recherche LA DIVES

Répondre
polo
Messages : 1
Inscription : 13 nov. 2007, 20:52

recherche LA DIVES

Message par polo »

Bonjour
je suis à la recherche de documents sur "LA DIVES". Ce bateau a été désarmé et transformé en musée par une association. Ce bateau musée n existe plus et j'aimerais connaitre le nom de l'association (ou même si possible les coordonnées d'un des responsables) qui a transformé ce bateau en musée. A l époque des brochures d information ont certainement été diffusées voir même des livrets et j aimerais pouvoir me procurer ces documents ou plus si possible

Merci de me répondre

Polo
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

BDC Dives

Message par SL »

Bonjour,
La marine nationale avait mis le BDC Dives à disposition de l'association
"L'escadron historique" en 1990. Vous pouvez trouver les éléments relatifs à cette histoire directement sur le site netmarine :

http://www.netmarine.net/bat/tcd/dives/histoire.htm

Par ailleurs l'association qui à ma connaissance existe toujours doit également disposer d'un site internet.
Par contre pour m'être un peu intéressé à l'aventure de la Dives, musée flottant, je ne me souviens pas avoir vu des brochures d'information ou livrets à bord.
Si cette aventure était enthousiasmante il est cependant parfaitement évident qu'elle n'était pas viable. Les moyens nécessaires pour entretenir un bâtiment à flot sont considérables. La Dives n'avait pas trouvé sa place dans la rade de Toulon (on la déménageait chaque hiver). Et surtout les visiteurs étaient toujours un peu décontenancés par ce type de bâtiment qui correspondait généralement peu à ce qu'ils imaginaient d'un bâtiment de guerre.
La Dives était le support parfait pour une association de collectionneurs de véhicules militaires mais certainement pas pour un musée maritime même si la demande pour ce type d'exposition à flot est forte dans un port comme Toulon.
Cordialement SL
Répondre