La Marine nationale aux côtés des grandes voiles
de la Route du Rhum-La Banque Postale 2006


Le départ vient d'être donné.

C'est une fois de plus avec le soutien de la Marine nationale que le départ de la 8ème édition de la Route du Rhum a été donné. Cette année, la participation est exceptionnelle avec pas moins de 74 bateaux au départ de la course. Durant toute la semaine, la présence de la Marine nationale a été remarquée par les nombreux visiteurs venus de la France entière.

Le car podium présentait les moyens d'action de la force navale française avec des maquettes de navires, des vidéos et des photos de la Marine en action. Petits et grands n'ont pas hésité à venir visiter cette exposition et à poser des questions pour étancher leur soif de curiosité qui suscitera peut être des vocations " Mais à quoi ça sert Monsieur la plateforme au dessus de l'avion ? C'est un radar ?... ". Le podium de la Marine nationale a également été un haut lieu de la fête avec des interviews en direct et des moments forts. Entre autre, interviews de tous les concurrents de cette édition 2006 : Michel Desjoyeaux, Franck Cammas, Yvan Bourgnon, la famille Escoffier, Karen Leibovici, Jean Le Cam,
Rolland Jourdain, Didier Levillain, remise d'un chèque au profit de la SNSM.


Le Flamant à quai dans le bassin Vauban de Saint Malo

Dimanche 29 octobre, pour le départ de la course, la Marine nationale est en première ligne. Le Patrouilleur de Service Public Flamant prend à son bord une partie de l'équipe organisatrice Pen Duick. C'est en effet depuis le PSP que le départ sera donné. A bord, on embarque les bouées de délimitation de la zone de départ qui est fixée près de la pointe de Grouin. L'aviso Commandant l'Herminier est également présent pour suivre la course avec à son bord de nombreux invités : organisateurs, Chef d'Etat Major de la Marine... Deux coups de canon sont donnés pour le départ à 13h02 de l'aviso. A bord du Flamant le comité de course scrute la ligne de départ au moment où les 74 concurrents s'élancent pour la mythique transat. L'équipage du Flamant observe mais reste vigilant, "l'Hurricane" est en mer depuis plusieurs heures et assure la police du plan d'eau . Il veille à ce que les plaisanciers restent dans la zone réservée au public et qu'ils ne s'approchent pas trop près des Formules 1 des mers.

Les 74 solitaires de cette Route du Rhum - La Banque Postale se sont élancés comme prévu dans un vent d'une dizaine de noeuds venant du nord-ouest les obligeant à tirer des bords. Des conditions très maniables pour une entame de course, malgré un léger clapot. A terre comme en mer, des dizaines de milliers de personnes sont venus saluer les marins qui - déjà - assurent le spectacle. Franck Cammas (Groupama) a pris les commandes. Mais tous le savent, même avec un bon départ, rien n'est joué d'avance.

               

Classement définitif :



[Sommaire Net Marine]