LA PRÉPARATION MILITAIRE MARINE POLYNÉSIENNE

 

Après plusieurs années d’interruption, le CIRAM Papeete organise à compter de septembre 2004 une préparation militaire marine ( PMM ).

Elle intéresse tous les jeunes hommes et jeunes filles âgés de 17 à 22 ans qui souhaitent découvrir un environnement nouveau ou avoir un premier contact avec la Marine. Elle leur permettra d’acquérir une formation militaire et maritime pratique et théorique ( obtention de l’examen national du permis côtier ; attestation de formation aux premiers secours ; certificat d’aptitude au tir de niveau 1 ) et de conforter éventuellement leur choix d’intégrer la Marine.

A l’issue de la PMM les stagiaires volontaires peuvent intégrer la réserve militaire opérationnelle pour des emplois sous ESR.

Ce stage se déroule pendant l’année scolaire, entre septembre et mai. Il comporte une période échelonnée de 20 séances d’instruction d’une demi-journée ( généralement le samedi matin ) et une période bloquée de 5 jours, pendant les vacances scolaires, avec possibilité d’une sortie à la mer.

 

Toutes les candidatures seront les bienvenues. Il faut savoir qu’un centre PMM ne peut être ouvert qu’à condition d’avoir une dizaine d’élèves.
Par ce dispositif, la Marine compte recruter directement dans la société civile des marins pour sa réserve militaire.
Si vous connaissez dans votre entourage des jeunes hommes et jeunes filles âgés de 17 à 22 ans, n’hésitez pas à les motiver.
Pour avoir des informations complémentaires ou déposer une candidature, s’adresser au Bureau d’Information sur les Carrières de la Marine ( BICM ).Tél.' : 46. 50. 09.


PMM «  BOUGAINVILLE »

La promotion Bougainville 2005-2006 a reçu son fanion

Pour la seconde année consécutive, la base navale de Papeete a renoué, samedi 25 janvier, avec la cérémonie annuelle de présentation au drapeau d’une nouvelle promotion « Bougainville » de jeunes stagiaires PMM.

En raison de la pluie, la cérémonie s’est déroulée sous abri, sans défilé, en présence des familles et amis.

Le commandant de la Marine en Polynésie française, le capitaine de vaisseau Alexis Rostand, s’est adressé aux 33 jeunes volontaires, la plupart scolarisés dans les lycées Raapoto, La Mennais et Taaone, puis il a remis le fanion à la garde :

 "Préparation militaire marine Bougainville, je vous confie la garde de ce fanion. Sachez, par votre valeur et votre discipline, le conduire sur le chemin de l’honneur, pour votre patrie, la France "

 

 

Chaque samedi après midi depuis le 1er octobre l’EV1 ® Jean-Michel Daudignon, secondé par quatre officiers mariniers de réserve, donne à ces jeunes gens une première formation militaire et maritime pratique et théorique ( obtention de l’examen national du permis côtier ; certificat d’aptitude au tir au niveau 1 ).

 

 

 

 


La PMM « Bougainville »

Après cinq années d’interruption, la Préparation Militaire Marine « Bougainville » vient d’ouvrir à nouveau ses portes.

 Depuis le 30 octobre 2004, 18 jeunes filles et 11 jeunes hommes de 17 à 23 ans suivent cette préparation au sein de la base navale. Les motivations de chacun sont diverses mais ils ont tous en commun l’envie de découvrir et d’avoir un premier contact avec la Marine.

 Encadrés uniquement par des réservistes sous contrat ESR, ces jeunes gens pourront au cours de leur instruction obtenir les diplômes AFPS     ( Attestation de formation au premier secours ) et le permis côtier. En outre, ceux qui entreront dans la Marine « gagneront six mois d’avancement ».

 La Marine attend aussi un retour de ces stages. Ces jeunes seront un vivier pour la réserve citoyenne et pour le recrutement. Ils participent également au maintien du lien Armées-Nation.

 

La PMM doit donc être pérennisée. Si vous connaissez dans votre entourage des jeunes gens, n’hésitez pas à les motiver pour la rentrée 2005-2006.

 

Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du BICM Papeete. ( ' : 46. 50. 09. )

 

 source CIRAM PAPEETE BULLETIN TRIMESTRIEL D’INFORMATION N° 1/2006 acomar 967

aimable autorisation MAJOR(R) ANDRÉ BAILLES ACOMAR 967


PMM « BOUGAINVILLE »

 

La sortie d’entraînement du Dumont d’Urville à Moorea le 13 juillet 2005, a été mise à profit pour clôturer la formation maritime des stagiaires de la préparation militaire marine de Papeete. Ils ont ainsi pu, durant deux jours, assister à des manœuvres et des exercices, participer à des quarts à la mer et découvrir le compartimentage. 21 stagiaires ont reçu leurs diplômes et insignes des mains de l’EV1  Jean-Michel Daudignon, chef de centre, au cours d’une cérémonie organisée à bord.Ces jeunes gens seront un vivier pour la réserve citoyenne et pour le recrutement. L’un d’entre eux s’est engagé dans la Marine nationale et d’autres opteront pour la réserve citoyenne.

Ces stages PMM revêtent une grande importance et sont une manière de maintenir le lien Armée-Nation.

 Les volontaires pour la session PMM 2005-2006 sont nombreux. A ce jour plus de 45 candidats désirent s’inscrire.


PRÉPARATION MILITAIRE MARINE

NOUVELLE PROMOTION BOUGAINVILLE

La base navale de Papeete a renoué, samedi 2 avril, avec une cérémonie disparue depuis quelques années : la présentation au drapeau d’une nouvelle promotion « Bougainville » de la Préparation militaire marine. Le capitaine de vaisseau Jean-Luc Thélot, commandant de la Marine en Polynésie française a salué personnellement chacun des 21 jeunes gens, dont douze jeunes filles, puis il a remis le fanion à la garde, et enfin, les jeunes de la PMM Bougainville ont défilé devant leurs familles et une délégation militaire de la base marine.

Défilé des élèves devant le COMA

En formation depuis le 30 octobre 2004 sous la direction de l’enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve Jean-Michel Daudignon, secondé par quatre officiers mariniers de réserve, ces jeunes volontaires consacrent leur samedi après-midi à leur formation militaire et maritime. Cette formation se terminera début juillet. Entre autres avantages, les stagiaires pourront obtenir le diplôme AFPS ( attestation de formation aux premiers secours ) et le permis côtier. Ces stages permettent de maintenir le lien Armées-Nation et sont une source importante de recrutement pour la marine d’active et de réserve.

 

SORTIE A LA MER

 

Découverte de la plage av

« PRAIRIAL »

Le 8 mars dernier les stagiaires de la PMM ont pu découvrir la vie à bord d’un bâtiment de la Marine nationale au cours de leur première journée d’embarquement sur la frégate de surveillance « Prairial ». Pour tous c’était une première et c’est émerveillés qu’ils ont franchi la coupée et salué fièrement le pavillon. Bien qu’en période d’essai avant sa mission « Amérique 2005.1 », le capitaine de frégate François Moucheboeuf, commandant le Prairial a permis à ces stagiaires de tester leur pied marin.

Alignement sur le pont d'envol 

C’est sous un ciel bleu mais avec quelques moutons blanchissant le dos des vagues, qu’ils ont suivi avec beaucoup d’intérêt les différents exercices et essais qui se sont succédés tout au long de la journée. A midi un excellent poulet « fafa » préparé par le chef cuisinier était le bienvenu. L’après-midi les plus passionnés se sont entretenus avec des officiers mariniers afin de connaître les différents aspects de leur spécialité... Peut-être des projets professionnels à court ou moyen terme.

Tous les stagiaires ont été sensibles à l’accueil chaleureux qui leur fut réservé par l’ensemble de l’équipage. En outre, entre les instructeurs réservistes de la PMM et les jeunes stagiaires le savoir se transmet, c’est bien là l’essentiel. Peut-être que certains d’entre d’eux feront partie, dans un avenir proche, des équipages de notre flotte.

source CIRAM PAPEETE BULLETIN TRIMESTRIEL D’INFORMATION N° 1/2006 acomar 967

aimable autorisation MAJOR(R) ANDRÉ BAILLES ACOMAR 967


LA PMM "BOUGAINVILLE"

 

La session 2005-2006 de la Préparation militaire marine "BOUGAINVILLE" 2005-2006 s’est achevée samedi 10 juin par une cérémonie qui s’est déroulée sur la Base navale de Papeete, en présence des familles et associations d’anciens marins. Le commandant de la base, le capitaine de frégate Eric Manivel, a remis les brevets à chacun des 24 jeunes garçons et filles qui ont terminé cette session. Le major de la promotion, qui a obtenu la mention TB, et la première jeune fille ont reçu un prix offert par des associations d’anciens marins.

Deux tiers de la promotion ont passé une journée à bord du patrouilleur La Tapageuse, qui n’a pu appareiller, en raison de très mauvaises conditions météo. Le reste de la promotion a embarqué sur La Railleuse pour une sortie à la mer d’une journée le 26 juin 2006. Divers exercices à bord ( un homme à la mer, exercice sécurité, tirs aux Famas et FAP sur cible tractée ) auxquels ont pu participer les stagiaires.

Une nouvelle session est prévue dès septembre prochain. Après l’abolition du service national, ces stages sont importants, ils sont une manière de maintenir le lien Armées-Nation, ces jeunes gens pouvant par la suite faire partie de la réserve citoyenne


LA PMM « BOUGAINVILLE »
Session 2007

 

 

La PMM ( période militaire d’initiation et de perfectionnement à la défense nationale ) 2006/2007 a débuté le 7 octobre 2006 à la base navale de Papeete. Les 21 stagiaires qui composent cette session sont issus des lycées Raapoto, La Mennais et Taaone. L’enseigne de vaisseau de 1ère classe ® Jean-Michel Daudignon, secondé par le maître principal électrotechnicien ® Philippe Bibard, le maître principal ® navigateur Frédéric Carpentier, le premier maître ® fusilier Joseph Mondongue et le premier maître ® manœuvrier Marc Duchemin encadrent ces jeunes volontaires. Depuis début octobre, ces stagiaires ont ainsi pu découvrir les différents aspects de la vie militaire et de la Marine. La remise de fanion s’est déroulée fin décembre sous un soleil radieux. Le capitaine de frégate Pascal Barnabé, commandant la base navale de Papeete a présidé cette cérémonie à laquelle étaient conviés les familles et les amis. D’anciens stagiaires de sessions précédentes ( 2004-2005 et 2005-2006 ) étaient également présents, témoignant ainsi leur attachement à la PMM Bougainville de Papeete. Après les vacances de noël, l’objectif de formation a été l’obtention du CATI ( certificat d’aptitude au tir individuel ), préalable nécessaire à la pratique du tir. Le premier maître ® fusilier Mondongue, s’est attaché à leur faire découvrir le Famas. Démontage et remontage de l’arme, commandements et sécurité à observer sur le pas de tir ont fait l’objet de séances d’instruction rigoureuses mais toujours dans la bonne humeur. Le mardi 6 février, au stand de tir « balles plast » du Rimap.p à Arue, les élèves ont pu mettre en pratique l’enseignement reçu. A cet exercice, les filles ont largement égalé les garçons. Un repas en commun a succédé à cette séance et a permis à chacune et chacun de goûter un peu plus à l’esprit d’équipage de notre Marine.

 

La pratique nautique commence mi-février. L’obtention du permis mer est aussi, chacun le comprendra, dans un pays riche en lagons enchanteurs, un objectif de choix dans cette PMM. Il est prévu pour le mois de mai. Entre temps, une sortie à la mer, un stage AFPS ( attestation de formation aux premiers secours ) seront organisés ainsi que la visite d’une société de maintenance aéronautique de la Polynésie française, chargée notamment de l’entretien de nos avions militaires. La cérémonie de remise des diplômes est prévue le 2 juin 2007, quelques jours avant le baccalauréat, car la majorité de ces élèves fréquente aussi la classe de terminale.

 

Souhaitons à ces jeunes gens et à ces jeunes filles qui composent cette session, une réussite dans ces deux voies. Peut-être demain marins ou « réservistes citoyens », ils ne seront que mieux préparés à la vie professionnelle.

 EV1 (R) Jean-Michel DAUDIGNON


Le     2 juin 2007, cérémonie de remise de diplômes aux PMM à la base Navale, le CV ® Marie-Odile Laplane à remis au premier garçon et à la premiére fille un double prix au nom de ACORAM/ACOMAR, une délégation du bureau et de la section jeunes était présente

 

 Remise des prix à la PMM 2007 par le CV (R) Laplane

photos MJ (R) ANDRE BAILLES ACOMAR POLYNESIE


 

 

 

Les chefs de centre de la PMM POLYNÉSIE

EV1  Jean-Michel Daudignon, SESSION 2004 - 2006
   


 

INSTRUCTEURS 2004-2005

MP ® Elec Philippe BIBARD

PM ® Fusco Joseph MONDONGUE

PM ® Missi Marc CHAMPENOIS

MT ® Maneu Marc DUCHEMIN

INSTRUCTEURS 2005-2006

MP ® Elec Philippe BIBARD

PM ® Fusco Joseph MONDONGUE

MT ® Maneu Marc DUCHEMIN

 

Pour en savoir plus :

  PMM Polynésie ACOMAR 967

  ACORAM - ACOMAR POLYNÉSIE

 

 

 

[Sommaire "Engagez vous"]  [Sommaire Net Marine]