Fonction de "Clairon"
- Nicolas75
Fonction de "Clairon"
Bonjour,
Lors des defilés et visites a bord, la fonction de "Clairon" est elle necessairement cantonée aux quartiers maitres et matelots ?
Ou bien les Offciers mariniers subalternes peuvent egalement faire office de clairon ?
Ma question porte sur les années 1930-1940, mais peut etre que ça n'a pas beaucoup evolué depuis
Merci
Lors des defilés et visites a bord, la fonction de "Clairon" est elle necessairement cantonée aux quartiers maitres et matelots ?
Ou bien les Offciers mariniers subalternes peuvent egalement faire office de clairon ?
Ma question porte sur les années 1930-1940, mais peut etre que ça n'a pas beaucoup evolué depuis
Merci
Recherche :
- un ruban de bachi "Fantasque" -
- un bonnet de marin / bachi années 1930/1940 -
- un pull jersey bleu années 1930/1940 -
- de l'uniforme d'Officier Marinier et Officier de fabrication US -
- Patrick le SCOUARNEC
- Site Admin
Re: Fonction de "Clairon"
Dans les années 60, sur les EE, il y avait 2 matelots "clairon" qui s'occupaient également de la buanderie.
Sur leur tenue de sortie, ils portaient un liseré doré sur fond rouge, d'un ou un et demi centimètres de large au bas des manches.
Ceux que j'ai connus étaient des appelés.
A partir de 1975 (je crois) cette "spécialité" a disparu au profit d'un magnétophone...
Anecdote : pour le tournage du film "Le Crabe-Tambour", le JAUREGUIBERRY avait réembarqué spécialement un matelot clairon.
Sur leur tenue de sortie, ils portaient un liseré doré sur fond rouge, d'un ou un et demi centimètres de large au bas des manches.
Ceux que j'ai connus étaient des appelés.
A partir de 1975 (je crois) cette "spécialité" a disparu au profit d'un magnétophone...
Anecdote : pour le tournage du film "Le Crabe-Tambour", le JAUREGUIBERRY avait réembarqué spécialement un matelot clairon.
- ASTUM
Bonsoir à Tous
Bonsoir Patrick le Scouarnec,
Curieux ce liseré or sur fond rouge j'ai toujours pensé que le galon de clairon, porté en bas de manche était celui ci, dit à épinglettes(?):

Par le passé, clairons et tambours équipage portaient ce galon, le second maitre portant lui, au même emplacement, un galon or à culs de dé (survivance des distinctives de grades de la musique des équipages de la Flotte du 19ème siècle).
Cordialement
astum
Bonsoir Patrick le Scouarnec,
Curieux ce liseré or sur fond rouge j'ai toujours pensé que le galon de clairon, porté en bas de manche était celui ci, dit à épinglettes(?):

Par le passé, clairons et tambours équipage portaient ce galon, le second maitre portant lui, au même emplacement, un galon or à culs de dé (survivance des distinctives de grades de la musique des équipages de la Flotte du 19ème siècle).
Cordialement
astum
- Patrick le SCOUARNEC
- Site Admin
Bonjour à tous.
Je pense que vous avez raison, Astum. La mémoire a tendance à s'envoler...
Je ne sais pourquoi, la couleur or m'était restée en tête...
Bien cordialement
Je pense que vous avez raison, Astum. La mémoire a tendance à s'envoler...
Je ne sais pourquoi, la couleur or m'était restée en tête...
Bien cordialement
- Nicolas75
D'accord
Les Maitres et Seconds maitres pouvaient donc aussi remplir cette fonction
Les Maitres et Seconds maitres pouvaient donc aussi remplir cette fonction
Recherche :
-
COMARGOUX
Bonjour
personnellement, je n'ai jamais vu d'officier-marinier clairon, si ce n'est à l'école des clairons, au CIN St Mandrier.
Traditionnellement, le clairon (alias "biniou") faisait également fonction de coiffeur (.....et réciproquement).
Cordialement
Olivier

personnellement, je n'ai jamais vu d'officier-marinier clairon, si ce n'est à l'école des clairons, au CIN St Mandrier.
Traditionnellement, le clairon (alias "biniou") faisait également fonction de coiffeur (.....et réciproquement).
Cordialement
Olivier

-
COMARGOUX
C'est encore moi...
Sur la CPA ci-dessous, on distingue assez bien le "galon à épinglettes" signalé par ASTUM

Sur la CPA ci-dessous, on distingue assez bien le "galon à épinglettes" signalé par ASTUM

-
COMARGOUX
Encore une chose : Comme le montre cette autre CPA, les tambours avaient également droit à ce même "galon à épinglettes" (sauf celui de gauche...pourquoi ???)

- ASTUM
Bonjour à Tous
Il est certain que de nos jours, à part dans la musique des équipages de la flotte on ne doit pas trouver de second maitre clairon, mais au début du 20 eme siècle oui comme on peut le constater sur cette cpa hélas pas datée

Cordialement
astum
Il est certain que de nos jours, à part dans la musique des équipages de la flotte on ne doit pas trouver de second maitre clairon, mais au début du 20 eme siècle oui comme on peut le constater sur cette cpa hélas pas datée

Cordialement
astum
- Nicolas75
Merci pour vos infos !
Recherche :
-
COMARGOUX
Question : Y-a t'il réellement des clairons dans la Musique des Equipages de la Flotte ? Je ne suis pas certain qu'on puisse faire de la "musique" avec un clairon...
-
COMARGOUX
Je fais les questions et les réponses.....comme cela je ne risque pas d'être contredit.
Dans le lien ci-dessous, vous constaterez qu'il n'y a point aujourd'hui de clairon dans la Musique des Equipages de la Flotte. En fut il de même autrefois ? Je l'ignore.
http://www.defense.gouv.fr/marine/decou ... -ensembles
Dans le lien ci-dessous, vous constaterez qu'il n'y a point aujourd'hui de clairon dans la Musique des Equipages de la Flotte. En fut il de même autrefois ? Je l'ignore.
http://www.defense.gouv.fr/marine/decou ... -ensembles
- ASTUM
Bonsoir à Tous
Hé bé oui mon cher COMARGOUX
Extrait de l'historique de la musique des équipages de la Flotte :
Les formations musicales :
Composition des musiques de la Flotte
Composition d'une musique des équipages de la flotte
Dirigées chacune par un chef de musique des armées hors classe les deux musiques principales des équipages de la flotte de Brest et de Toulon sont composées de musiciens de haut niveau, tous titulaires de prix de Conservatoires nationaux, et, pour certains, du Conservatoire National Supérieur de Paris. Ils sont recrutés à la suite d'un concours très sélectif, organisé chaque fois qu'un poste est à pourvoir, la plupart du temps pour cause de départ à la retraite. Le niveau de recrutement garantit la qualité des formations qui comptent parmi les plus prestigieux ensembles harmoniques.
1 première clarinette mi bémol
2 clarinettes soli
6 premières clarinettes si bémol
6 deuxièmes clarinettes
1 clarinette basse
2 flûtes
1 flûte piccolo
2 hautbois
1 cor anglais
2 bassons
4 saxophones alto
3 saxos tenor
2 saxos baryton
1 saxo basse
4 trompettes d'harmonie
3 cornets
2 bugles
5 trombonnes
2 saxhorns baryton
3 saxhorns basse
2 contrebasses à vent
1 contrebasse à cordes
4 cors d'harmonie
5 percussions
6 tambours
12 clairons
Ouf je l'ai échappé belle !!! :D
Cordialement
astum
Hé bé oui mon cher COMARGOUX
Extrait de l'historique de la musique des équipages de la Flotte :
Les formations musicales :
Composition des musiques de la Flotte
Composition d'une musique des équipages de la flotte
Dirigées chacune par un chef de musique des armées hors classe les deux musiques principales des équipages de la flotte de Brest et de Toulon sont composées de musiciens de haut niveau, tous titulaires de prix de Conservatoires nationaux, et, pour certains, du Conservatoire National Supérieur de Paris. Ils sont recrutés à la suite d'un concours très sélectif, organisé chaque fois qu'un poste est à pourvoir, la plupart du temps pour cause de départ à la retraite. Le niveau de recrutement garantit la qualité des formations qui comptent parmi les plus prestigieux ensembles harmoniques.
1 première clarinette mi bémol
2 clarinettes soli
6 premières clarinettes si bémol
6 deuxièmes clarinettes
1 clarinette basse
2 flûtes
1 flûte piccolo
2 hautbois
1 cor anglais
2 bassons
4 saxophones alto
3 saxos tenor
2 saxos baryton
1 saxo basse
4 trompettes d'harmonie
3 cornets
2 bugles
5 trombonnes
2 saxhorns baryton
3 saxhorns basse
2 contrebasses à vent
1 contrebasse à cordes
4 cors d'harmonie
5 percussions
6 tambours
12 clairons
Ouf je l'ai échappé belle !!! :D
Cordialement
astum
-
COMARGOUX
Bigre, mon cher ASTUM !
De quand date ce texte stp ?
De quand date ce texte stp ?
- ASTUM
Bonsoir
Ma citation est extraite d'un historique qui m'avait été fourni en 2004 par la musique des équipages de la Flotte à Toulon.
Outre les concerts, il ne faut pas perdre de vue ses missions militaires. Peut on envisager un défilé dont la musique ne comporterait pas de clairon dans ses rangs?
Cordialement
astum
Ma citation est extraite d'un historique qui m'avait été fourni en 2004 par la musique des équipages de la Flotte à Toulon.
Outre les concerts, il ne faut pas perdre de vue ses missions militaires. Peut on envisager un défilé dont la musique ne comporterait pas de clairon dans ses rangs?
Cordialement
astum