Voici une photo ou l'on voit deux torpilleurs allemands de 600 t dans un port dévasté, par erreur la légende citait Toulon, or aucun bâtiment de ce type n'est passé par Toulon semble t'il, ne serais ce pas Cherbourg en 1946,puisque trois navires de ce type ont été remis dans ce port à notre marine.
Qu'en pensez vous?
Peut-être d'agit-il des torpilleurs T-11 (Bir-Hacheim d'après l'amiral Lepotier et le commandant Roche ou Bir-Hakeim d'après les flottes de combat et le commandant Vichot)
et le T-20 (Baccarat), livrés à Cherbourg par la RN en février 1946 et rayés en 1949.
Sources : Les Flottes de combat de 1947 et de 1950.
Amiral LEPOTIER "Cherbourg port de la libération". 1972, éditions France-Empire, page 493.
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Ces bâtiments ne sont pas entrés en service dans la Marine Nationale. Placés en RS l'année même de leur arrivée à Cherbourg, ils sont dépecés après leur condamnation en 1951, avec le Dompaire, en bassin à Cherbourg (1).
Ils n'ont, semble t-il, pas quitté Cherbourg, leur port d'attache. Cherbourg, comme les autres ports de France, a reçu son lot de bombes.
1) - Claude PICARD "Les navires allemands cédés à la marine en 1946-1947". Marines Internationales, numéro 6, octobre 1980.
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Pour comparaison, voici une photo des Baccarat, Bir-Hacheim et Desaix extraite du n°HS 05 de Navires et Histoire et appartenant au fonds DCN et donnée pour avoir été prise en 1946 à Cherbourg:
T11.jpg
Le Bir-Hacheim arrive à Cherbourg le 9 Février 46 et est placé avec le Baccarat au Groupe des Bâtiments en Réserve Normale (GBRN). Le Bir-Hacheim est placé en réserve spéciale le 1er Décembre 46 et condamné le 8 Octobre 1951. Il ne quittera pas Cherbourg.
La photo proposée par Alain pourrait avoir été prise lors des opérations de démantèlement.
Kénavo,
Pierre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
D'accord avec André et Pierre, si ces torpilleurs sont bien les ex allemands reçus par la France, ce qui n'est qu'une supposition personnelle, ce sont des torpilleurs des séries T1 à T21 c'est sur; mais si l'auteur de la légende s'est trompé sur le port, j'en ai déduit qu'il ne pouvait s'agir que de Cherbourg, à la conditions qu'il ne s'agisse pas d'autres torpilleurs de la même classe; est ce que quelqu'un est en mesure de dire qu'il s'agit bien de Cherbourg?
ALAIN a écrit :Oui, mais je suis têtu, excusez moi; mais est t'on sur que ce soit un port français? si la légende est erronée, on peut tout supposer.
Alain
Bonjour Alain,
Entre les 2 photos il y a des différences notables dans les superstructures. Il est possible que quelques travaux aient été effectués après transfert: peinture, modification de la mature ??
Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Je crois que Pierre a mis le doigt sur la preuve que l'on n'est pas en France; lors de leur transfert ces trois torpilleurs avaient déjà une antenne radar installée (cf photos et schémas N&H N°5 , article de Bertrand Magueur sur les escorteurs français de l'après guerre) or sur ma photo ils ont encore la mature d'origine avant l'installation du radar, on est donc bien avant la fin de la guerre.
Je vous invite à consulter la revue (sous copyright) déjà citée "Marines Internationales" d'octobre 1980, y figure une photo (1) de deux "T" de 600t, devant la gare maritime de Cherbourg, avec coques et infrastructures sous peinture de camouflage. L'aérien du radar FuMO63 ou FuMO31 décrit par Bertrand, ne se trouve plus dans la mâture.
Juste une supposition, peut-être farfelue, les éléments au premier plan de la photo d'Alain, m'ont fait penser à des morceaux de la grande grue, située au quai de France, à Cherbourg.
C'est aussi par Cherbourg, que le Gustave Zédé est arrivé en France (je cherche par ailleurs d'éventuelles photos).
1) - Avec neuf autres photos (ECPA).
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Difficile de discuter des photos qui ne me sont pas accessibles mais puisqu'il est question d'un "Bertrand" peut-être s'agit-il de Bertrand Magueur qui propose ce dessin du Bir Hacheim au transfert:
divers 001.jpg
En plus des modifications de la mâture avant transfert, il y a l'ajout d'un affût de 37mm à l'avant. La photo d'Alain n'est pas très nette mais il ne me semble pas que cette pièce soit visible.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Au vu des mâtures, il semble y avoir 3 bâtiments du même type amarrés à couple, ou de part et d'autre d'une jetée.
Ce que l'on ne voit jamais sur les photos prises à Cherbourg après le transfert.
De plus, des nids-de-pie sont visibles. La photo aurait donc été prise avant l'installation des radars. Ce qui accréditerait le thèse d'un port allemand.
Bonsoir,
T14 (Dompaire) et T20 (Baccarat) sont dotés en 1941 d'un radar FuMO 28 remplacés à l'automne 44 par un FuMO 63 pour Baccarat et un FuMO 31 pour Dompaire.