Cherbourg et la Marine


Cherbourg, vue du fort du Roule. (juin 2009)

Sous-préfecture du département de la Manche, Cherbourg-Octeville, avec ses 44 108 habitants, est la ville-centre d'une communauté urbaine de plus de 90 000 habitants. L'agglomération de Cherbourg-Octeville est la deuxième agglomération de Basse-Normandie, après Caen.

Situé à 49°38' N et 1°37' W, à l'extrémité de la presqu'île du Cotentin dans la Manche, Cherbourg-Octeville est au cœur d'une région magnifique bénéficiant d'un climat océanique tempéré et en tire de nombreux atouts du point de vue économique, mais aussi de la qualité de la vie. A l'Est se trouve le riant Val de Saire et, à l'Ouest, la Hague sauvage. Les paysages de ces deux secteurs s'opposent et se complètent tout à la fois. Deux cours d'eau traversent Cherbourg-Octeville : la Divette et le Trottebec.

Construit pour l'essentiel au cours du XIXe siècle et modernisé au cours des années 80, le port militaire de Cherbourg a recentré ses activités depuis dix ans autour de trois missions principales : le service public en Manche et mer du Nord, la construction et le démantèlement des sous-marins nucléaires construits par la Direction des Constructions Navales, le soutien logistique des forces navales françaises et étrangères de passage.

Le port militaire de Cherbourg est le port d'attache de quatre patrouilleurs militaires, un bâtiment de soutien pour plongeurs-démineurs et un remorqueur de haute mer très puissant de la société Abeilles affrété par la Marine nationale. Chaque année, les unités de la Marine de l'arrondissement de Cherbourg portent assistance à environ 4 000 personnes et 700 navires et détruisent environ 2 800 engins de guerre des deux dernières guerres, découverts sur le littoral et sur les fond marins.

Pour en savoir plus :
Quelques hauts lieux à visiter
Cherbourg et les sous-marins
La construction du port militaire de Cherbourg
Navires construits aux CMN
Navires construits à Cherbourg depuis 1795
Galerie de photos
Sites à visiter :
Préfecture Maritime de la Manche et de la Mer du nord La Gare Maritime
Ville de Cherbourg CROSS Jobourg
Office de tourisme de Cherbourg Le transbordeur Nomadic : Transbordeur du Titanic en 1912
Cité de la Mer L'affaire du CSS Alabama
Les bunkers de la rade Cherbourg Ma Ville : Ouest France en ligne
Pour en savoir plus :
Le Redoutable à la Cité de la Mer
La Cité de la mer de Cherbourg

Vue panoramique de Cherbourg.
(Dossier réalisé par Guillaume Rueda - )