Voici des sous-marins français à Saint Nazaire pour la fête Franco-Américaine du 26 juin 1926 nous dit le légende de cette carte postale; quelqu'un est il en mesure d'identifier ces sous-marins, ou au moins de dire quels navires français; il me semble voir des torpilleurs également; étaient présents à cet évènement.
De gauche à droite au premier plan :
- L' Hermione.
- Le Trinité-Schillemans, ancien allemand UB 94.
- Le Carissan, ancien allemand UB 99.
- Le Jean Corre (la marque JC est visible), ancien allemand UB 155.
Au second plan, et derrière l'Hermione :
- la Daphné.
Source : Gérard GARIER "L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France" tome 4. Marines éditions, 2004, page 19.
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Bonjour Alain,
Il s'agissait des cérémonies d'inauguration du monument élevé aux soldats américains venus combattre en France en 1917-18.
Au premier plan, bien reconnaissable sous cet angle : Hermione et ensuite Trinité Schillemans, Carissan puis Jean Corre (dont le symbole est lisible).
Il manque Bellone, Daphné, Dupuy de Lôme et Gustave Zédé qui étaient présents aussi.
Les trois torpilleurs au fond sont Delage, Mazaré et Vesco (mais ne me demandez pas de les identifier...). Le cuirassé Voltaire était présent aussi mais il est resté au mouillage sur rade.
Voir Les sous-marins français de Le Masson page 153 pour une autre vue avec le croiseur USS Memphis et des destroyers américains, sachant qu'étaient présents : USS Lamson, Osborne, Charles Ausburn et Preston.
Cordialement
J. Lassaque
Merci à tous les deux pour cet identification complète et aussi pour les explications; en outre sur une autre photo j'avais remarqué que le croiseur US Memphis était à Saint Nazaire en 1926, et je sais maintenant pourquoi il était la.