La convention Marine nationale / CNEXO

Le 8 Novembre 1955, le comité de direction du bathyscaphe envisage pour la première fois la construction d'un nouveau bathyscaphe. Successeur du FNRS III, il devait bénéficier des enseignements obtenus au cours des cent plongées effectuées par celui-ci.

La Marine nationale entreprit l'étude d'un avant-projet permettant de fixer les grandes lignes du nouvel engin. Cet avant-projet, établi par le Service Technique des Constructions et Armes Navales (STCAN), est présenté au début de 1957. Le montant de la construction est évalué à 250 millions d'ancien francs.

Le Centre National de la Recherche Scientifique se chargea d'obtenir les crédits nécessaires, et la convention décidant la réalisation du nouvel engin fut signé le 16 juin 1958.

Les signataires de cette Convention étaient : d'une part la Marine nationale qui s'engageait à faire étudier et exécuter la construction du bathyscaphe « grande profondeur », d'autre part le Centre National de la Recherche Scientifique qui prenait à sa charge les frais, sous la forme d'une contribution forfaitaire de 250 millions A. F. (dont en principe 100 millions A. F. pour la sphère), et le Fond National de la Recherche Scientifique Belge, participant au financement sous forme d'un don de un million de francs belges.

Le 1er janvier 1969, le C.N.R.S. transférait ses responsabilités vis-à-vis des bathyscaphes au Centre National pour l'EXploitation des Océans (CNEXO). Une nouvelle convention était signée entre le CNEXO et la Marine Nationale.

Le bathyscaphe Archimède, propriété de la Marine Nationale qui l'a conçu et construit, est prêté, pour emploi, au Centre National pour l'EXploitation des Océans, qui est chargé de son utilisation au bénéfice de la recherche scientifique. Aux termes des conventions qui lient la Marine et le C.N.E.X.O, deux de leurs organismes assurent la mise en œuvre de l'Archimède.

Marine nationale
Le Groupe des Bathyscaphes

Cette unité est implantée dans l'Arsenal de TOULON. Son commandant est responsable du pilotage et de l'entretien du véhicule. Il contribue à l'élaboration et il suit la réalisation, par l'intermédiaire de la D.C.A.N. TOULON, des matériels qui concernent la sécurité des plongées, la manœuvre, la navigation.
Il participe à l'établissement des programmes d'activité et il est responsable de l'exécution des missions de plongée.
Il dispose du Marcel Le Bihan, bâtiment d'accompagnement de 1 200 tonnes spécialement aménagé pour assurer le remorquage de l'Archimède, son positionnement sur le fond, la préparation des plongées et la logistique générale des campagnes lointaines.

CNEXO
Section des Engins

Cet organisme, implanté à la Base Océanologique de Méditerranée (Z.I. de Toulon-Est) dépend de la Direction de la flotte océanologique du CNEXO.
Créé au sein du C.N.R.S, pour les besoins des bathyscaphes, il étend désormais ses activités à tous les engins en, service ou en étude pour le compte du CNEXO.
Vis-à-vis de l'Archimède, la section des engins est responsable de l'étude et de la réalisation des équipements scientifiques dont elle assure l'entretien et l'exploitation. Elle est aussi chargée des relations avec les personnalités scientifiques qui participent aux plongées de l'Archimède, et les laboratoires d'océanographie qui en exploitent les résultats.


[Sommaire bathyscaphe Archimède] [Sommaire Net-Marine]