Pétrolier ravitailleur d'escadre La Seine

Construit aux Ateliers et Chantiers de France, le pétrolier ravitailleur d'escadre La Seine a été mis en service le 7 septembre 1948. Il appartient à une série de quatre pétroliers rapides commandés en 1937-38. A la déclaration de guerre, l'assemblage des deux premiers bâtiments (La Seine et La Saone) fut arrêté pour reprendre à la libération.

A son lancement en 1948, La Seine navigue au Commerce. La Marine le reprend en 1961 pour l'équiper en ravitailleur d'escadre, avec une installation très complète de ravitaillement à la mer réalisée à Cherbourg. Son port base est Toulon qu'il rallie en novembre 1961. Ses principales missions vont le conduire en Méditerranée, en Océan Indien et en Polynésie avec la Force Alpha pour la première campagne de tirs nucléaires du CEP.

Il est retiré du service actif le 13 octobre 1976 après avoir parcouru 426950 milles. Il sert de brise-lames au Levant, avant d'être remis aux Domaines le 3 juin 1983.

A partir d'avril 2008, la coque de l'ex-pétrolier Saône, alors brise-lames à l'île du Levant, menace de couler ou au pire de se briser. La Marine prend un certain nombre de dispositions. Des interventions ont lieu pour pomper l'eau entrée par des porosités ou de petites brèches dues à l'usure. L'ex Saône est sous perfusion, avec un dispositif de pompes parées à se mettre en action si un nouvel enfoncement se produit. Sa situation précaire nécessitera un enlèvement dans les meilleurs délais, a indiqué le représentant de la préfecture maritime.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Une collection de photos
Les pétroliers ravitailleurs d'escadre :
A627 - Seine
A628 - Saône

[Sommaire Net-Marine]