cherbourg pendant l'occupation allemande (entre 1940 et 194x - avant l'installation du radar allemand)?
-
Je suis certain qu'il s'agit de torpedoboot de 600 t soit type 1935 (T1 à 12) soit type 1937 ( T13 à 21); je ne sais pas si certains de ces navires ont fait escale à Cherbourg au cours de la guerre; le nid de pie est bien celui qu'ils portaient à l'origine au début de la guerre.
Alain
Alain
-
"T 11" est endommagé à Cherbourg le 17.09.1940:
http://www.wlb-stuttgart.de/seekrieg/40-09.htm
http://www.wlb-stuttgart.de/seekrieg/40-09.htm
-
Et des bâtiments de ce type étaient en France (Brest puis Saint-Naz', où l'inverse) jusqu'à l'opération Cerberus.
Cordialement.
Yvonnick
Yvonnick
- SALIOU
Bonjour,
Un type "1935" avant installation des radars- supposition, j'ai quelques lacunes en japonnais:
http://military.sakura.ne.jp/navy3/gr_tb-t1.htm
Un type "1935" avant installation des radars- supposition, j'ai quelques lacunes en japonnais:
http://military.sakura.ne.jp/navy3/gr_tb-t1.htm
Pierre
-
Apres vérification je pense que mes torpilleurs sont des; classe 1935 donc N° entre T1 et T12 ; en effet ce sont les seuls me semble t'il à avoir ce nid de pie particulier que je n'ai retrouvé chez aucun de la série suivante de la classe 1937.
Alain
Alain
- SALIOU
Les écubiers sont également caractéristiques des types "1935", les ancres seront stockées à plat pont sur les "1937" et suivants et probablement modifiés sur les "35".
Les ports allemands de Cuxhaven et de Wilhelmshaven subiront des bombardements britanniques dès l'hiver 39/40
Les ports allemands de Cuxhaven et de Wilhelmshaven subiront des bombardements britanniques dès l'hiver 39/40
Pierre
-
Il me semble effectivement qu'il y a une différence entre les 8 premiers et les suivants dans l'étrave et la disposition des écubiers; les premiers ont l'étrave plus droite et les écubiers percés dans la coque, alors qu'a partie du T9 l'étrave a une guibre plus prononcée et les écubiers sont constitués par une simple échancrure au niveau du pont.
Alain
Alain
-
Salut à Tous,
L'intervention de Klaus, m'a fait revoir l'article de Claude PICARD, in "Marines Internationales" (1), mentionné plus haut. Sur dix photos, une seule semble représenter des "T" 600t sous pavillon français, en l'occurrence celle où l'on voit le Baccarat, marque de coque 20, (document Marius Bar, daté du 24 juin 1946, numéro de nomenclature A05930) et reproduite ci-dessus par monsieur Pierre SALIOU, le 10 octobre dernier à 20h21. Les autres, malgré l'origine ECPA, datent de la période de la KM. En résumé, il apparait qu'au moins deux "T" 600t sont présents à Cherbourg en 1940-1941, et pas seulement en fin d'activité.
Le nid de pie cité par Yvo35 est semble t-il, un matériel de détection allemand d'avant-guerre, confirmant peut-être ces dates ; son support servira d'ailleurs à fixer l'aérien du radar FuMO28. Un équipement similaire est visible dans la mâture du Gustave Zédé, dans sa période allemande ; nous pouvons y voir au dessus, un vrai nid de pie, en haut de mât : letatave-a641.net/Saar-1.htm
Je regrette ma familiarité envers M. Bertrand MAGUEUR ; sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé le Bir-Hacheim, dans son article sur les torpilleurs T 600t, dans le H-S n° 5, de N & H.
Ce message est une information et non une certitude du lieu recherché par Alain.
1) - J'étais persuadé que tous bons "Shiplovers" se devaient de posséder les quelques numéros de cette revue référence, avec M. René BAIL comme rédac chef et MM. Claude PICARD et Léonce PAILLARD, entre autres, comme membres du comité de rédaction.
Cordialement,
L'intervention de Klaus, m'a fait revoir l'article de Claude PICARD, in "Marines Internationales" (1), mentionné plus haut. Sur dix photos, une seule semble représenter des "T" 600t sous pavillon français, en l'occurrence celle où l'on voit le Baccarat, marque de coque 20, (document Marius Bar, daté du 24 juin 1946, numéro de nomenclature A05930) et reproduite ci-dessus par monsieur Pierre SALIOU, le 10 octobre dernier à 20h21. Les autres, malgré l'origine ECPA, datent de la période de la KM. En résumé, il apparait qu'au moins deux "T" 600t sont présents à Cherbourg en 1940-1941, et pas seulement en fin d'activité.
Le nid de pie cité par Yvo35 est semble t-il, un matériel de détection allemand d'avant-guerre, confirmant peut-être ces dates ; son support servira d'ailleurs à fixer l'aérien du radar FuMO28. Un équipement similaire est visible dans la mâture du Gustave Zédé, dans sa période allemande ; nous pouvons y voir au dessus, un vrai nid de pie, en haut de mât : letatave-a641.net/Saar-1.htm
Je regrette ma familiarité envers M. Bertrand MAGUEUR ; sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé le Bir-Hacheim, dans son article sur les torpilleurs T 600t, dans le H-S n° 5, de N & H.
Ce message est une information et non une certitude du lieu recherché par Alain.
1) - J'étais persuadé que tous bons "Shiplovers" se devaient de posséder les quelques numéros de cette revue référence, avec M. René BAIL comme rédac chef et MM. Claude PICARD et Léonce PAILLARD, entre autres, comme membres du comité de rédaction.
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
-
Bonjour Delambily,
" sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé le Bir-Hacheim, dans son article sur les torpilleurs T 600t, dans le H-S n° 5, de N & H."
Le Bir Hacheim figure bien page 77 de la revue; il a séparé les 600 t -1935 et les 1937.
Alain
" sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé le Bir-Hacheim, dans son article sur les torpilleurs T 600t, dans le H-S n° 5, de N & H."
Le Bir Hacheim figure bien page 77 de la revue; il a séparé les 600 t -1935 et les 1937.
Alain
-
Re,
Merci Alain
Cordialement
Merci Alain
Cordialement
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)