Les ateliers militaires de la flotte

Nés d'une conception du Ministre de la Marine Edouard Lockroy à la fin du XIXe siècle, les Ateliers Centraux de la Flotte (ACF) se voient confier les soins minutieux et constants qu'exigent l'entretien et les réparations intermédiaires des navires afin que les directions des travaux utilisent au mieux les ressources de leurs ateliers en les concentrant sur les construction neuves et sur les réparations importantes des bâtiments. Plus d'un siècle après, cette philosophie conserve encore toute son actualité.

Les Ateliers Militaires de la Flotte, qui prirent la suite des ACF en 1945, se virent confirmer leur mission qui se résume ainsi : " En toutes priorités, en toutes circonstances et dans les meilleures conditions de rapidité, la mission de l'Atelier Militaire de la Flotte (AMF) est de mettre à la disposition du commandement tous les moyens industriels autonomes afin d'assurer l'entretien des bâtiments disponibles et la restauration de leur disponibilité ".

Les AMF sont en résumé un véritable secours d'urgence pour la flotte française, capables d'intervenir en tout temps et en tout lieu. Organismes de soutien opérationnel, il sont un des outils majeurs de la permanence et de la continuité de l'entretien des bâtiments de la marine et du maintien de la disponibilité des forces.

Depuis 1898, de nombreux ateliers furent créés à Toulon, Brest, Cherbourg, Bizerte, Papeete, Sidi-Abdallah, Saïgon,... Certains ont aujourd'hui disparu, d'autres renaissent comme celui de Papeete en 2003.

Le personnel des AMF a oeuvré à la préparation au matériel des bâtiments déployés pour les opérations extérieures. Nombreux sont aussi les marins des AMF qui ont renforcés les moyens de soutien sur zone ou ont armés les ateliers des bâtiments de premier rang durant ces opérations.

Pour en savoir plus :
Histoire des ateliers militaires de la flotte
Etat des AMF en 1953
L'AMF Toulon
Objets de tradition des AMF
Galerie de photos
 

MP (R) Berchialla pour Net-Marine © 2007. Copie et usage : cf. droits d'utilisation. Sources : Historique et présentation des ACF/AMF par l'inspecteur général Hansen 1956 ; Un siècle d'activité au service des bâtiments de la Marine nationale 1997 ; Allocution de l'amiral Abadie à l'occasion du centenaire de l'AMF 13/11/1997; DVD AMF Toulon; Remerciements CV Christophe Caillet, cdt AMF Toulon.

[Sommaire Net-Marine]