Je penche plutôt pour le Chevreuil; pour deux raisons; je n'ai pas de photos du Chamois/Annamite avec un grand radeau à l'horizontal sur les entrecroises des supports de passerelle, par contre le Chevreuil en disposait sur toutes les photos d'après guerre; d'autre part le Chamois ex Annamite avait une protection devant les 20 mm à l'arrière des supports de passerelle bien visible sur toutes les photos, que n'avait pas le Chevreuil, or il n'y en a pas sur la photo de Klaus.
La protection du 20 mm à l'arrière de la teugue est présente sur la photo de Klauss mais elle est en partie masquée par un prélart quelconque (mais pourquoi ce prélart, mystère). De plus l'Annamite est le seul aviso à teugue à avoir le gros tuyeau avec aérateur du côté bâbord de la cheminée et donc non visible sur les vues tribord.
Le Chevreuil n'a jamais eu cette protection pour les 20 mm et son tuyau avec aérateur a été d'abord sur l'arrière de la cheminée quasiment dans l'axe et don visible des deux bords et ensuite sur le dessus de la cheminée vers la partie avant.
Bonsoir,
Il s’agit très certainement du Chevreuil sous pavillon FNFL. Il fit une escale à Belfast le 3/7/1941.
Photo sans doute unique de cet aviso avant qu’il n’appareille pour le Pacifique le mois suivant.
Parmi les caractéristiques visibles sur la photo, on distingue l’un des affûts doubles de mitrailleuses 13,2 mm sous masque installé dans l’angle arrière tribord de la teugue. Sur l’avant, on devine la pièce de 11 livres mk II, embarquée juste avant le réarmement par les FNFL.
En revanche, je n’explique pas la présence du grand pavois à cette date précise.
(Lire : Historique des Forces Navales Françaises Libres Tome 1 - VAE E. Chaline et CV P. Santarelli-. SHM 1990)
Bien cordialement,
Marc Saibène
Merci à tous,
1941, c'est une hypothèse trés intéressant - et peut expliquer la présence d'un radeau d'un type pas visible sur les photos d'après-guerre de ces avisos.
C'était seulement un jour que la "Chevreuil" séjourna à Belfast?
Cordialement
Klaus Günther
Pour ma part, ce navire semble bien être le CHEVREUIL, vu à Belfast le 14 juillet 1941 (était disponible dans ce port à compter du 3 juillet 1941, partant pour Milford Haven qu'en fin de mois).
Amitiés navales.
Pour Klaus : en regardant d'un peu plus près les mouvements du CHEVREUIL du mois de juillet, on voit que :
- le 12 juillet, notre navire escorte un convoi sortant de Belfast. Retour à Belfast le soir même à 18H00.
- du 15 à 20H55 au 17 à 16H45, le navire escorte un convoi de Belfast à Milford Haven
Il est donc sûr et certain qu'il ait été à Belfast le 14 juillet 1941.
Pour Claude
5e flottille de sous-marins : le navire avait été affecté par décision du 27 avril 1941 à la 5e flottille de sous-marins pour y servir de ravitailleur ce qui provoqua les protestations de l'état major des FNFL qui voulait affecter le navire à l'escorte de convois en Atlantique et surtout qui n'avait pas été consulté par l'amirauté britannique. Les FNFL auront gain de cause puisque le navire sert finalement d'escorteur d'abord en Atlantique puis dans le Pacifique.
Bertrand Magueur a écrit :
Pour Claude (moi, c'est Pierre :) )
5e flottille de sous-marins : le navire avait été affecté par décision du 27 avril 1941 à la 5e flottille de sous-marins pour y servir de ravitailleur ce qui provoqua les protestations de l'état major des FNFL qui voulait affecter le navire à l'escorte de convois en Atlantique et surtout qui n'avait pas été consulté par l'amirauté britannique. Les FNFL auront gain de cause puisque le navire sert finalement d'escorteur d'abord en Atlantique puis dans le Pacifique.
Amitiés navales.
Bertrand.
Bonjour Bertrand,
Merci pour l'info, je n'avais pas fait le rapprochement avec les soums et je pensais à une appellation british.
Pierre
Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...