La Préparation Militaire Marine de ROANNE

 

 

 

                      

 

 

CENTRE CAPITAINE DE VAISSEAU l'HERMINIER

Samedi 25 juin, rencontre à Charlieu avec la préparation militaire marine de Roanne : défilés, conférence, expositions, aubade, remise de diplômes.

Le capitaine de corvette Patrick Chopin, chef de centre la préparation militaire marine de Roanne, a voulu associer tout le pays de Charlieu aux cérémonies qui marquent la remise des insignes, des diplômes, des attestations de formation aux premiers secours. Le programme a été taillé sur mesure pour y ajouter une vraie parade de la marine avec les anciens marins du Roannais, les élèves de la préparation militaire marine, le contre-amiral Aury, le commissaire principal Bailly-Masson… « Toute la population fut invitée à ces manifestations. La ville a pris les couleurs de la Marine et a affiché le célèbre bâchi à pompon rouge. »   Notre assistant qui a grandement participé à l’organisation de cette journée nous rend compte.

Le samedi 25 juin 2005, une belle journée fut organisée au pays de Charlieu.

A 15 heures, le maire de Charlieu accueillit la délégation de la marine sous l’autorité du contre-amiral Aury et du capitaine de vaisseau Favaro, accompagné de son assistant le commissaire principal de la marine Claude Bailly-Masson qui dévoila le programme de la journée.

Une belle exposition sur le thème « Loire-mer-marine » enthousiasma la nombreuse assistance. Puis on assista au défilé de la préparation militaire marine au devant de laquelle se trouvait le capitaine de corvette Chopin, son chef de centre. La cérémonie au monument aux morts fut pleine d’émotion, notamment lorsqu’une jeune fille de quatorze ans chanta à capella la Marseillaise.

Le nombreux public prit ensuite la direction de Saint-Nizier-sous-Charlieu pour assister à une conférence intéressante traitant du commandant Charcot et de son œuvre. Avant que le maître principal Rousset ait pris la parole, le commissaire principal Bailly-Masson retraça à l’aide d’un diaporama les activités marines d’une année en Roannais et en Loire Nord. Le conférencier sut nous retracer la conquête non sans difficultés de l’Antarctique.

Enfin le moment tant apprécié des stagiaires de la préparation militaire marine de Roanne se produisit dans un lieu plein d’histoire que représente l’abbaye bénédictine du XIIème de Charlieu. On retrouva les 16 maires des communes environnantes. Le contre amiral Aury se fit un grand plaisir de remettre aux stagiaires leur brevet très mérité. Chaque maire participa en remettant l’insigne à tous les brevetés nommés par le capitaine de corvette Chopin. Toutes les autorités civiles et militaires se retrouvèrent autour d’un cocktail aux alentours du cloître de l’abbaye où l’on put apprécier le talent des jeunes violonistes qui s’étaient associés à cet événement marine. L’ensemble de cette riche journée contribua à assurer avec succès en pays de Charlieu le rayonnement de la marine en des terres qui demeurent tout de même assez éloignées des mers.

 

  Le commissaire principal ® Claude Bailly-Masson

Assistant CIRAM Loire (42) Nord – Roanne


 

Ce 8 Mai 1995, nous fêtons le 32 éme anniversaire de la Préparation Militaire Marine de Roannewpe1.jpg (50420 octets)

Il y a déjà 32 ans que, avec le soutien de l'Amiral Alex WASSILIEFF et sur l'initiative et la volonté déterminée de l'officier en chef des équipages CRETIN qui devait convaincre l'État Major de bien vouloir confier une mission de formation militaire et maritime à des réservistes, notre centre PMM de Roanne, un des premiers et un des plus éloignés des mers a vu le jour.

  Son nom de baptême Commandant l'HERMINIER nous est cher:

Cet Officier de Marine a agi héroïquement pendant la seconde guerre mondiale,en effectuant de nombreuses missions secrètes sur les côtes de France,à bord de son célèbre sous-marin le CASABIANCA et en ravitaillant le maquis en Corse, toujours à bord de son sous-marin,précédant ainsi la libération de l'île. Son dévouement, son exemple habitent les instructeurs du centre, tous officiers ou officiers mariniers de réserve.

Il n'est plus à démontrer que des réservistes puissent prendre en main les destinées de nos futurs marins dans des centres éloignés des mers, tel celui de Roanne.

Cela ne va pas sans poser quelques problèmes d'infrastructure, de logistique... Nous devons à ce titre remercier tout particulièrement GIAT INDUSTRIE, qui met à notre disposition nos locaux actuels et fait tout son possible pour nous faciliter la tâche. Nous lui exprimons notre profonde et amicale gratitude.

Cela affirme clairement que la Défense et la Marine est l'affaire de tous.

Depuis vingt ans environ cinq cents stagiaires ont suivi le cycle d'instruction de cette PM MARINE sous les commandements successifs de six chefs de centre: le Commandant CRETIN, le Capitaine de frégate MANSSUY, le major PHILIBERT, le Commissaire principal Claude BAILLY-MASSON, le Premier Maître FRANCOIS, le Capitaine de Corvette Patrick CHOPIN toujours en fonction actuellement.

Beaucoup de ces jeunes gens ont pu participer à de belles campagnes de prestigieux bâtiments de la Marine Nationale

Cette préparation militaire Marine nous prouve qu'il y a dans le Roannais une vieille tradition Marine.

Des officiers de Marine illustres sont originaires de notre ville; on peut notamment rappeler le nom de Nicolas BENOIT né le 10 Octobre 1875 major de l'École Navale, fondateur des éclaireurs de France, rédacteur de "la voie du chevalier", mort héroïquement pour la France à Dixmude le 17 décembre 1914. Il était originaire du Roannais comme tant d'autres que je ne peux citer.

Plus près de nous, le Roannais a l'honneur de compter nombre d'officiers de Marine de carrière ou de réserve voire même des officiers généraux tels Monsieur le Contre-amiral MARIDET, Monsieur le Commissaire Général PHILIPPE et Monsieur le Contre- Amiral AURY.

Il faut également rendre hommage à l'association des anciens marins et à son rôle actif,et féliciter les officiers et officiers mariniers pour leur action réelle et désintéressée.

La préparation militaire marine réunit des jeunes gens de tous horizons qui partagent la passion du monde marin; elle apporte aux jeunes stagiaires une formation militaire et maritime de base.

Nous tenons donc ce 8 mai à fêter ce lien durable, vrai et profond qui unit le Roannais à la Marine Nationale


Les chefs de centre de la PMM de ROANNE

L'officier en chef des équipages CRETIN Créateur du centre
Capitaine de frégate MANSSUY  
Major PHILIBERT  
Commissaire principal Claude BAILLY-MASSON  
Premier Maître FRANÇOIS  
Capitaine de Corvette Patrick CHOPIN  

Les instructeurs pour les cycles:

[Sommaire "Engagez vous"]