Georges Leygues

Georges Leygues est né à Villeneuve-sur-Lot le 26 octobre 1857 dans une vieille famille de la bourgeoisie locale.

De bonne heure il embrassa la carrière politique. Député à 28 ans, il devint pour la première fois ministre à 37 ans et fut président du Conseil de 1920 à 1921.

La guerre de 1914-1918 le trouva au premier rang des hommes politiques qui étaient décidés à s'unir au-dessus de toutes les considérations de parti pour hâter la conclusion d'une paix victorieuse. En 1917, Clemenceau l'appela à la tête de la Marine. De se moment et jusqu'à sa mort, il se consacra à la tâche de reconstituer notre Marine, épuisée par la guerre.

Il avait en effet compris que la France ne peut vivre sans puissance maritime, et fait sien le jugement de Richelieu :

" Etre sur mer ou renoncer à son rang, c'est le dilemme qui se pose au pays".

La paix n'était pas signée que Georges Leygues pensait à l'avenir. Au milieu de nombreuses difficultés d'ordre économique et d'ordre international, il poursuivit qu'il s'était fixée et qu'il put mener à bien grâce à sa clairvoyance , son énergie et son ardent patriotisme, grâce aussi à sa profonde connaissance des milieux parlementaires et à l'autorité que lui conféra un séjour de près de huit années rue Royale.

C'est à lui que l'on doit en particulier le Statut Naval, déposé en 1920 au parlement qui devait aboutir au bel ensemble de bâtiments que possédait notre Marine à la veille de la guerre de 1939-1945.

Georges Leygues mourut subitement le 2 septembre 1933.
[Sommaire frégate Georges Leygues]. [Sommaire Net Marine]