Jean Lassaque a écrit :[…]- les matériels de construction américaine comme les LST, obtenus en prêt grâce au programme Prêt-bail de 1941 pour la durée de la guerre et qu'il fallait soit restituer aux Américains à Manille soit payer pour 10 % de leur valeur. Même sur ces bases, les Anglais s'en sont collés pour plus d'un milliard de dollars sous forme d'un crédit sur 60 ans qu'ils ont remboursés jusqu'en 2005. […]
«
un milliard de dollars »

Rien que cela ? Je suis un peu surprise par ce montant (sauf s'il est exprimé en dollars actuels). Et encore : il ne s'agissait pas d'un achat ferme, mais plutôt d'une location.
La dette courant sur soixante ans de l'ensemble du programme
Lend-Lease, se montait à plus de trente milliards de dollars.
Les USA ont cédé 116 LST à la RN (qui en a perdu 16). Et qui me semblent avoir été restitués, pour leur grande majorité (75 ?) avant 1950.
Même s'il n'avaient pas été retournés à l'US Navy, ça fait tout de même une valeur unitaire quelque peu exorbitante, sachant la rusticité de ces
péniches.
Donc 3% du montant total de la Loi
Lend-Lease, rien que pour les LST, n'est-ce pas un peu excessif ? Car il faudrait ne pas négliger (pour le matériel naval) les 23 porte-avions d'escorte, près de 150 escorteurs de haute mer et autant de dragueurs de mines. Sans parler des avions…