Les bâtiments ayant porté le nom d'Indomptable

Le nom d'Indomptable a été porté par :


Le garde cote cuirassé Indomptable (1877-1910).
Un vaisseau de 80 canons (1789-1805).
Il participa sous les ordres du capitaine de vaisseau Le Mesle aux combats de Prairial les 29 mai et 1er juin 1794. Il s'y illustrera glorieusement. L'Indomptable encadré par la Barfleur et l'Orion rend coup pour coup à ses deux puissants adversaires. A la fin du combat, l'Indomptable ne possède plus que ses mats et est remorqué vers Brest.
En Méditerranée en 1795, il arbore le pavillon du contre amiral Bouvet. L'Indomptable participe ensuite à la tentative de débarquement en Irlande projetée par Hoche qui se solde par un échec. En 1801 l'Indomptable participe à la campagne d'Egypte. L'escadre française ne parviendra pas à franchir le blocus des anglais. L'Indomptable sera bloqué à Toulon. L'escadre parviendra cependant à se rendre à l'île d'Elbe. L'Indomptable participera au combat d'Algersiras durant lequel il sera très endommagé. Pendant les années 1802 et 1803, l'Indomptable est à Toulon sous les ordres de l'amiral Latouche Tréville. Il appareille le 17 janvier 1805 avec l'escadre commandée par le vice amiral Villeneuve. Cette force comprend 11 vaisseaux et huit frégates. Les premiers exercices ne sont pas concluants et ses marins peu entraînés après plusieurs années à quai, souffrent du mal de mer. L'escadre appareille le 30 janvier pour les Antilles qu'elle atteint le 13 mai. Elle reprend aux Anglais le rocher du Diamant. L'escadre regagne l'Europe. Le 22 juin 1805, l'Indomptable participe au combat de Saint Vincent. Ce sont les timoniers de l'Indomptable qui annoncent les Anglais. Après une vive canonnade, profitant de la brume, les Anglais rompent le combat.
Après six mois de mer, l'escadre, très éprouvée, mouille en baie de Cadix. L'amiral Villeneuve qui veut une victoire rapide sur mer afin de contenter l'empereur, part à la recherche des Anglais. Il les trouvera devant Trafalgar. L'Indomptable, placé sur la ligne des vaisseaux espagnols entre le San Justo et le Santa Anna engage le Revenge, le Dreadnought et le Thunderer. L'Indomptable quittera le combat en même temps que les Espagnols. Il recueillera les rescapés du Bucentaure et se rend à Rota. A bord se trouvent 1200 hommes (700 de l'équipage et 500 rescapés). Durant la nuit, il rompt ses amarres et il est drossé à la côte. Sur les 1200 hommes, 150 auront la vie sauve. Ainsi s'achève la brillante carrière du vaisseau de 80 canons qui du combat de Prairial à Trafalgar a fait noblement son devoir. Il n'aura pas été vaincu par l'ennemi, mais disparu pavillon haut, détruit par l'ouragan.

Les contre-torpilleurs L'Indomptable et Volta à Marseille (1941)

Une canonnière (1810-1813).
La carrière du deuxième Indomptable restera assez discrète en comparaison à celle du vaisseau valeureux qui l'a glorieusement précédée. Ce bâtiment effectuera plusieurs missions en Méditerranée. Le 15 janvier 1813, dans un engagement qui la met en prise avec la frégate anglaise de 38 canons Bacchante, l'Indomptable sera capturée par l'ennemi.

Un garde cote cuirassé (1877-1910).
Ce navire d'un déplacement de 7000 tonneaux mesure 88 mètres, sa coque est entièrement métallique et soigneusement compartimentée. Propulsé par une puissante machine à vapeur, il est armé de deux gros canons de 420mm et de canons de 100 mm placés sur le pont inférieur. L'effectif est de 17 officiers et 385 hommes. Il ne sera employé qu'à la surveillance du littoral. En 1906, il est placé en réservé normale à Cherbourg et sera désarmé en 1910. Il sera utilisé comme ponton jusque en 1927 à Rochefort.

Le contre torpilleur L'Indomptable (1933-1942).
Il est mis sur cale en janvier 1932 aux chantiers de la Méditerranée et sera lancé le 7 décembre 1933. Il est de la série des contre torpilleurs du type Malin. Long de 137 mètres, d'une puissance de 74000 chevaux, il peut filer 42 noeuds. A l'ouverture des hostilités, l'Indomptable en compagnie du Malin et du Triomphant fait partie de la 8eme division commandée par le capitaine de vaisseau Barnaud qui sera remplacé le 9 novembre par le capitaine de vaisseau Barthes. L'Indomptable appareillera le 2 novembre de Brest avec la "force de raid". Il participera à l'expédition de Norvège puis rallie la Méditerranée. Il est à Alger lors de l'armistice, le 25 juin. Il ralliera Toulon le 4 juillet et sera incorporé dans la 4ème escadre basée à Toulon. Il sera sabordé le 27 novembre 1942.


[Sommaire sous-marin L'Indomptable]. [Sommaire Net-Marine]