Pégase
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Pégase
Voici une photo montrant le "Pégase" après renflouement prise 06.08.1950:
http://www.shipsnostalgia.com/gallery/d ... 8-1950.jpg
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Re: Pégase
Bonjour Klaus; je connais cette photo, mais je n'avais jamais réussi à la dater précisément, elle date donc du 6 aout 1950.
Alain
Alain
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Re: Pégase
Salut à Tous,
Bonjour Klaus, bonjour Alain,
Donc deux mois après sa condamnation. . .
Le commandant HUAN, publie un cliché (1) du Pégase dans un environnement identique, qu'il date de 1948, dans le Rio Avalanche.
Il indique également : "après avoir été vendu à la ferraille, la coque du Pégase fut mouillée à l'entrée du Bassac, pour servir de
balise".
Est-il possible de connaitre le nom de l'adjudicataire, si vente finalisée ?
Quelle est le sort final que lui ont réservé les autorités Sud-Vietnamiennes, après le départ des français ?
Note 1 : Claude HUAN "Les Sous-marins français 1918- 1945" page 214.
Avec mes remerciements anticipés
Cordialement
Bonjour Klaus, bonjour Alain,
Donc deux mois après sa condamnation. . .
Le commandant HUAN, publie un cliché (1) du Pégase dans un environnement identique, qu'il date de 1948, dans le Rio Avalanche.
Il indique également : "après avoir été vendu à la ferraille, la coque du Pégase fut mouillée à l'entrée du Bassac, pour servir de
balise".
Est-il possible de connaitre le nom de l'adjudicataire, si vente finalisée ?
Quelle est le sort final que lui ont réservé les autorités Sud-Vietnamiennes, après le départ des français ?
Note 1 : Claude HUAN "Les Sous-marins français 1918- 1945" page 214.
Avec mes remerciements anticipés
Cordialement
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
- Nansouty
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Re: Pégase
Le 9 avril 1951, la coque du Pégase (désarmé et condamné) est remorquée depuis l’arsenal de Saigon et échouée dans le Bassac (une des embouchures du Mékong) afin de servir de repère (amer) signalant un important banc de vase sur lequel de nombreux bateaux s’échouaient régulièrement.
Le courant étant cependant assez fort à cet endroit, la coque du Pégase s’est progressivement enfoncée dans la vase et 6 mois plus tard il fallait installer un voyant métallique sur le kiosque afin qu’il soit encore visible. Avec le temps, l’ensemble a certainement dû disparaitre entièrement.
A noter qu’avant le départ des Français de l’Indochine, le banc de vase avait été baptisé du nom du sous-marin.
Source : C. Picard, les sous-marins de 1 500 tonnes (Marines Edition) p 48
:wink:
Axel
Le courant étant cependant assez fort à cet endroit, la coque du Pégase s’est progressivement enfoncée dans la vase et 6 mois plus tard il fallait installer un voyant métallique sur le kiosque afin qu’il soit encore visible. Avec le temps, l’ensemble a certainement dû disparaitre entièrement.
A noter qu’avant le départ des Français de l’Indochine, le banc de vase avait été baptisé du nom du sous-marin.
Source : C. Picard, les sous-marins de 1 500 tonnes (Marines Edition) p 48
:wink:
Axel
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Re: Pégase
Bonjour à tous,
Voici une photo de l'ex-Pégase aux appontements de Saigon le 18 mars 1951, donc peu avant son installation comme signal à l'embouchure du Bassac. Noter que la marque latérale tribord (voyant cônique) n'est pas encore installée sur le massif qui est encore en bon état.
Uploaded with ImageShack.us
Sur la photo de l'épave à poste, les superstructures ont déjà été bien malmenées par la mer, donc c'est au moins 1 sinon 2 ans plus tard. Il me semble donc douteux que l'épave ait pu entièrement disparaître par envasement en 6 mois. En revanche, il est possible qu'à marée haute, elle ait été progressivement submergée d'où la surélévation de la balise (3ème photo).
Cordialement
J. Lassaque
Voici une photo de l'ex-Pégase aux appontements de Saigon le 18 mars 1951, donc peu avant son installation comme signal à l'embouchure du Bassac. Noter que la marque latérale tribord (voyant cônique) n'est pas encore installée sur le massif qui est encore en bon état.
Uploaded with ImageShack.us
Sur la photo de l'épave à poste, les superstructures ont déjà été bien malmenées par la mer, donc c'est au moins 1 sinon 2 ans plus tard. Il me semble donc douteux que l'épave ait pu entièrement disparaître par envasement en 6 mois. En revanche, il est possible qu'à marée haute, elle ait été progressivement submergée d'où la surélévation de la balise (3ème photo).
Cordialement
J. Lassaque
- Nansouty
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Re: Pégase
Je n'ai hélas pas assez de compétences dans le domaine pour juger des possibilités d'envasement du Pégase. En revanche, les éléments exposés dans mon message sont un résumé du témoignage du CV Soullier, alors commandant du batiment hydrographe "Ingénieur en chef Girod", qui a participé au sort final du Pégase. L'intégralité de son témoignage se trouve dans le livre de Claude Picard "Les sous-marins de 1 500t" (Marines Editions) à la page 48.Jean Lassaque a écrit : Sur la photo de l'épave à poste, les superstructures ont déjà été bien malmenées par la mer, donc c'est au moins 1 sinon 2 ans plus tard. Il me semble donc douteux que l'épave ait pu entièrement disparaître par envasement en 6 mois. En revanche, il est possible qu'à marée haute, elle ait été progressivement submergée d'où la surélévation de la balise (3ème photo).
Cordialement
J. Lassaque
Claude Picard devrait pouvoir nous donner plus de précisions quant aux dates où on été prises les deux photos du Pégase que j'ai posté. Je vais le lui demander. :wink:
Axel
- capu.rossu
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Re: Pégase
Bonjour,
Le Pégase n'a pas été sabordé lors du coup de force japonais le 9 mars 1945. En effet, le bâtiment n'était plus qu'une coque à moitié vide. La batterie avait été démontée et stockée à terre courant deuxième semestre 1943. Le 1er janvier 1944, le pégase est placé en réserve normale puis condamné le 23 mars suivant après récupération de tout le matériel pouvant être démonté. Il est ensuite mouillé dans le Rio Avalanche en 1945 (avant ou après le coup de force japonais ?) et abandonné sur place (photo de Klaus). C'est pour cela qu'il semble en bon état sur la vue du 18 mars 1951 comme sur celle de Klaus.
@+
Alain
Le Pégase n'a pas été sabordé lors du coup de force japonais le 9 mars 1945. En effet, le bâtiment n'était plus qu'une coque à moitié vide. La batterie avait été démontée et stockée à terre courant deuxième semestre 1943. Le 1er janvier 1944, le pégase est placé en réserve normale puis condamné le 23 mars suivant après récupération de tout le matériel pouvant être démonté. Il est ensuite mouillé dans le Rio Avalanche en 1945 (avant ou après le coup de force japonais ?) et abandonné sur place (photo de Klaus). C'est pour cela qu'il semble en bon état sur la vue du 18 mars 1951 comme sur celle de Klaus.
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Alain
- Patrick le SCOUARNEC
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Re: Pégase
Bonsoir à tous.
D'après un ami vivant au Viet-Nam, la coque du PEGASE est restée longtemps à cette place, mais finalement a du être démantelée car continuant à s'ensabler, elle devenait plus dangereuse que le banc lui-même compte-tenu de la navigation très dense à cet endroit...
D'après un ami vivant au Viet-Nam, la coque du PEGASE est restée longtemps à cette place, mais finalement a du être démantelée car continuant à s'ensabler, elle devenait plus dangereuse que le banc lui-même compte-tenu de la navigation très dense à cet endroit...
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Re: Pégase
Salut à Tous,
Avant de poser les questions, lors de ma relance, je n'ignorais pas la photo ainsi que le texte, sans rapport avec mon questionnement (rien sur le ferraillage, rien sur le sort final APRES le départ des français, si ce n'est des suppositions), du CV (H) Henry André SOULLIER, in Claude PICARD. Par déformation de mon activité principale, j'ai donné un coup d'œil sur sa biographie : EN.1931, CC.1931, en poste à l'EMG1, membre de la commission supérieure de sécurité, en 1956-1957.
En résumé, et pour traduire plus crument, mes questions : La coque a-t-elle été laissée aux mains de "dépeceurs", lors d'une éventuelle démolition (pardon déconstruction) ou de "pilleurs d'épave", qui auraient pu récupérer des pièces laissées par la marine ? La première partie est réglée, la seconde restera sans doute sans réponse.
Un grand merci à vous Tous,
Cordialement,
Avant de poser les questions, lors de ma relance, je n'ignorais pas la photo ainsi que le texte, sans rapport avec mon questionnement (rien sur le ferraillage, rien sur le sort final APRES le départ des français, si ce n'est des suppositions), du CV (H) Henry André SOULLIER, in Claude PICARD. Par déformation de mon activité principale, j'ai donné un coup d'œil sur sa biographie : EN.1931, CC.1931, en poste à l'EMG1, membre de la commission supérieure de sécurité, en 1956-1957.
En résumé, et pour traduire plus crument, mes questions : La coque a-t-elle été laissée aux mains de "dépeceurs", lors d'une éventuelle démolition (pardon déconstruction) ou de "pilleurs d'épave", qui auraient pu récupérer des pièces laissées par la marine ? La première partie est réglée, la seconde restera sans doute sans réponse.
Un grand merci à vous Tous,
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)