La campagne du GEAOM 2008- 2009

Départ Brest : 9 décembre 2008

Tunis le 18 décembre - Djibouti le 3 janvier - Abu Dhabi le 15 janvier - 28 janvier : Cochin, en Inde - Singapour le 11 février - Djakarta le 21 février - La Réunion le 11 mars - Aqaba, en Jordanie, le 1er avril - Civitavecchia, Italie le 14 avril, Lisbonne le 27 avril.

Retour à Brest : 5 mai 2009.


1er janvier 2009 : A bord, la journée du 1er janvier est une journée de travail ordinaire. Au son du branle-bas de 7h30, tous les marins se lèvent pour la première fois en cette année 2009. Comme chaque jour, ils se rendent à l’appel avant de rejoindre leur poste de travail. A partir de 14h, le programme d’activités est tout de même allégé, pour permettre notamment au plus grand nombre de faire du sport. A cette occasion, l’ascenseur hélicoptères accueille un des événements sportifs les plus marquants de ce début d’année : le tournoi de volley-ball du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc ! Des équipes de tous services et de toutes catégories se lancent dans une compétition acharnée. A l’heure de la finale, tout le monde retient son souffle. L’équipe des officiers supérieurs est opposée à « l’équipe des îles » brillamment emmenée par le quartier-maître Wazizi. La partie s’annonce serrée mais les officiers supérieurs, profitant probablement de leur grande expérience, semblent prendre le dessus. Ils finissent par obtenir une balle de match. Le capitaine de l’équipe ne tremble pas et marque le point décisif en frappant rageusement la balle, ça y est, ils l’on fait ! Les quatre officiers supérieurs entrent au Panthéon des meilleurs volleyeurs du bord. Ils peuvent brandir fièrement ce trophée bien mérité. A noter aussi que l’équipe des officiers subalternes reçoit une mention spéciale pour avoir envoyé deux ballons à la mer. Asp Antoine Herlin


31 décembre 2008 au soir : Tout l’équipage s’est réuni sur le pont d’envol pour dire au revoir à l’année 2008 et célébrer la nouvelle année qui, avec la suite de la mission, s’annonce riche en aventures. Matelots, quartier-maitres, officiers mariniers, officiers élèves-officiers, marins et personnel de l’Alat tous sont présents pour ce grand moment de cohésion. La soirée est accompagnée d’un buffet de haut standing préparé par les cuisiniers et les maîtres d’hôtels. Les salades, grillades et la charcuterie viennent à bout de tous les appétits, même les plus féroces. En dessert, les marins de la Jeanne dégustent une magnifique pièce-montée, un chef-d’œuvre des pâtissiers et l’aboutissement de trois jours de travail. Comme toujours, les dernières secondes du décompte laissent place aux embrassades et aux congratulations. Ces premières minutes de l’année 2009, nous les vivons en mer tous ensemble, loin mais en équipage. Asp Antoine Herlin

27 décembre 2008 : La Jeanne d’Arc a franchi le canal de Suez. Un paysage bien inhabituel s’est offert ce matin là aux yeux des marins de la Jeanne d’Arc. Plus de mer à perte de vue, plus de houle ni de nuages mais une simple bande d’eau plate qui se faufile entre les dunes de sable : le canal de Suez !

Noël à bord de la Jeanne d'Arc
25 décembre 2008 : Passer Noël en mer, loin de chez soi et loin de sa famille, est un moment particulier pour le marin. Mais comme l'a rappelé le commandant, qui passe cette année son 7e Noël en mer, nous sommes loin certes mais nous sommes en équipage. Et rien ne nous empêchera de rendre tous ensemble cette soirée agréable. Le réveillon se déroule dans les différents carrés où l'on essaye de recréer au mieux l'ambiance d'un Noël en famille. Chacun a acheté un cadeau pour une personne dont il a tiré le nom au sort. De nombreuses activités sont organisées dans tout le bord pour que chacun puisse passer un bon réveillon. Un spectacle musical proposé par les officiers élèves recueille un grand succès. Ceux-ci laissent ensuit le micro aux autres pour une grande soirée karaoké. La grande messe de Noël rassemble elle aussi nombre de marins en salle de conférence.
Le programme du 25 décembre est allégé. Dans l'après-midi, des activités récréatives sont proposées, chacun étant libre de se rendre là où il veut. Du jeu vidéo en réseau chez les officiers mariniers supérieurs au bilboquet chez les officiers supérieurs en passant par l'atelier crêpes à la cafétéria, tout le monde trouve de quoi se distraire. Fort de cette journée qui a fait du bien à tout le monde, le moral de l'équipage est au plus haut pour aborder la suite de la mission. Joyeux Noël !! (photo © MP Le Ny)


18-22 décembre 2008 : Tunis, première escale du GEAOM
La Jeanne d'Arc et le Georges Leygues ont fait escale du à La Goulette, port principal de Tunis. Cette escale était la première de la mission 2008-2009 pour le groupe école d'application des officiers de marine. Dès l'arrivée à quai, les commandants allèrent saluer les autorités militaires et civiles. A bord de la Jeanne d'Arc, l'ambassadeur de France en Tunisie, M Degallaix, exposa ensuite aux officiers-élèves la Tunisie et les relations qui l'unissent à la France. M. Fatih Bejaoui, directeur de l'Institut National du Patrimoine, clôtura l'après-midi de conférences en évoquant devant eux la richesse du passé archéologique de son pays. Cette escale fut l'occasion de renforcer des liens avec un pays ayant une longue histoire d'amitié avec la France. Certains officiers-élèves purent ainsi profiter d'une visite de l'Académie navale et de la Base navale de Bizerte, tandis que d'autres se rendaient au pôle technologique El Ghazala. CR3 Louis-Marie Leroy
(photo © QM1 Rupin)


De Brest à Tunis
9 décembre 2008
, 7h30 : dernière rentrée des permissionnaires sur la Jeanne d'Arc et le Georges Leygues. Aujourd'hui, c'est le grand départ pour cinq mois de mission à travers l'océan Indien. De Djibouti à la Réunion, en passant par Cochin, Singapour et Jakarta, autant de pays à découvrir et d'escales à vivre. La Jeanne d'Arc, c'est aussi pour les midships une occasion unique d'appréhender leur métier de marin. Le chef d'état-major de la marine a d'ailleurs souligné la chance extraordinaire qu'ils avaient de pouvoir ainsi partir et vivre ensemble de telles expériences professionnelles et humaines. C'est tout de même le cœur serré, sous une pluie bien bretonne que les officiers élèves ont quitté leurs familles. Quand le port de Brest s'est finalement effacé dans le lointain, la grande aventure a enfin commencé.

Les premiers jours dans le golfe de Gascogne ont retourné quelques estomacs sensibles ! Mais une fois la période d'amarinage passée, chacun a rapidement trouvé sa place à bord de cette grande fourmilière de six cents et quelques marins. Au cours de cette première traversée entre Brest et Tunis, les cent-vingt officiers élèves se sont immergés dans les services de leur spécialité respective. Certains ont également découvert le quart en passerelle, au CO et en machines. Ces différentes activités ont permis aux officiers élèves de côtoyer un équipage désireux et fier de transmettre son expérience et son savoir faire. Mais après neuf jours de mer, tout le monde était bien content de mettre pied à terre et de partir à la découverte de notre première escale : Tunis ! CR3 Marie Raoult (photo © MP Le Ny)


[Sommaire porte-hélicoptères Jeanne d'Arc]. [Sommaire Net Marine]