Vedette en Indochine

Jean Lassaque
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Vedette en Indochine

Message par Jean Lassaque »

Bonjour à tous,
Voici 4 vues d'une vedette photographiée sur le Fleuve Rouge, au Nord-Vietnam vers 1953-54.
De quel type de vedette s'agit-il ? Cela ne ressemble pas aux vedettes "FOM" de 8 ou 11 mètres.
Matériel "marine" ou "armée" ?
Signification de la marque "SM1" ?
Merci par avance
Cordialement
J. Lassaque
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SL
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Re: Vedette en Indochine

Message par SL »

Bonjour,
Il a été question de ce bâtiment il y quelques jours sur ce forum.

viewtopic.php?f=9&t=2976

Cordialement SL
Jean Lassaque
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Re: Vedette en Indochine

Message par Jean Lassaque »

Bojour à tous,
Merci Alain. Voilà qui m'apprendra à parcourir toutes les rubriques du forum !
Pour rattraper (?) le coup, quelques précisions sur les LCS(M) sous pavillon français, issues des bouquins du SHM :
En Indochine, en janvier et février 1946, la marine se trouve complètement démunie face à l'ampleur et la spécificité des opérations. Elle se tourne notamment vers les Britanniques qui acceptent de nous remettre du matériel naval en surplus disponible à Singapour.
Au début de février 1946, deux LCS(M) au rebut (coques fatiguées, moteurs hors service et armement débarqué) nous sont cédés. Ils sont chargés sur le transport (ex-porte-avions) Béarn qui les débarque le 6 février à Saigon où ils sont aussitôt rentrés à l'arsenal pour remise en état.
Le premier paré est versé dès la mi-février comme LCS de commandement à la 1ère flottille fluviale des fusiliers marins de la brigade marine d'extrême-orient. Le deuxième a du suivre au début mars. Ils avaient été dotés de 2 mitrailleuses de 12,7 mm jumelées dans la tourelle orientable et, à défaut de matériels Oerlikon de 20 mm, d'une mitrailleuse de 7,62 mm dans le poste de tir inférieur.
Les deux bâtiments sont redéployés au Tonkin (Opération Bentré) en mars 1946. Du 1er au 5 mars, l'un effectue la traversée Saigon-baie d'Along à bord du Béarn, l'autre à bord du cargo Céphée. Destinés à des opérations finalement annulées, les LCS ne sont pas engagés pendant les combats autour de Haiphong.
Fin mars 1946, les deux LCS sont répertoriés sous les noms de Tonkinoise et Lavandière. Ils sont basés à Haiphong et employés à toutes sortes de mission (patrouilles maritimes ou fluviales) sauf celles auxquels ces bâtiments étaient destinés, c'est à dire l'appui immédiat depuis les plages à des troupes débarquées. Ils prennent part à la protection contre les pillards des convois sur le fleuve Rouge jusqu'à Hanoï. Un LCS est engagé contre la terre le 27 mai.
A partir du 25 juin, le LCS n° 2 est basé à Port-Wallut et prend part avec un peloton du I/RBFM à la répression de la contrebande maritime en baie d'Along puis (26 juillet au 2 août) aux combats du RBFM autour de Tien Yen.
Le LCS n°1 reste basé à Haiphong avec l'escadron hors-rang du RBFM et continue ses escortes de convois fluviaux. C'est celui qui est représenté sur les photos de M. Garel annotées "26 juillet, base d'Hanoi" et "28 août, sur le fleuve Rouge", il s'agit donc de 1946.
On ne connaît plus d'activité aux LCS(M) après août et jusqu'au 21 décembre 1946. Un LCS(M) prend part du 21 au 26 décembre aux opérations de dégagement des ponts de Lai Khé et de Haiduong.
Tous deux disparaissent des états de la flotte au 31 décembre 1946.
Sur les photos de M. Garel, la marque "SM1" serait une survivance de la marque britannique d'origine qui se présentait sous la forme LC (en petits caractères)SM suivi du n° de série du bâtiment. On peut donc penser que les LCS français portaient les marques "SM1" et "SM2". En revanche lequel était la Lavandière et lequel était la Tonkinoise ???
Quelqu'un a-t-il la réponse ?
Cordialement
J. Lassaque
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ASTUM
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Re: Vedette en Indochine

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
Au risque de compliquer encore un peu ce post, voici ce qu'on peut lire dans le tome II p132 de l'ouvrage
"la Marine française en Indochine 1939 - 1955" édité par le Service historique de la Marine

Fin janvier le capitaine de corvette du Boucheron a rejoint Singapour où il a constitué avec du personnel arrivé par le Tourville et le Duquesne des équipages pour les 2 L.S.T. 382 et 347 qui ont été mis à notre disposition par les Anglais.
Le L.S.T. 382 est arrivé à Saigon le 5 février et a appareillé le 26 février pour l'opération Bentré.
Le L.S.T. 347 est arrivé à Saigon le 11 février et a appareillé le 26 février pour l'opération Bentré..........
[/i]

Il y est également question du Tonkinois (même tome p131) :

Frégates
Le Tonkinois a été mis en route le 14 février de Toulon vers l'Extrême Orient

Cordialement
astum
Jean Lassaque
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Re: Vedette en Indochine

Message par Jean Lassaque »

Bonsoir à tous,
Il n'y a aucun rapport entre les LST et les LCS(M), sinon qu'ils provenaient tous de Singapour.
L'East Indies Fleet britannique avait concentré à Ceylan une importante force amphibie, la Force W, destinée à l'offensive contre la Malaisie programmée pour septembre 1945 et qui a été annulée après la capitulation japonaise. Il y avait alors deux sortes de surplus pour les Britanniques :
- les matériels de construction britannique comme les LCS (M) que la Royal Navy pouvait donner ou vendre (jetez un coup d'oeil sur les journaux de Singapour en 1946, c'est édifiant)
- les matériels de construction américaine comme les LST, obtenus en prêt grâce au programme Prêt-bail de 1941 pour la durée de la guerre et qu'il fallait soit restituer aux Américains à Manille soit payer pour 10 % de leur valeur. Même sur ces bases, les Anglais s'en sont collés pour plus d'un milliard de dollars sous forme d'un crédit sur 60 ans qu'ils ont remboursés jusqu'en 2005. Dans l'état d'impécuniosité de la Grande-Bretagne au sortir de la guerre, c'était donc assez sympa de nous remettre ces matériels que les Américains nous auraient réfusés au titre de l'anti-colonialisme viscéral des USA. Ce n'est qu'après le déclenchement de la guerre de Corée (juin 1950) que d'affreux colonialistes nous sommes devenus d'héroïques défenseurs du monde libre.
Revenons aux LCS (M), l'un était la Tonkinoise au féminin, à ne pas confondre avec le Tonkinois qui, bien qu'étant une frégate (féminin) portait un nom masculin.
Cordialement
J. Lassaque
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ASTUM
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Re: Vedette en Indochine

Message par ASTUM »

Bonsoir à Tous,
Merci Jean Lassaque pour cette mise au point, je m'étais un peu égaré dans toutes ces appellations. J'aurais dû auparavant lire l'excellent article : http://www.netmarine.net/forces/operatio/indo/index.htm qui énumère de façon très claire ces LS.. et LC.. d'origine anglo américaine.
Dans les tableaux figurant dans l'ouvrage du SHM, seuls les batiments "classiques" portent un nom, les LST, LCT, LCI et MFV un numéro, les engins de plus faible tonnage n'étant indiqués qu'en nombre.
Cordialement
astum
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DahliaBleue
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Re: Vedette en Indochine

Message par DahliaBleue »

Jean Lassaque a écrit :[…]- les matériels de construction américaine comme les LST, obtenus en prêt grâce au programme Prêt-bail de 1941 pour la durée de la guerre et qu'il fallait soit restituer aux Américains à Manille soit payer pour 10 % de leur valeur. Même sur ces bases, les Anglais s'en sont collés pour plus d'un milliard de dollars sous forme d'un crédit sur 60 ans qu'ils ont remboursés jusqu'en 2005. […]
« un milliard de dollars » :?: Rien que cela ? Je suis un peu surprise par ce montant (sauf s'il est exprimé en dollars actuels). Et encore : il ne s'agissait pas d'un achat ferme, mais plutôt d'une location.
La dette courant sur soixante ans de l'ensemble du programme Lend-Lease, se montait à plus de trente milliards de dollars.
Les USA ont cédé 116 LST à la RN (qui en a perdu 16). Et qui me semblent avoir été restitués, pour leur grande majorité (75 ?) avant 1950.
Même s'il n'avaient pas été retournés à l'US Navy, ça fait tout de même une valeur unitaire quelque peu exorbitante, sachant la rusticité de ces péniches.
Donc 3% du montant total de la Loi Lend-Lease, rien que pour les LST, n'est-ce pas un peu excessif ? Car il faudrait ne pas négliger (pour le matériel naval) les 23 porte-avions d'escorte, près de 150 escorteurs de haute mer et autant de dragueurs de mines. Sans parler des avions…
Cordialement, V*DB
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Jean Lassaque
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Re: Vedette en Indochine

Message par Jean Lassaque »

Bonjour à tous,
Effectivement, je n'étais pas très clair... Le milliard de dollars (1946) ne correspond pas aux seuls LST mais à l'ensemble du matériel de guerre reçu par la Grande-Bretagne au titre du prêt-bail et non restitué, soit qu'il ait été détruit pendant les hostilités soit qu'il ait été conservé après la fin de celles-ci. Les termes du lend-lease act étaient clairs : le matériel était fourni gratuitement (théoriquement prélevé sur les stocks des forces armées américaines) et devait être restitué à la fin de la guerre ou bien payé. C'est la célèbre théorie du "tuyau d'arrosage" de Roosevelt.
Cordialement
J. Lassaque
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DahliaBleue
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Re: Vedette en Indochine

Message par DahliaBleue »

Jean Lassaque a écrit :Bonjour à tous,
Effectivement, je n'étais pas très clair... Le milliard de dollars (1946) ne correspond pas aux seuls LST mais à l'ensemble du matériel de guerre reçu par la Grande-Bretagne au titre du prêt-bail et non restitué, soit qu'il ait été détruit pendant les hostilités soit qu'il ait été conservé après la fin de celles-ci. Les termes du lend-lease act étaient clairs : le matériel était fourni gratuitement (théoriquement prélevé sur les stocks des forces armées américaines) et devait être restitué à la fin de la guerre ou bien payé. C'est la célèbre théorie du "tuyau d'arrosage" de Roosevelt.
Cordialement
J. Lassaque
Bonsoir Messieurs,
Merci pour cette explication ! Ainsi exprimé, ça me paraît plus raisonnable.
Cordialement, V*DB
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SALIOU
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Re: Vedette en Indochine

Message par SALIOU »

Bonjour,

Extrait de la revue "Navire et Histoire" n°33:
IMG_0611.jpg
SM1 serait la VIVANDIERE et SM2 la TONKINOISE
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
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DahliaBleue
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Re: Vedette en Indochine

Message par DahliaBleue »

SALIOU a écrit :Bonjour,
Extrait de la revue "Navire et Histoire" n°33: […]IMG_0611.jpg[…]
SM1 serait la VIVANDIERE et SM2 la TONKINOISE
:D Tout concorde bien, en effet, pour parvenir à cette conclusion !
Cordialement, V*DB
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Re: Vedette en Indochine

Message par SALIOU »

DahliaBleue a écrit :
SALIOU a écrit :Bonjour,
Extrait de la revue "Navire et Histoire" n°33: […]IMG_0611.jpg[…]
SM1 serait la VIVANDIERE et SM2 la TONKINOISE
:D Tout concorde bien, en effet, pour parvenir à cette conclusion !
J'ai gardé le conditionnel dans la mesure où Jean Lassaque évoquait la Lavandière et non la Vivandière. La source étant secondaire une confirmation serait bienvenue.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
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DahliaBleue
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Re: Vedette en Indochine

Message par DahliaBleue »

SALIOU a écrit :
DahliaBleue a écrit :
SALIOU a écrit :Bonjour,
Extrait de la revue "Navire et Histoire" n°33: […]IMG_0611.jpg[…]
SM1 serait la VIVANDIERE et SM2 la TONKINOISE
:D Tout concorde bien, en effet, pour parvenir à cette conclusion !
J'ai gardé le conditionnel dans la mesure où Jean Lassaque évoquait la Lavandière et non la Vivandière. La source étant secondaire une confirmation serait bienvenue.
:oops: Je n'avais pas fait attention à la différence d'orthographe, en effet !
Et les deux locutions sont vraisemblables !
Cordialement, V*DB
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Jean Lassaque
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Re: Vedette en Indochine

Message par Jean Lassaque »

Bonjour à tous,
Selon les bouquins du SHM, au 15-3-1946 :
- les deux LCS(M) mk 3 de la 1ère flottille fluviale (au Tonkin) portaient les noms de Vivandière et Tonkinoise
- les deux LCA de la 2ème flottille fluviale (en Cochinchine) portaient ceux de Lavandière et Ecuyère
Les deux noms correspondent donc à deux bâtiments distincts.
Je me suis pris les pieds dans le tapis, mille excuses.
Cordialement
J. Lassaque
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SALIOU
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Re: Vedette en Indochine

Message par SALIOU »

Jean Lassaque a écrit :....
Je me suis pris les pieds dans le tapis, mille excuses.
Cordialement
J. Lassaque
Si vous ne tombez pas le nez dans la rizière, rien de grave :)
Pierre

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on avance à rien dans c'canoë...
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