Bonjour à Tous
Merci SL pour ce complément d'information. Pour l'illustrer partiellement, voici la représentation de l'insigne à fond rouge de l'Amiral Charner
Quel a été le sort des batiments de la FNEO ? Voici leur triste sort :
La période s’étendant de décembre 1941 à mai 1943, est marquée par l’avance spectaculaire des japonais dans le Pacifique et le Sud-est asiatique.
L’Indochine, isolée du reste du monde, se replie complètement sur elle-même.
Le travail de la Marine reste l’escorte des bâtiments marchands entre la Cochinchine et le Tonkin, car le danger sous-marin américain est présent, tandis qu’un danger aérien important fait son apparition en fin d’année 1942 (Mise en place en Chine du groupement aérien « American Volonteer Group » du Commandant CHENNAULT, composé de volontaires américains aidés par des Chinois et armant des appareils américains).
Entre mai 1943 et mars 1945, les attaques aériennes de la 14ème Air Force du Général CHENNAULT se font de plus en plus fréquentes et sévères sur le Tonkin et le Nord Annam, tandis que les sous-marins américains lancent contre le trafic japonais ou Indochinois des attaques efficaces et de plus en plus nombreuses. C’est dans ce contexte que l’Aviso TAHURE est coulé corps et biens dans la nuit du 29 au 30 avril 1944, torpillé par le sous-marin U.S FLASHER.
L’ASTROLABE est coulé par bombardement américain le 26 février 1944 à Tourane.
Le 12 janvier 1945 au moment de la bataille de Luçon, le « Task group » n° 38 comportant une
douzaine de porte-avions américains, effectue un raid en mer de Chine dans le but de détruire les forces navales, bases aériennes et navales japonaises.
Huit cent cinquante avions balaient ce jour là les 800 km de côte entre Tourane et Saïgon au cours de 1465 sorties. A Camranh la base est bombardée, les installations des marins français assurant la défense sont aux trois quart détruites.
Au voisinage de Saïgon, le croiseur LAMOTTE-PICQUET (en réserve depuis le 1er janvier 1944) et le bâtiment hydrographe OCTANT, sont coulés.
A la suite du coup de force Japonais du 9 mars 1945, les unités de la Marine en Indochine sont détruites ou dissoutes (sabordage des navires, casernements occupés par les japonais).
- Aviso colonial AMIRAL CHARNER : Bombardé par l’aviation japonaise, puis sabordé à Mytho par son équipage
- Aviso MARNE : Sabordé dans la rivière de Cantho
- Canonnière FRANCIS GARNIER : sabordée à Kratié
- Hydrographe LAPÉROUSE : sabordé à Cantho
- Canonnière AVALANCHE : sabordée à Mytho
- Canonnière MYTHO : incendiée à Mytho
- Canonnière TOURANE : échouée et sabotée dans le Donnaï à l’embouchure du Song-Be
Tous les casernements de la Marine (Cap Saint Jacques, Dalat, Thu-Duc, Thanh-Tuy-Ha, Camranh etc…) sont alors occupés par l’armée japonaise et la plupart des marins français emprisonnés. Cette situation durera jusqu’en août 1945…
Cordialement
astum