Histoire et actualités du BSR Gazelle

Août 2007 : Prise de commandement du lieutenant de vaisseau Daniel Thépaut
C’est un Finistérien qui a pris, lundi 27 août 2007, à Toulon, le commandement du bâtiment de soutien de région Gazelle. Né à Lannilis, le lieutenant de vaiseau Daniel Thépaut est issu de l’Ecole des mousses de Brest qu’il a intégrée en 1980. Breveté manœuvrier, il a servi dans les forces amphibies embarquant successivement sur le TCD Ouragan puis les Edic 9094 et 9070, participant, en 1983 et 1984, à des opérations au Liban. Spécialisé navigateur, il rejoint les patrouilleurs Mercure puis Grèbe, avant d’embarquer sur la Belle-Poule. Après un passage à Papeete, il rejoint l’Ecole navale comme instructeur en navigation. Depuis, il a successivement servi sur le patrouilleur La Gracieuse, en Guyane, et le remorqueur de sonars Aldébaran, comme commandant en second. Admis officier spécialisé en 2003, il embarque sur le D’Entrecasteaux en cours de réarmement, puis le BHO Beautemps-Beaupré, avec lequel il a participé à trois déploiements de longue durée, en Atlantique, Méditerranée et océan Indien. (Le Télégramme)


Novembre 2006 : Exercice anti-pollution Chebec
Cette année, l’exercice Chebec Antipol engageant des moyens français a lieu au large du Maroc les 6 et 7 novembre 2006. En préalable, des bâtiments français (le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution Ailette et le bâtiment de soutien Gazelle) et marocain (le patrouilleur de haute mer Rais Bargach) mettennt en œuvre le matériel en mer, le jeudi 2 novembre 2006, en grande rade de Toulon. Depuis dix ans, Chebec est l’activité principale de coopération entre la France et le Maroc, qui partagent des préoccupations communes dans la surveillance et la sécurité maritime. La dissociation de l'exercice Chebec Antipol de l'exercice Chebec qui s'est tenu du 22 mai au 16 juin 2006 souligne l'attachement du Maroc et de la France à la lutte antipollution et s'inscrit dans le cadre général de la dynamique de coopération et d'amitié entre nos deux pays. Visant la consolidation de la coopération opérationnelle entre la marine royale marocaine et la marine nationale française dans le domaine de la lutte antipollution, Chebec permet le développement de l’interopérabilité entre les unités favorisant ainsi l’aptitude des deux parties à opérer conjointement et à répondre, le cas échéant, à une situation de crise. Cette coopération bilatérale s’inscrit dans le cadre de la Convention de Barcelone de 1976 qui prévoit la mise en place de mécanismes régionaux de coopération en matière de lutte contre la pollution en Méditerranée. (Brèves site MN)


Mai 2004 : Escale à Barcelone
Le BSR Gazelle, commandé par le Major Philippe Favreau, fait escale dans le port de Barcelone du 14 au 17 mai 2004. (Consulat de France)


Juin 2003 : Opération "rade propre"
La direction départementale des affaires maritimes de Nice a coordonné début juin une opération de lutte contre les mouillages illégaux et les occupations abusives du domaine public maritime en rade de Villefranche-sur-mer et en baie de Cannes. Cette opération de police écologique a bénéficié du concours du BSR Gazelle et d'une équipe de plongeurs de la Base navale de Toulon. En partenariat avec les plongeurs des pompiers, les polices municipales, les pêcheurs, les sémaphores de Ferrat et de la Garoupe, la gendarmerie maritime et la DDE service maritime, c'est au total une dizaine de moyens et plus de 100 personnes qui ont été mobilisés sur ce dispositif. Les fonds de la rade de Villefranche-sur-mer et de la baie de Cannes recèlent des trésors insoupçonnés : 1 000 mètres de chaînes, des moteurs, des blocs de béton de 3 tonnes, une salle de bain, une pierre tombale... Au total, 60 tonnes de corps morts ont été extraits de l'eau. Parallèlement, près d’une centaine de procès-verbaux ont été dressés par les affaires maritimes et la DDE service maritime. Les navires abandonnés par leurs propriétaires sont vendus aux enchères le 19 juin à Marseille. Avis aux amateurs... (Brèves site MN)


[Sommaire BSR Gazelle]. [Sommaire Net Marine]