Port de Brest ???
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Re: Port de Brest ???
Bonsoir à tous,
Peut-être un autre port, genre Toulon... Le relief s'y prête bien.
Merci pour vos remarques
Michel
Peut-être un autre port, genre Toulon... Le relief s'y prête bien.
Merci pour vos remarques
Michel
- capu.rossu
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Re: Port de Brest ???
Bonjour,
Oui, Toulon peut être une piste car on y a construit en 1909 la "batterie" qui servait devant les Bormettes à la Londe sur Mer aux essais des torpilles de l'usine Schneider. Cette "batterie" était construite en béton armée. Elle a été remorquée de Toulon aux Bormettes par le Cudon et le Lagoubran.
La photo montrerait alors la construction de l'armature en fer avant coffrage.
Elle disposait de tubes aériens et de tube sous marins, Son étrange silhouette lui a valu le surnom "de machine à coudre". La partie supérieure de l'ouvrage a été arrasé il y dix ou vingt ans car rendue dangereuse par les outrages du temps et la corrosion.

@+
Alain
PS : des "mauvaises langues" de la région de la Londe ont prétendu que sa démolition partielle serait due à l'irritation d'une personnalité qui trouvait que cette construction gâchait la vue depuis sa propriété. Les gens sont méchant !
Oui, Toulon peut être une piste car on y a construit en 1909 la "batterie" qui servait devant les Bormettes à la Londe sur Mer aux essais des torpilles de l'usine Schneider. Cette "batterie" était construite en béton armée. Elle a été remorquée de Toulon aux Bormettes par le Cudon et le Lagoubran.
La photo montrerait alors la construction de l'armature en fer avant coffrage.
Elle disposait de tubes aériens et de tube sous marins, Son étrange silhouette lui a valu le surnom "de machine à coudre". La partie supérieure de l'ouvrage a été arrasé il y dix ou vingt ans car rendue dangereuse par les outrages du temps et la corrosion.

@+
Alain
PS : des "mauvaises langues" de la région de la Londe ont prétendu que sa démolition partielle serait due à l'irritation d'une personnalité qui trouvait que cette construction gâchait la vue depuis sa propriété. Les gens sont méchant !
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Re: Port de Brest ???
Effectivement Alain,
J'ai pensé à l'usine Schneider de La Londe avec ses voies Décauville menant à la petite estacade du chantier (sur la photo, les voies semblent perpendiculaires au ravage) mais l'alignement est douteux. Il faudrait vérifier sur place par rapport au port de Miramar mais cette estacade semble avoir été dans l'axe de la grande passe (ce qui n'est pas illogique pour ménager la structure contre la houle du large) donc on ne verrait pas l'île de Porquerolles en arrière-plan.
Pour le particulier qui aurait fait araser la plate-forme, c'est bien dommage qu'il n'ait pas été au bout de son idée car cette "île artificielle" éborgne le paysage enchanteur de l'anse de Léoube. Nul n'est parfait....
Cordialement
J. Lassaque
J'ai pensé à l'usine Schneider de La Londe avec ses voies Décauville menant à la petite estacade du chantier (sur la photo, les voies semblent perpendiculaires au ravage) mais l'alignement est douteux. Il faudrait vérifier sur place par rapport au port de Miramar mais cette estacade semble avoir été dans l'axe de la grande passe (ce qui n'est pas illogique pour ménager la structure contre la houle du large) donc on ne verrait pas l'île de Porquerolles en arrière-plan.
Pour le particulier qui aurait fait araser la plate-forme, c'est bien dommage qu'il n'ait pas été au bout de son idée car cette "île artificielle" éborgne le paysage enchanteur de l'anse de Léoube. Nul n'est parfait....
Cordialement
J. Lassaque
- capu.rossu
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Re: Port de Brest ???
Bonsoir Jean,
Comme je l'ai écrit dans mon précédent message, la "machine à coudre" a été construite à Toulon et remorquée ensuite vers la rade d'Hyères.
La vue en N & B a probablement été prise, non pas à Miramar, mais à l'arsenal du Mourillon en 1908/1909.
Voir ci-dessous une vue actuelle de Google Street. Il faut faire abstraction de tous les immeubles que l'on peut y voir de l'autre côté de la rade.

@+
Alain
Comme je l'ai écrit dans mon précédent message, la "machine à coudre" a été construite à Toulon et remorquée ensuite vers la rade d'Hyères.
La vue en N & B a probablement été prise, non pas à Miramar, mais à l'arsenal du Mourillon en 1908/1909.
Voir ci-dessous une vue actuelle de Google Street. Il faut faire abstraction de tous les immeubles que l'on peut y voir de l'autre côté de la rade.

@+
Alain
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Re: Port de Brest ???
Bonsoir,
A défaut de trouver le lieu, j'essaie de trouver une explication à cette "construction" en arrière-plan. 2 orientations avec avoir ingurgiter des centaines de CPA Delcampe :
- même type que le pont transbordeur de Bizerte avec 4 doubles-piles, petites arches latérales basses et grandes arches faciales plus hautes. Mais avec des piles plus épaisses et des proportions différentes
- même type que certains ponts Gisclard comme celui des Pyrénées en photo ci dessous. Mais, comme pour le pont transbordeur, les formes sont différentes aussi.
- Et ce fameux cadres que tient mon grand-père, cadre vertical qui pourrait représenter une vue en hauteur complète de la construction d'arrière-plan...
Oui, je sais, tout cela est tiré par les cheveux, mais il faut bien faire avancer le Schmilblic ! Tout cela doit bien tourner autour d'un pont...
Michel
A défaut de trouver le lieu, j'essaie de trouver une explication à cette "construction" en arrière-plan. 2 orientations avec avoir ingurgiter des centaines de CPA Delcampe :
- même type que le pont transbordeur de Bizerte avec 4 doubles-piles, petites arches latérales basses et grandes arches faciales plus hautes. Mais avec des piles plus épaisses et des proportions différentes
- même type que certains ponts Gisclard comme celui des Pyrénées en photo ci dessous. Mais, comme pour le pont transbordeur, les formes sont différentes aussi.
- Et ce fameux cadres que tient mon grand-père, cadre vertical qui pourrait représenter une vue en hauteur complète de la construction d'arrière-plan...
Oui, je sais, tout cela est tiré par les cheveux, mais il faut bien faire avancer le Schmilblic ! Tout cela doit bien tourner autour d'un pont...
Michel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Port de Brest ???
Bonjour,capu.rossu a écrit : Comme je l'ai écrit dans mon précédent message, la "machine à coudre" a été construite à Toulon et remorquée ensuite vers la rade d'Hyères.
La vue en N & B a probablement été prise, non pas à Miramar, mais à l'arsenal du Mourillon en 1908/1909.
En consultant l'Illustration de début 1909, il est précisé que l’île aux torpilles a été construite par Le Creusot avec l'aide des ingénieurs de la maison Hennebique, à la Seyne avant d'être remorqué en novembre 1908 vers la rade d'Hyères. La Seyne, Toulon, cela change-t-il quelque chose ?
Michel
- SALIOU
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Re: Port de Brest ???
Bonjour,
Je reviens sur la 1ère photo. Je m'interroge sur le "cadre" qui me semble plus faire partie du paysage ( accessoire d'aiguillage???) que d'une mise en scène de votre parent???
Je reviens sur la 1ère photo. Je m'interroge sur le "cadre" qui me semble plus faire partie du paysage ( accessoire d'aiguillage???) que d'une mise en scène de votre parent???
Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
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Re: Port de Brest ???
A cet époque (1912-14), mon GP était "piqueur des chemins de fer de l'Etat" à Argentan, une sorte de contre-maître. Mais la photo peut également dater des années 10 plus ou moins.
Quant à ce cadre, c'est sûr qu'il doit faire référence à un détail de la photo. Je pensais à la construction métallique, mais pourquoi pas l'aiguillage. Malheureusement, impossible de faire apparaître le moindre détail de ce cadre. Et si c'était un miroir !
Ceci dit, le paysage ne ressemble pas trop à la campagne de l'Orne !
Michel
Quant à ce cadre, c'est sûr qu'il doit faire référence à un détail de la photo. Je pensais à la construction métallique, mais pourquoi pas l'aiguillage. Malheureusement, impossible de faire apparaître le moindre détail de ce cadre. Et si c'était un miroir !
Ceci dit, le paysage ne ressemble pas trop à la campagne de l'Orne !
Michel
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Re: Port de Brest ???
Salut à Tous,
Bonjour Michel083,
Avez-vous fait des recherches sur le site Delcampe, dans les environs de Bizerte, et notamment Sidi-Abdallah et sa grande grue ?
Pour info, les Etablissements Schneider, du Creusot, disposaient en 1910, d'une succursale à Saint-Mandrier, section de la commune de La Seyne.
Cordialement,
Bonjour Michel083,
Avez-vous fait des recherches sur le site Delcampe, dans les environs de Bizerte, et notamment Sidi-Abdallah et sa grande grue ?
Pour info, les Etablissements Schneider, du Creusot, disposaient en 1910, d'une succursale à Saint-Mandrier, section de la commune de La Seyne.
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
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Re: Port de Brest ???
Bonjour Delambily,
je ne connaissais pas la grande grue de Bizerte, on va aller faire un tour sur Delcampe...
Michel
je ne connaissais pas la grande grue de Bizerte, on va aller faire un tour sur Delcampe...
Michel
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Re: Port de Brest ???
Bonjour Delambily,
je ne connaissais pas la grande grue de Bizerte, mais, apparemment, pas grand chose sur Delcampe...
Michel
je ne connaissais pas la grande grue de Bizerte, mais, apparemment, pas grand chose sur Delcampe...
Michel
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Re: Port de Brest ???
Re,
Voir à SIDI-ABDALLAH
Cordialement,
Voir à SIDI-ABDALLAH
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
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Re: Port de Brest ???
C'est déjà fait, je connais un peu le coin, mon AGP ayant servi là-bas d'oct 07 à nov 1909 avec l'amiral Baëhme en tant que mécanicien de Division. J'ai aussi essayé arsenal, Ferry-ville... Mais peu d'éléments concluants. Seul l'arrière plan légèrement montagneux pourrait effectivement coller.
Michel
Michel
- SALIOU
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Re: Port de Brest ???
Bonsoir,
Pour la construction métallique, je pense à un engin de manutention d'un chantier naval ou de toute autre activité nécessitant ce genre d'outil . Monté sur rail, il est activé par un moteur situé sur le portique. La manoeuvre devait se faire avec une sorte de volant que l'on aperçoit vaguement. Le taud permet de protéger le conducteur de l'engin du soleil.
Pour la construction métallique, je pense à un engin de manutention d'un chantier naval ou de toute autre activité nécessitant ce genre d'outil . Monté sur rail, il est activé par un moteur situé sur le portique. La manoeuvre devait se faire avec une sorte de volant que l'on aperçoit vaguement. Le taud permet de protéger le conducteur de l'engin du soleil.
Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
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Re: Port de Brest ???
Mais cette construction est-elle vraiment finie, ne voit-on pas deux sortes de grues juste au dessus ???
Concernant les détails, à droite de mon grand-père on distingue :
- Ce qui semble être un tas de charbon, "gros grains" !
- Des tuyaux, de canalisation ?
- Et des wagonnets, juste à droite de sa tête dans un format très court, pour le transport de quel genre de marchandise ???
Sur la gauche de la photo, on devine(rait) un grand bâtiment en dur...
Cette photo fourmille de détails intéressants mais pour qui sait les interpréter !!!
Michel
Concernant les détails, à droite de mon grand-père on distingue :
- Ce qui semble être un tas de charbon, "gros grains" !
- Des tuyaux, de canalisation ?
- Et des wagonnets, juste à droite de sa tête dans un format très court, pour le transport de quel genre de marchandise ???
Sur la gauche de la photo, on devine(rait) un grand bâtiment en dur...
Cette photo fourmille de détails intéressants mais pour qui sait les interpréter !!!
Michel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.