Patrouilleur français à identifier

Répondre
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Patrouilleur français à identifier

Message par Jean Lassaque »

Bonjour à tous,
Je m'interroge depuis des années sur cette photo d'un patrouilleur de la 2ème guerre mondiale :

Image

Uploaded with ImageShack.us
C'est effectivement un patrouilleur (la disposition de l'artillerie correspond), français (projecteur et nid-de-pie sur le mât sont typiques) hors période de Vichy (pas de BN). Mais encore ???
Je n'ai pu faire de rapprochement avec un bâtiment connu. Quelqu'un a-t-il une idée (ou mieux, un nom...) ?
Cordialement
J. Lassaque
ALAIN
Messages : 2180
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Patrouilleur français à identifier

Message par ALAIN »

A quoi peu bien correspondre sur un patrouilleur l'espèce de cube visible à l'extrême arrière?
C'est une position singulière pour du matériel transporté que l'on verrait plutôt au centre en pontée.

Alain
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: Patrouilleur français à identifier

Message par Jean Lassaque »

Bonjour Alain,
Vu le tuyau d'échappement, je pense à un groupe électrogène mais c'est pure spéculation de ma part.
Cordialement
J. Lassaque
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Patrouilleur français à identifier

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Pas beaucoup de patrouilleurs avec une poupe elevée et des ventilateurs en arrière de la cheminée.
La qualité n'est pas excellent, mais à mon avis probablement P 14 "Vaillant", P 15 "Claivoyant" ou P 16 "Hardi II" après un reconstruction sans mât arrière, peut-être le "Vaillant" comme bateau-porte de barrage de la marine britannique??
Cordialement
Klaus Günther
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: Patrouilleur français à identifier

Message par Jean Lassaque »

Merci Klaus,
Oui, le moins qu'on puisse dire est que le document n'est pas excellent !
As-tu des photos de ces trois patrouilleurs ? Au moins de l'un d'entre eux car ils étaient similaires.
Cordialement
J. Lassaque
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Patrouilleur français à identifier

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Voici deux photos montrant le "Vaillant":
Vaillant von 1921.jpg
Vaillant F. 1109 von 1921, Barendszsee 1955.jpg
Cordialement
Klaus Günther
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Patrouilleur français à identifier

Message par SALIOU »

Bonjour,
Dans le tome I de l'Historique des FNFL, le Vaillant est décrit comme: " bâtiment ancien en très mauvais état matériel. Il a cependant été prévu pour être incorporé dans la 1ère division de patrouilleurs auxiliaires d'Afrique équatoriale. Appareil le 24-11-40 en compagnie du Viking mais doit retourner à Greenock à la suite de plusieurs incidents techniques"....
Sa seule période d'activité en tant que patrouilleur se situe donc entre le 24 et le 28 novembre...Il en ira tout autrement pour le Viking.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Patrouilleur français à identifier

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Oui, Saliou, la période d'activité du "Vaillant" avec les FNFL était trés court, l'amiral Muselier ordonna son désarmement le 13 décembre 1940.
Mais il fut utilisé par la marine britannique comme bateau-porte de barrage (boom gate vessel) sous le pennant number "U 04" et est rétrocédé par la Royal Navy en 1945 (Gérard Garier, Les chalutiers s'en vont en guere, tôme II, malheureusement sans photos du chalutier prises pendant la guerre.)
J. J. Colledge, Ships of the Royal Navy Volume 2, a écrit:
"VAILLANT Tr 916/21. French patrol vessel seized 3.7.1940 at Sheerness. A/P Tr 8/40. Boom gate vessel 3.42 and renamed BALISE. Returned 1946. (Free-French crew to 5.41.)"
Répondre