Histoire et actualités du BSR Chevreuil

 

Mars 2007 - soutien du SNA Casabianca pour le franchissement du canal de Suez
Le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Casabianca a quitté le port de Toulon le 3 mars pour transiter vers l’océan Indien afin de rejoindre le groupe aéronaval en mission Agapanthe 07. Il sera accompagné pour passer le canal de Suez du bâtiment de soutien de région Chevreuil qui a quitté aujourd’hui Héraklion.



Le Land's End, un yacht battant pavillon britannique de 49 m de long et de 400 t s'échoue le 9 août 2005 sur les récifs de St Joseph

Août 2005 : Naufrage du yacht Land's End
Le Land's End, un yacht battant pavillon britannique de 49 m de long et de 400 t s'échoue le 9 août 2005 sur les récifs de St Joseph (Golfe de Sagone) en Corse. Le navire laisse échapper du gazole et de l'huile moteur à la mer en faible quantité. La Marine engage divers moyens pour lutter contre la pollution naissance : L'Abeille Flandre alors en escale à Bastia, la vedette de gendarmerie Gravona (basée à Ajaccio) et le bâtiment de soutien d’assistance et de dépollution Ailette (basée à Toulon).
Le patrouilleur de service public Arago arrive le 12 août sur zone avec à son bord des plongeurs qui participent à l'évaluation technique. Le bâtiment de soutien de région Chevreuil rejoint également la zone, avec à son bord du matériel anti-pollution supplémentaire, à titre préventif.


Juin 2004 - Renflouage d'un Mirage 2000 abimé en mer
Un Mirage 2000 s’est abîmé en mer, au large de Gruissant, le 9 juin dernier. Les deux membres d’équipage qui avaient pu s’éjecter sont sains et saufs. L’épave a été localisée par le chasseur de mines Orion. Le bâtiment-base de plongeurs démineurs Pluton dépêché sur zone le 14 juin a été rejoint par le bâtiment de soutien régional Chevreuil. Des vedettes de la gendarmerie maritime et de la gendarmerie départementale assurent la surveillance de la zone de l’accident. (Brèves MN)



Passage sur dock flottant de la Fosselev (2002)

Mars 2003 : Indisponibilité pour Entretien Intermédiaire
Le BSR Chevreuil a été le premier bâtiment à connaître une IEI soumise à la concurrence. Elle s’est déroulée au cours du second semestre 2002 sous la maîtrise d'œuvre du chantier Foselev Marine situé à La Seyne-sur-Mer. Les travaux contractualisés aussi divers qu'importants comprenaient, entre autres, la réfection de la carène, la visite totale des moteurs de propulsion (16 000 heures) et des réducteurs, des travaux sur les lignes d'arbres, la remise en état du portique de levage ainsi que différents postes d'aménagement intérieur. Ils ont été effectués de manière satisfaisante, le point fort ayant été la réactivité du chantier, tant pour la conduite de l’opération que pour la réalisation des travaux. L’objectif du SSF est donc atteint : le contrat a été bien exécuté et le bâtiment est sorti disponible à 100% à l’issue des essais. Après une période d’entraînement, le Chevreuil sera à nouveau disponible pour des missions de soutien plus lointaines. (Brèves site MN - Marc Lehérissier)


Août 2002 : Passage sur dock
Depuis le 5 aout 2002, et pour une période de quatre mois, le Chevreuil occupe le dock flottant de la société Foselev-Marine, installée à Brégaillon. Au programme de cette cure de jouvence d'un bateau admis au service actif en octobre 1977 : visite complète de l'appareil propulsif (moteurs, lignes d'arbres, réducteurs), réfection de la carène et peinture générale. Le tout pour un montant de 1,2 million d'euros. A la fin de l'année 2001, Foselev-Marine s'était déjà vu confier, pour un contrat de 0,84 million d'euros (5,5 millions de francs), la maintenance des coques des petites unités de moins de 30 mètres, comme les CTM, de la Marine nationale.


Juin 2002 : Un marché pour Foselev
Le SSF Toulon a notifié le 25 juin 2002 le marché pour le marché pour l'entretien intermédiaire du Chevreuil à la société Fosselev Marine. (La Hune)


Mai 2000 : Salon de la mer à Sête
Profitant du long week-end, le BSR Chevreuil, commandé par le LV Aubry, a effectué une escale de 4 jours dans l'île singulière. L'équipage d'une douzaine de marins a profité du beau temps pour découvrir les canaux et les spécificités de ce port méditerranéen. Les différentes visites ont permis d'accueillir plus de 1000 visiteurs, candidats potentiels, informés préalablement sur le stand du BICM de Béziers, partenaire du salon. Les modèles réduits d'une quarantaine de maquettes de bateaux de combat, et une réplique parfaite des appontements de Milhau attiraient de nombreux visiteurs sur le stand de la Marine nationale. (Cols Bleus n°2532 du 3 juin 2000)


[Sommaire BSR Chevreuil]. [Sommaire Net Marine]